Comment choisir une scie cloche ou un trépan

Comment choisir une scie cloche ou un trépan

Sébastien, Responsable des contenus

Guide écrit par:

Sébastien, Responsable des contenus

La scie cloche perce le plastique, le plâtre, le carrelage, le bois et le trépan le béton et la pierre. Munie d’un foret centreur, la scie cloche se fixe sur le mandrin d’une perceuse et peut être en HSS, carbure de tungstène ou diamant. La scie cloche est indispensable pour encastrer les prises et les spots !

Caractéristiques importantes

  • Diamètre
  • Monobloc
  • Matière
Voir les trépans et scies cloches !

Utilité d’une scie cloche : le perçage à gros diamètre

Utilité d’une scie cloche : le perçage à gros diamètre

Une scie cloche est utile pour percer des matériaux comme le bois, le Placoplatre mais aussi le carrelage ou encore le béton auquel cas il s’agit d’un trépan. La scie cloche est utilisée principalement pour l’installation de luminaires, d’interrupteurs encastrés ou de prises électriques.

Montée sur le mandrin d’une perceuse, la scie cloche permet de réaliser des trous d’un diamètre de 20 mm à 63 mm le plus souvent (ce dernier diamètre est celui correspondant aux boitiers d’encastrement des appareillages électriques). La scie cloche perce des trous parfaitement réguliers grâce à un foret centreur (permettant de maintenir la lame circulaire dans son empreinte).

Les 3 critères de choix d'une scie cloche ou d'un trépan

  1. Le diamètre voire les diamètres des trous (scie cloche individuelle ou jeu)

  2. Le matériau à percer

  3. Le nombre de perçages à effectuer pour déterminer la qualité* 

*Notez toutefois que même si vous devez ne percer qu'une fois un béton armé, vous serez obligé d'acheter un trépan de qualité

Voir le catalogue ManoMano
Mandrin

Les différents éléments formant une scie cloche

Les différents éléments formant une scie cloche

Pour percer des matériaux tendres comme le bois ou le plâtre, la scie cloche d’entrée de gamme compte plusieurs lames interchangeables. Si elle n’est pas monobloc, la scie cloche est composée de trois éléments :

  • l’embase ou mandrin (socle où repose la lame de scie) ;

  • la lame de scie ;

  • le foret centreur.

Certaines scies cloches sont uniquement composées d’une lame et d’un foret centreur.

Les scies cloches à bois peuvent donc être à plusieurs lames auquel cas il convient de les retirer et/ou remplacer en fonction du diamètre de perçage souhaité. La manipulation est simple cependant, ce type de scie cloche est davantage conseillé pour une utilisation ponctuelle. Pour tout perçage régulier, mieux vaut s’équiper d’une scie cloche à diamètre déterminé où l’on fixe le foret centreur sur la lame faisant bloc avec l’embase.

Voir le catalogue ManoMano
Scies cloches

Adapter la scie cloche en fonction du matériau à percer

Adapter la scie cloche en fonction du matériau à percer

Les lames à dents pour le perçage du bois sont d’épaisseur variable. Pour toute utilisation soutenue, il est préférable de retenir une scie cloche monobloc avec foret centreur soudé HSS ou à visser (le plus souvent avec une clé allen).L’usage des scies cloches HSS bimétal est dit universel car ces scies cloches conviennent pour le perçage de panneaux de contreplaqué, de plaque de plâtre, de plastique et également de métaux non ferreux.

Pour toute montée en qualité, comme pour les forets, le matériau de la scie cloche est à considérer. Privilégiez l’apport de :

  • cobalt et carbure de tungstène pour plus de résistance (souvent à 8 %) ;

  • diamant pour le perçage du carrelage et brique.

Question utilisation, le perçage du carrelage doit être fait à l’eau et le perçage des métauxavec de l’huile de coupe et à vitesse réduite (comme pour les forets). Les scies cloches sont conçues pour un nombre de tours par minute (Tr/mn) donné qu’il convient de ne pas dépasser pour leur assurer une meilleure longévité.

Voir le catalogue ManoMano
Forets

Guide pour bien choisir entre une scie cloche et un trépan

Guide pour bien choisir entre une scie cloche et un trépan

Les trépans sont destinés aux matériaux durs. De différents diamètres, les trépans de meilleure qualité disposent d’un foret centreur et d’une lame en carbure ou en diamant.

Les trépans sont équipés de pastilles carbure ou de diamant sur la circonférence de la lame ; leur nombre est aussi gage de qualité. Leur emmanchement au mandrin peut être à queue lisse ou SDS (SDS + ou SDS Max).

Le trépan est équipé d’un porte-trépan et d’un foret de centrage. Le filetage du porte-trépan est majoritairement en M16.

Voir le catalogue ManoMano
Trépans

5 conseils pratiques pour l’achat d’une scie cloche et d’un trépan

5 conseils pratiques pour l’achat d’une scie cloche et d’un trépan

  1. Partez du principe que les scies cloches multi-lame sont conçues pour le petit bricolage et que les entrées de gammes ont une durée de vie très limitée

  2. Les scies cloches en HSS bimétal sont de meilleure qualité et conviennent davantage à une utilisation répétée.

  3. Pour le perçage du carrelage : optez pour le diamant à vitesse réduite et à l’eau.

  4. Pour le béton, n’hésitez pas à monter en gamme et à préférer une lame carbure (surtout si vous utilisez régulièrement votre trépan).

  5. Qu’il soit monobloc ou à visser sur un porte-trépan, c’est à vous de choisir en fonction de la fréquence de perçage.

En savoir plus sur les outils de perçage 

En savoir plus sur les équipements de protection individuelle pour travailler en sécurité

 
Voir les trépans et scies cloches !

Guide écrit par:

Sébastien, Responsable des contenus

Sébastien, Responsable des contenus

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne