Comment rafraîchir  une pièce

Comment rafraîchir une pièce

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

Garder une maison fraîche pendant l’été n’est pas chose aisée : ventilateur, rafraîchisseur d’air, climatiseur mobile, split ou encore climatiseur réversible, difficile de faire le bon choix. Appareils simples ou sophistiqués et astuces pour garder l'habitation au frais, voici nos conseils pour rafraîchir une pièce.

Caractéristiques importantes

  • Les ventilateurs
  • Les rafraîchisseurs d’air
  • Les climatiseurs mobiles
  • Les climatiseurs de fenêtres
  • Les climatiseurs split
  • Les astuces pour une maison fraîche
Découvrez nos ventilateurs de plafond !

Il est important d’adopter les bons réflexes pour garder une maison fraîche, même en pleine canicule. Plusieurs dispositifs peuvent répondre à vos attentes, mais il est préférable de choisir un appareil suivant la pièce à refroidir, ou suivant l’habitation :

C’est l’incontournable dans les maisons en été. Il brasse et génère un courant d’air régulier. Il existe plusieurs modèles de ventilateur :

  • ventilateur sur pied : idéal pour rafraîchir en hauteur, il trouve facilement sa place dans une pièce à vivre ou une cuisine. Il existe en version télécommandée afin de le piloter à distance ;
  • ventilateur à poser : parfait dans une chambre ou un petit espace, avec son système rotatif, il permet de brasser l’air de toute la pièce ;
  • ventilateur colonne : il permet le brassage de l’air de haut en bas et ainsi de rafraîchir au mieux votre pièce ;
  • ventilateur design : sans pale, il s’agit d’un système moderne et moins dangereux pour les enfants. Il se fond parfaitement dans une maison moderne au style épuré ;
  • ventilateur de plafond : multifonction, il permet d’éclairer comme un luminaire classique, mais aussi de brasser l’air en hauteur grâce à ses pales situées sur le pourtour du boîtier lumineux.
Voir le catalogue ManoMano
Ventilateur sur pied

Plus efficace qu’un ventilateur mais moins cher qu’un climatiseur, le rafraîchisseur d’air appelé aussi refroidisseur d’air permet de garder une température agréable dans votre pièce.

L’air chaud, récupéré par le rafraîchisseur d’air, traverse un bloc humide qui permet de transformer l’air chaud en air frais et agréable. Efficace lorsque l’air ambiant est sec, les rafraîchisseurs d’air permettent de maintenir une température fraîche dans une pièce de 30 m² tout au plus. Ils restent nettement plus écologiques que les climatiseurs car ils consomment moins d'énergie.

Le rafraîchisseur d'air est donc conseillé dans un appartement ou une pièce à vivre de petite taille, mais attention, il ne s’agit pas non plus d’une climatisation qui, elle, rafraîchit de manière considérable l’air ambiant.

Les climatiseurs mobiles nécessitent le passage d’un ou deux tuyaux par la fenêtre ou une évacuation quelconque. Comme son nom l’indique vous pouvez le déplacer et ainsi le faire suivre lorsque vous changez de pièce. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre climatiseur mobile :

  • le volume de la pièce à rafraîchir ;
  • le niveau sonore du climatiseur ;
  • la classe énergétique afin de savoir ce qu’il consomme.

La plupart des climatiseurs mobiles sont programmables et équipés d’une télécommande. Ils peuvent être dotés d’un ventilateur pour repartir plus rapidement l’air frais.

Un climatiseur puissant peut rafraîchir jusqu’à 120 m² environ.

Idéal pour un appartement ou un hôtel, le climatiseur de fenêtre permet de faire descendre la température d’une petite pièce.

  1. Pour des fenêtres coulissantes ou à guillotine : préférez le climatiseur horizontal.
  2. Pour des fenêtres à battants : optez pour le climatiseur vertical.

À l’aide de son châssis de fixation, le climatiseur de fenêtres’installe facilement sur le cadre de celle-ci, cependant, ce système reste un dispositif d’appoint car il est beaucoup plus bruyant que les autres appareils.Il est également important de noter qu’une pièce en plein soleil toute la journée est difficile à rafraîchir même avec un climatiseur de fenêtre.

Voir le catalogue ManoMano
Fenêtres coulissantes

C’est le modèle qui nécessite le plus de précautions au niveau de l’installation et le plus onéreux. Cependant, il est nettement plus efficace que tous les autres appareils. Il est composé de deux parties : une unité extérieure servant d’évacuation et une unité intérieure fixée au mur permettant de diffuser l’air froid. Lorsqu’on envisage l’acquisition d’une climatisation réversible, il faut prendre en compte les critères suivants pour ne pas se tromper de modèle :

  • le volume à rafraîchir ;
  • le niveau sonore ;
  • la classe énergétique ;
  • l’esthétique.

Afin d’optimiser le rendement d’une climatisation split, ou de tout autre appareil de rafraîchissement de l'air, le logement doit disposer d'une bonne isolation thermique. Sachez également qu'un climatiseur doit en moyenne fournir 100 W par mètre carré pour être efficace.

Voici les cinq meilleures astuces pour garder votre maison ou votre appartement au frais tout l’été :

  1. Ouvrez les fenêtres la nuit ou très tôt le matin et fermez les fenêtres et volets lorsque le jour se lève.

  2. Ne faites pas trop de va-et-vient dehors pendant la journée afin de ne pas faire entrer la chaleur.

  3. Placez devant ou derrière votre ventilateur des bouteilles d'eau congelées (en plastique), vous allez sentir la différence, l’air devient très frais et agréable.

  4. Placez un linge mouillé devant votre fenêtre la nuit, toute la fraîcheur reste dans votre chambre et vous pouvez apprécier une nuit calme et reposante.

  5. Evitez de faire fonctionner le four ou tout autre appareil dispersant de la chaleur.

Découvrez nos ventilateurs de plafond !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo