Comment choisir  une couverture pour cheval

Comment choisir une couverture pour cheval

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

Couverture et chemise offrent au cheval confort et protection contre les intempéries. Couverture d’écurie, d’extérieur, imperméable ou chemise séchante, polaire ou anti-mouche : à chaque besoin sa couverture ou chemise. Matière, grammage, deniers, taille : nos conseils pour choisir la meilleure couverture de cheval.  

Caractéristiques importantes

  • Chemise ou couverture
  • Type de couverture
  • Type de chemise
  • Grammage et deniers
  • Traitement anti-UV et solidité
  • Taille de la couverture
Découvrez nos couvertures pour cheval !

Le cheval s’adapte naturellement aux variations climatiques. Cependant, il est sensible aux changements brusques de température. Lorsqu’il est tondu, en cas de grand froid ou encore suite à l’effort, il devient vulnérable et peut tomber malade. Pour le protéger, il  convient de le couvrir avec une couverture ou chemise.

Avant de faire votre choix, il est indispensable de connaître les utilisations spécifiques d’une couverture et d’une chemise pour cheval. Ensuite, il faut déterminer, en fonction du cadre de vie de votre équidé, les caractéristiques les plus adaptées. Pour finir, il faut savoir quelle est la taille appropriée.

Afin d’assurer le bien-être de votre cheval, il est utile de disposer de plusieurs protections destinées chacune à une situation spécifique.

Il existe un grand nombre de modèles de couvertures pour cheval. A la différence des chemises, elles sont conçues pour assurer une protection optimale avec un grammage plus élevé, autrement dit, elles sont plus lourdes et tiennent plus chaud.

La couverture imperméable

Cette couverture  d’extérieur est utilisée principalement à l’automne ou en hiver, parfois au printemps lorsque le cheval est tondu, ce qui le rend sensible aux intempéries.

La couverture d’extérieur

A utiliser en cas de grand froid, la couverture d’extérieur est destinée aux chevaux vivant au pré ou lors des sorties du box au paddock ou au pré, surtout si leur poil est court. Elle est généralement épaisse pour assurer une protection optimale contre le froid, la plupart de modèles sont imperméables assurant une protection supplémentaire contre la pluie.

La couverture intégrale

Ce modèle de couverture extérieure intègre un couvre cou, qui peut être amovible ou détachable. Elle est destinée aux chevaux vivant en altitude, dans des régions froides ou encore à ceux particulièrement sensibles ou en convalescence

La couverture d’écurie

Elle est conçue pour une utilisation en box ou pour le transport. La plupart des modèles sont matelassés et non imperméables. Elles protègent contre le froid et contre les coups légers, évitant d’éventuelles blessures lors des transports.

Voir le catalogue ManoMano
Couvertures pour cheval

Plus légère que la couverture, la chemise est faite d’une simple épaisseur.  Appropriée pour une utilisation en box principalement pour les chevaux tondus, il est possible de l’utiliser sous une couverture, en cas de grand froid. Il existe également des chemises anti-mouches, pour protéger votre équidé contre les insectes.

La chemise séchante

Chemise d’intérieur, elle est absorbante et permet de sécher votre cheval après l’effort. Il suffit de la mettre en place pendant quelques minutes et la chemise absorbe intégralement l’humidité.Attention, en cas de transpiration importante, avant de le couvrir, il convient d’évacuer l’excès à l’aide d’un couteau de chaleur.

La chemise polaire

Conçue pour le protéger contre les courants d’air, elle est utile aussi bien dans le box que dans le pré comme alternative à la couverture d’extérieur, car ni trop chaude ni trop légère. Attention néanmoins aux intempéries car elle n’est pas imperméable.

La chemise anti-mouches ou nid d’abeilles

Au printemps comme en été, les insectes peuvent perturber fortement le broutage des chevaux ce qui est particulièrement dangereux en cas de présence d’égratignures pouvant être infectées, ce type de chemise apaise l’équidé et lui permet de brouter librement.

La chemise simple coton

Protection légère, elle est particulièrement adaptée au box, pouvant être utilisée en extérieur en étant vigilant à la météo, ou simplement sous une couverture d’extérieur ou imperméable.

Tout comme l’utilisation, il faut prendre en compte des critères qualitatifs pour faire le bon choix de la chemise ou de la couverture pour cheval.

Le grammage

Il s’agit du poids de la couverture. Exprimé en grammes par mètre carré (gr/m²), plus le grammage est élevé, plus la protection thermique est grande. Ce critère est important pour choisir une couverture ou chemise légère pour le séchage ou plus épaisse contre les froids intenses.

Les deniers

Les deniers indiquent la densité du tissu, un tissage serré assure une plus grande protection contre le froid et une plus forte résistance à l’usure. Si votre cheval a tendance à se gratter contre les arbres ou se laisse mordiller par ses voisins, optez pour un nombre de deniers élevé.

L’évacuation de la transpiration

Il s’agit de tissus laissant l’évaporation s’échapper vers l’extérieur, ce qui permet à votre équidé de rester sec. Une couverture ou chemise assurant cette fonction est signalée par l’expression tissu  ou tissage respirant .

L’étanchéité ou imperméabilité

Le tissu empêche l’eau de pénétrer, une couverture d’extérieur comporte généralement un tissu étanche côté extérieur et un autre de type polaire ou matelassé côté intérieur ; une couverture imperméable est composé d’un simple tissu étanche. A noter que, pour un confort et une sécurité optimales, il convient qu’un tissu soit à la fois imperméable et respirant.

Traitement anti-UV

Certains modèles offrent une protection supplémentaire contre le rayonnement ultraviolet, ce qui est particulièrement intéressant pour protéger le cheval pendant les longues journées d’été dans le pré.

Disposition et solidité des coutures

Plus on monte en gamme, plus les coutures sont solides. Les coutures thermo soudées offrent un confort optimal, en revanche, les coutures sur le haut sont à déconseiller car l’usure de celles-ci entraîne la perte d’étanchéité de la couverture exposant le cheval à l’eau.

Dispositifs de fixation

Les couvertures doivent toujours être bien ajustées sous peine de gêner voire de blesser votre cheval. Les couvertures doivent disposer de sangles et de courroies facilement ajustables et en bon nombre, les doubles fermetures de poitrail, la présence de courroies pour les jambes ou encore les sur-sangles croisées assurent une bonne fixation.

La couverture ou chemise doit être appropriée aux dimensions du cheval. Trop ajustée, elle peut provoquer des irritations, trop large, elle peut tourner et le blesser.

Pour déterminer la taille appropriée il faut, à l’aide d’un mètre de couture, procéder à deux mesures : la longueur du dos et la longueur totale.

La longueur du dos s’obtient en mesurant à partir du haut du garrot jusqu’à la base de la queue. La longueur totale s’obtient par la mesure entre le centre du poitrail et l’arrière du postérieur.

La plupart des modèles de couvertures utilisent la mesure de la longueur totale en centimètres ou en pouces, cependant il se peut qu’il s’agisse de la longueur du dos, lisez attentivement la notice ou le descriptif du produit avant de faire votre choix. Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez toujours la plus grande.

Découvrez nos couvertures pour cheval !

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo