Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne
164 guides
Les arbres à racines nues possèdent deux gros avantages par rapport aux arbres vendues en conteneur ou en motte : leur reprise est meilleure et ils sont meilleur marché.
Ils se plantent pendant la période de repos végétatif, soit de début novembre à fin février. Le meilleur moment s'échelonne de mi-novembre à mi-décembre, car les racines auront le temps de s'installer convenablement avant les grands froids.
Les arbres et arbustes à racines nues doivent être « habillés » avant la plantation : supprimez les racines cassées ou abîmées, et raccourcissez au sécateur les extrémités des racines de quelques centimètres.
Le rabattage des racines les oblige à se diviser et à former des radicelles. Il doit être léger (ne coupez pas plus d’un tiers de la longueur des racines). Souvent, on se contente d’égaliser la longueur des racines après avoir taillé celles qui sont cassées
Le pralinage vise à éviter le dessèchement et favoriser une bonne reprise. Fabriquez une boue en mélangeant de la terre argileuse et de l'eau, de façon à obtenir une consistance collante et assez épaisse pour adhérer aux racines ; ajoutez 1/3 de bouse de vache, si vous pouvez vous en procurer ! Vous pouvez aussi trouver du « pralin » tout préparé dans le commerce.
Laissez les racines immergées dans cette préparation pendant une bonne demi-heure.
Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 164 guides
Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie. Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance. J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.