Guide écrit par:
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
L'empreinte est l'usinage qui se trouve sur la tête des vis. Il faut impérativement avoir un tournevis dont la forme et la taille de l'empreinte correspondent parfaitement aux vis à visser, sans quoi le travail de vissage devient laborieux. Au mieux le tournevis accroche mal, au pire l'empreinte de la vis est endommagée et il devient impossible de la dévisser.
En forme d'étoile, Les tournevis Torx offrent de loin les meilleurs performances, et ont pour cette raison un succès croissant. Les tailles : 10 - 15 - 20 - 25 - 30 - 40.
Formée d’une empreinte torx avec un picot au centre de l’étoile, elles se retrouvent sur les électroménagers. Mêmes tailles que pour les Torx.
Les tournevis plats destinés aux vis à têtes fendues sont les plus rustiques. Leur tendance à ripper a popularisé l'usage de tournevis cruciformes. Largeur de l’embout : 3 mm - 4 mm - 4.5 mm - 5.5 mm - 6 mm - 6.5 mm.
Ouvrez bien les yeux, les tournevis Pozidriv ressemblent à s’y tromper à des cruciformes. Ils ont la forme d'une croix simple et d'une petite croix décalée de 45°. L'accroche du tournevis est bien meilleure, surtout lorsque l'on force. Tailles : PZ0 - PZ1 - PZ2 - PZ3 - PZ4
Appelées également Phillips, les empreintes cruciformes ont une forme de croix simple. Tailles existantes : 0 - 1 - 2 - 3.
Tournevis encore peu répandus, l'on préfère à ces vis généralement accessibles l'usage des clés mâles appelées également clés Allen ou encore clés BTR. Les tailles les plus communes vont de 2 à 10.
La forme du manche du tournevis est essentielle. Il faut que le manche tienne bien en main. S'il n'est pas adapté, vous aurez du mal à forcer et ressentirez vite la fatigue.
En plastique et élastomère, ils offrent une prise en main plus confortable.
Bien calés au fond de la paume de la main, les manches boules transmettent beaucoup de force tout en étant compact, ce qui est un atout pour des vissages en milieu confiné.
Elles permettent de développer une force encore plus grande. Les hics : l’encombrement et la vitesse de rotation réduite.
Un tournevis long permet d’accéder à des zones difficiles d’accès, le revers, vous perdrez de la force. Un tournevis court, inutile pour les zones sombres et retirées, vous permettra des serrages puissants.
A noter que certains tournevis offrent un carré au niveau du manche ou un six pans mécanicien qui permet via une clé plate d'assurer la rotation d'une main tandis que l'autre maintient la pression sur l'empreinte de la vis à dévisser. Pratique pour les vis grippés ou collées en mécanique. Les tournevis dits de mécanicien ont leur lame forgée plus large en bout.
L'on pourrait se suffire à dire que plus un tournevis est cher, meilleure est la qualité de son alliage... ce ne serait pas tout-à-fait faux. Entre un tournevis au manche en bois à 1 € et un tournevis Facom à 10 €, la différence est notable. Quatre alliages principaux se distinguent :
le S2 est le nec plus ultra – durabilité accrue ;
l’acier trempé est un milieu de gamme confortable et fiable ;
le nickel chrome molybdène se situe en entrée de gamme ;
la lame sablée chromée est d’un bon rapport qualité prix.
Le choix d'un tournevis se fait en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser.
Vous utiliserez des tournevis gainés pour les travaux d’électricité.
Un tournevis de précision s'emploie pour les interventions demandant une précision d’horloger.
Les tournevis détecteurs de tension se montrent très utiles pour éviter les châtaignes : indispensable pour tous travaux d'électricité !
Les tournevis en céramique offrent une lame spéciale en céramique et un manche antistatique : pas d'induction électromagnétique, pas de perte par courant de Foucault en HF (haute fréquence). Ils sont 100% électriquement isolé.
Les tournevis porte-embouts qui, au gré des besoins, s’adaptent en un clic et des tournevis à cliquet porte-embouts : efficaces et pratiques.
Il s'agit d'un tournevis avec en son bout une douille six pans creux (comme une clé à pipe). Le plus de ce tournevis ? Accéder à des têtes de vis hexagonales dans des zones difficiles d'accès par exemple, les vis de fixation d'un robinet.
Il est des situations où frapper peut résoudre un problème. Une vis bloquée en est une. L’outil idéal ? Le tournevis à frapper. La méthode ? Placez le tournevis à frapper sur la vis, frappez le d'un coup franc de marteau en le tenant fermement. L'énergie de l'impact se transforme en une petite rotation qui débloque la vis. Une fois la vis débloquée, procédez normalement.
Soit du coup par coup en répondant à ces questions… quel usage ? Quelle empreinte ? Rapport de force ? Soit en se laissant séduire par un ou plusieurs assortiments, la meilleure solution pour ne pas être dans l’embarras un dimanche après-midi. Notez qu’un tournevis à cliquet porte-embout sauve de nombreuses situations et permet d’avoir toute la famille sous la main. Un mixte intéressant : choisir 2 tournevis torx (15 & 20), 2 tournevis plats (4 & 5.5), 2 tournevis pozidriv (2 & 3) et 2 tournevis cruciformes (taille 1 & 2) de bonne qualité et compléter par un coffret tournevis à cliquet pas cher pour les tailles intermédiaires.
Guide écrit par:
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui ! Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !