Comment préparer son jardin pour l'automne : plantations, entretien et outils incontournables

Comment préparer son jardin pour l'automne : plantations, entretien et outils incontournables

Céline, Rédactrice Web, Tarn et Garonne

Guide écrit par:

Céline, Rédactrice Web, Tarn et Garonne

L'automne est une saison importante pour préparer votre jardin à l'arrivée de l'hiver et assurer une belle floraison au printemps. Vous devez ramasser les feuilles mortes, protéger les plantes sensibles au froid et tailler les arbustes. Un bon entretien vous permet de maintenir un jardin agréable mais aussi de booster la santé de la végétation. On vous dit tout pour préparer votre jardin pour l'automne !
Voir les protections pour végétaux

8 conseils pour préparer votre jardin pour l'automne

Même si l'été est terminé, cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien à faire dans le jardin. Il est temps de retrousser vos manches et de commencer cet entretien de fin d’année.

1 – Nettoyez les surfaces et faire l'étiquetage des végétaux

2020-11-Ramasser-les-feuilles-mortes-PF

Vous devez couper les tiges fanées des fleurs de fin d'été et de début d’automne (marguerites, asters, chrysanthèmes) à l'aide d'un sécateur. Pensez à placer des petites pancartes ou des étiquettes pour repérer plus facilement l'emplacement des plantes qui passent l'hiver sous terre. Vous devez ramasser les feuilles mortes à l'aide d'un râteau qui iront rejoindre le compost ou qui serviront pour le paillage des plantes peu résistantes au froid.

2 – Effectuez la dernière tonte de la saison

Tondre- pelouse-automne

Depuis quelques années, la dernière tonte s'effectue souvent en novembre. En effet, les premières gelées arrivent beaucoup plus tard désormais. Avant cela, vous devez ramasser les feuilles mortes qui jonchent la pelouse, car elles entretiennent l'humidité et privent l'herbe de lumière. Il est important également de faire une tonte haute (pas à moins de 5 cm) pour permettre à l'herbe de passer l'hiver dans de bonnes conditions. Cela permet de réduire la croissance des mousses et des mauvaises herbes. Pour cela, tracez les bordures à l'aide d'une bêche pour donner à votre gazon un aspect plus esthétique durant l'hiver. Une fois cela fait, vous devez remiser votre tondeuse à gazon ou votre tracteur tondeuse et procéder à son hivernage.

3 – Protégez les végétaux contre le froid

Il est essentiel de mettre les plantes fragiles en pots ou en jardinières (géraniums, lauriers roses) sous serre, dans une véranda ou dans une pièce fraîche. Un simple hangar ou  un abri non fermé peut suffire selon les plantes et les températures. Vérifiez leur état et traitez-les au besoin avant de les rentrer. Vous devez mettre en pots les plantes frileuses prélevées au jardin pour les installer sous abri (coléus, cuphea, lantana, osteospermum). Les arbustes en pleine terre doivent être recouverts d’un voile d’hivernage. Protégez les plantes basses et les bulbes avec un paillis constitué de feuilles mortes ou d’autres déchets végétaux. Vous devez déterrer les bulbes d’été (dahlias, glaïeuls, cannas, crocosmias, bégonias tubéreux) pour les conserver dans un local sec et aéré, comme une cave ou un garage. Vous les planterez au printemps prochain. Cependant, dans les régions où les hivers sont doux, vous pouvez les laisser en place en paillant le sol.

4 – Taillez les arbustes et les haies

La taille des végétaux est un passage obligatoire pour préparer votre jardin à l’automne, notamment si vous possédez des arbustes et des haies dans votre espace extérieur. Vous devez effectuer une taille légère, la dernière avant les gelées, dans un but plutôt esthétique, car le végétal ne remettra pas de nouvelles ramifications avant le printemps prochain. Supprimez les fleurs fanées des arbustes à floraison estivale en taillant l'extrémité des rameaux (buddleia, althea, caryopteris). Les arbustes à feuilles persistantes comme le buis, le houx et les lauriers peuvent être taillés un peu plus sévèrement, mais vous devez être vigilant à ne pas créer de trou disgracieux dans une haie.

5 – Continuez les plantations de fleurs

Les plantations de fleurs continuent

En automne, le jardin perd une grande partie de son attrait, car les fleurs s'y font plus rares. Vous devez cependant continuer à entretenir ses couleurs et planter des fleurs d'automne : pensées, violettes, bruyères d'hiver, bergenias, asters, rudbeckias. N'oubliez pas d'arracher les annuelles qui ont fini de fleurir dans les massifs ou les jardinières et de les remplacer par des bisannuelles : pensées, pâquerettes, giroflées, myosotis. Pour créer de magnifiques associations de couleurs dans vos massifs, vos bordures ou vos jardinières, vous devez également planter des bulbes de printemps comme des narcisses, des tulipes hâtives, des jacinthes, des crocus et des muscaris.

6 – Prenez soin des oiseaux de la nature et des hérissons

Nourrir-oiseau-automne

Dès la saison automnale, les oiseaux du ciel n'ont plus assez de ressources pour pouvoir se nourrir de manière autonome. Pour cela, vous devez les aider à passer toute cette période froide et humide, jusqu'à l'arrivée des beaux jours. Vous pouvez leur donner des boules de graisse sans filet à suspendre dans un distributeur et des graines variées à verser dans une mangeoire à oiseaux. N'oubliez pas la coupelle d'eau, à renouveler tous les jours pour que les oiseaux restent hydratés. Il est possible que votre jardin attire les hérissons. Pour les garder, vous pouvez laisser quelques tas de feuilles ou des morceaux de bois pour qu'ils puissent hiberner en toute tranquillité. 

7 – Effectuez la maintenance et la protection de l'outillage

Il est temps de rentrer tous les outils à l'abri après les avoir correctement nettoyés. Certains accessoires nécessitant un affûtage, comme les cisailles et les tronçonneuses, doivent être aiguisés et vous devez également entretenir les manches. Les réparations et l'entretien des serres et des abris de jardin sont également à prévoir. N'oubliez pas de vidanger les systèmes d'arrosage, les tuyaux d’arrosage, les raccords, les robinets de puisage ainsi que les pompes de surface et immergées pour éviter qu'ils n'éclatent sous l'action du gel.

8 – Hivernez le mobilier de jardin

Vous avez profité de votre terrasse tout au long de l'été. Avec l'arrivée du froid et de l'humidité, il est temps de procéder à l’hivernage du mobilier de jardin. Après les avoir correctement nettoyées, vous pouvez les recouvrir d'une bâche de protection ou alors les ranger dans un abri de jardin. 

Préparer son jardin pour l’automne est un passage indispensable pour tout jardinier qui se respecte. Cela comprend différentes tâches à faire dans chaque partie de l’espace extérieur. Il convient de bien les suivre afin de pouvoir à nouveau apprécier les joies du plein air dès l’arrivée des beaux jours. 

Vous avez une question ? Un doute ? N’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de ce guide. Une personne de l’équipe ManoMano vous répondra le plus rapidement possible. Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter afin de recevoir toutes nos nouveautés et nos conseils pratiques mais également partager cet article sur les réseaux sociaux. 

 
Voir les protections pour végétaux

Guide écrit par:

Céline, Rédactrice Web, Tarn et Garonne

Céline, Rédactrice Web, Tarn et Garonne

Rédactrice Web : Aménagement, Décoration, Entretien, Jardin. Je suis spécialisée dans la décoration d'intérieur et l'aménagement des différentes pièces de vie. Que ce soit pour meubler un salon, transformer un jardin ou encore entretenir un logement, j'apporte des conseils pratiques et des solutions adaptées. Mon objectif est d'inspirer et de guider les lecteurs de ManoMano dans la création d'espaces agréables et fonctionnels.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne