Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
66 guides
Il est important d’adopter les bons réflexes pour garder une maison fraîche, même en pleine canicule. Plusieurs dispositifs peuvent répondre à vos attentes, mais il est préférable de choisir un appareil suivant la pièce à refroidir, ou suivant l’habitation :
C’est l’incontournable dans les maisons en été. Il brasse et génère un courant d’air régulier. Il existe plusieurs modèles de ventilateur :
Plus efficace qu’un ventilateur mais moins cher qu’un climatiseur, le rafraîchisseur d’air appelé aussi refroidisseur d’air permet de garder une température agréable dans votre pièce.
L’air chaud, récupéré par le rafraîchisseur d’air, traverse un bloc humide qui permet de transformer l’air chaud en air frais et agréable. Efficace lorsque l’air ambiant est sec, les rafraîchisseurs d’air permettent de maintenir une température fraîche dans une pièce de 30 m² tout au plus. Ils restent nettement plus écologiques que les climatiseurs car ils consomment moins d'énergie.
Le rafraîchisseur d'air est donc conseillé dans un appartement ou une pièce à vivre de petite taille, mais attention, il ne s’agit pas non plus d’une climatisation qui, elle, rafraîchit de manière considérable l’air ambiant.
Les climatiseurs mobiles nécessitent le passage d’un ou deux tuyaux par la fenêtre ou une évacuation quelconque. Comme son nom l’indique vous pouvez le déplacer et ainsi le faire suivre lorsque vous changez de pièce. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre climatiseur mobile :
La plupart des climatiseurs mobiles sont programmables et équipés d’une télécommande. Ils peuvent être dotés d’un ventilateur pour repartir plus rapidement l’air frais.
Un climatiseur puissant peut rafraîchir jusqu’à 120 m² environ.
Idéal pour un appartement ou un hôtel, le climatiseur de fenêtre permet de faire descendre la température d’une petite pièce.
À l’aide de son châssis de fixation, le climatiseur de fenêtre s’installe facilement sur le cadre de celle-ci, cependant, ce système reste un dispositif d’appoint car il est beaucoup plus bruyant que les autres appareils. Il est également important de noter qu’une pièce en plein soleil toute la journée est difficile à rafraîchir même avec un climatiseur de fenêtre.
C’est le modèle qui nécessite le plus de précautions au niveau de l’installation et le plus onéreux. Cependant, il est nettement plus efficace que tous les autres appareils. Il est composé de deux parties : une unité extérieure servant d’évacuation et une unité intérieure fixée au mur permettant de diffuser l’air froid. Lorsqu’on envisage l’acquisition d’une climatisation réversible, il faut prendre en compte les critères suivants pour ne pas se tromper de modèle :
Afin d’optimiser le rendement d’une climatisation split, ou de tout autre appareil de rafraîchissement de l'air, le logement doit disposer d'une bonne isolation thermique. Sachez également qu'un climatiseur doit en moyenne fournir 100 W par mètre carré pour être efficace.
Voici les cinq meilleures astuces pour garder votre maison ou votre appartement au frais tout l’été :
Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.