Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Cinq phases permettent à la pompe à chaleur air-eau de se servir des calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau.
Un module extérieur équipé d’un ventilateur aspire l’air extérieur.
L’air extérieur est ensuite dirigé vers un évaporateur contenant un fluide frigorigène à l’état liquide. Ce fluide récupère les calories présentent dans l’air puis à leur contact, le fluide frigorigène passe de l’état liquide à l’état gazeux.
Le fluide à l’état gazeux est aspiré par un compresseur dont le rôle est d’augmenter sa température.
Le fluide passe ensuite dans un condenseur qui le condense afin qu’il transmettre la chaleur à l’eau. Le fluide repasse alors de l’état gazeux à l’état liquide.
Le fluide frigorigène passe dans un détendeur qui le détend, qui abaisse sa pression pour qu’il retrouve son état initial, avant une nouvelle phase d’évaporation.
Si la pompe à chaleur air-eau connaît un succès grandissant, c’est que ses atouts sont nombreux. Étant capable de remplacer votre chaudière, elle ne vous oblige pas à changer vos appareils de chauffage, radiateurs à eau chaude ou plancher chauffant, en fonction du modèle de PAC choisi bien sûr. Elle est relativement simple à installer et réduit l’impact écologique du chauffage. Sous certaines conditions, elle est également éligible à la prime versée à l’achèvement des travaux (qui remplace le crédit d’impôt à la transition énergétique). Attention cependant à sa
Vous aurez le choix entre un modèle monobloc et un modèle bi-bloc.
Monobloc, la pompe à chaleur air-eau prend la forme d’une seule unité compacte installée à l’extérieur et regroupant le module hydraulique et le compresseur. Une liaison hydraulique la relie au circuit de chauffage.
Une pompe à chaleur air-eau monobloc est moins onéreuse et plus facile à installer qu’un modèle bi-bloc.
Bi-bloc, le compresseur est placé à l’extérieur de l’habitation, tandis que le module hydraulique est situé à l’intérieur. Les deux sont reliés par une liaison frigorifique.
La pompe à chaleur air-eau bi-bloc est plus performante qu’un modèle monobloc, mais aussi plus onéreuse et plus complexe à installer.
Vous aurez le choix entre basse ou haute température.
Avec la pompe à chaleur air-eau basse température, la température de sortie de l’eau est comprise entre 35°C et 45°C. L’écart entre la température extérieure et celle de l’eau de circuit de chauffage est moins important que dans le cas d’une PAC haute température. Le rendement est ainsi plus élevé, mais nécessite des émetteurs de chaleur adaptés (radiateurs à eau chaude basse température ou plancher chauffant par exemple).
Avec la pompe à chaleur air-eau haute température, la température de sortie de l’eau est de 65°C environ, ce qui permet de conserver les émetteurs de chaleur haute température classiques. Elle est donc idéale en rénovation.
Mixte, la pompe à chaleur air-eau fonctionne également à basse température, mais associe un plancher chauffant à des ventilo-convecteurs à eau pour un confort accru.
Une fois le type de pompe à chaleur air-eau choisi, d’autres critères sont à prendre en compte en fonction de vos besoins.
Le COP définit les performances d’une pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage, soit le rapport entre la puissance électrique consommée par le compresseur et la puissance calorifique restituée par l’appareil. Pour une pompe à chaleur air-eau, il se situe entre 3,4 et 5. Plus ce coefficient est élevé, plus la pompe à chaleur est performante. Il influera ainsi sur l’attribution de la prime pour les travaux d’économies d’énergie. À titre d’exemple, avec un COP de 3,5 kW, la pompe à chaleur air-eau restituera 3,5 kW pour 1 kW consommé.
Mais d’autres données sont à prendre en compte. Telle la température de l’air dans lequel sont puisées les calories, ainsi que la température de sortie de l’eau. En effet, plus la température descend, moins le COP est élevé. Vous obtiendrez ainsi un COP de 3,5 (T°ext +7°C / T°eau 65°C), qui signifie que lorsqu’il fait 7°C dehors, la pompe à chaleur air-eau restitue 3,5 kW en chauffant l’eau à 65°C pour 1 kW consommé.
Le SCOP définit les performances d’une pompe à chaleur sur toute la période de chauffe. Il prend en compte trois climats européens de référence (chaud avec Athènes, tempéré avec Strasbourg et froid avec Helsinki).
Les pompes à chaleur air-eau ainsi classées de A+++ à A, de la meilleure à la moins bonne performance.
La puissance thermique (ou puissance calorifique) désigne la quantité de chaleur produite par la pompe à chaleur air-eau. Elle est exprimée en kW. Pour les pompes à chaleur air-eau, elle est comprise entre 5 et 20 kW.
Trois données vont influer sur la puissance thermique nécessaire pour chauffer votre habitation :
le volume de cette habitation en m3 ;
le coefficient de construction (C). Il en existe 6 : de 1,6 pour une habitation très mal isolée à 0,6 pour une habitation très bien isolée ;
la différence entre la température souhaitée et la température de référence sur votre région (de -3°C pour le Sud Est à -9°C pour le Grand Ouest).
Pour connaître la puissance calorifique dont vous aurez besoin, il vous suffit ensuite de multiplier ces 3 données :
Volume du logement x Coefficient de construction x Différence de température = Puissance calorifique nécessaire
Les conseils d’un professionnel peuvent également vous être précieux pour éviter d’acheter une pompe à chaleur air-eau surdimensionnée ou sous-dimensionnée. Dans le premier cas, elle vous coûtera inutilement plus chère à l’achat, mais aussi en énergie en raison de cycles marche/arrêt plus fréquents et s’usera plus facilement. Dans le second, elle ne produira tout simplement pas assez de chaleur pour vous chauffer.
La technologie Inverter régule la production de chaleur. Le compresseur de la pompe à chaleur air-eau fonctionne ainsi à des régimes plus importants mais de façon plus continue, sans multiplier les phases marche/arrêt.
La technologie Inverter permet donc de réduire la consommation électrique, tout en améliorant le confort thermique et en prolongeant la durée de vie de la pompe à chaleur air-eau, sans qu’elle ne soit spécialement plus onéreuse à l’achat.
Une pompe à chaleur air-eau peut être réversible pour se transformer en climatiseur et rafraîchir votre habitation en été.
Les diverses certifications et normes sont de bons indicateurs de qualité, de performances et de sécurité.
La certification NF PAC, délivrée par l’AFAQ-AFNOR, certifie la conformité de la pompe à chaleur air-eau aux normes. Elle garantit également le respect de performances minimales : puissance thermique, COP, intensité au démarrage et niveau de puissance acoustique.
La marque CE est un marquage auto déclaratif obligatoire. Il engage la responsabilité du fabricant sur la sécurité des personnes.
La certification Eurovent, mise en place par les constructeurs, s’applique uniquement aux pompes à chaleur air-eau réversibles pour garantir les performances annoncées par les fabricants.
La norme d'essai EN 14511-2 est une norme européenne qui spécifie les conditions d'essai pour la détermination des caractéristiques de performances des pompes à chaleur air-eau.
La norme Qualipac atteste que l’installateur de pompes à chaleur possède les compétences nécessaires pour ce faire.
Un entretien annuel est obligatoire si votre pompe à chaleur air-eau contient plus de 2 kg de fluide frigorigène, soit une puissance de 12 kW environ.
L’entretien doit être effectué par un installateur qualifié.
Il vous faudra également veiller à ce que rien n’entrave le fonctionnement de l’unité extérieure, à l’exemple de végétaux.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.