Comment devenir RGE ?

Comment devenir RGE ?

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

Devenir RGE (Reconnu garant de l'environnement) implique de nombreux avantages, aussi bien pour le professionnel du bâtiment qui obtient le label que pour ses clients. Mais quelles sont les conditions requises pour l’obtenir ? Auprès de quels organismes et pour quelles qualifications ? Nos réponses dans ce guide.
Aller sur ManoManoPro

Avantages de devenir un pro RGE

La certification RGE

Les signes de qualité Reconnu garant de l'environnement (RGE) concernent les professionnels du bâtiment (plaquistes, plombiers chauffagistes, électriciens, etc.) ainsi que les diagnostiqueurs et maîtres d'oeuvre (architectes, ingénieurs, techniciens, etc.) agissant dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments.

Des avantages pour le particulier et le professionnel

Pour le professionnel, le label RGE est synonyme de visibilité, d'un carnet clients rempli et de chantiers mieux rémunérés. Pour le particulier, c'est un gage de qualité qui se traduit par un gain de confiance vis-à-vis du professionnel RGE dont la qualité du travail n'est plus à prouver.

Faire appel à un pro RGE permet aux particuliers de prétendre aux aides financières telle MaPrimRénov, l'éco-prêt à taux zéro, les certificats d'économies d'énergie...

Qu’est-ce que le label RGE ?

Les principaux métiers concernés par le label RGE

Métiers et domaines concernés

La formation RGE est ouverte à tous les professionnels compétents dans l'installation d'équipements et la pose de matériaux oeuvrant pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments.

Cela concerne plusieurs corps de métier dont principalement :

  • plaquiste et poseur d'isolation thermique,

  • menuisier et installateur de fenêtres,

  • plombier chauffagiste,

  • fumiste et installateur de cheminées et poêles,

  • électricien,

  • thermicien,

  • installateur d'appareils fonctionnant aux énergies renouvelables, etc.

Idem pour les ingénieurs du bâtiment, architectes et techniciens réalisant des études énergétiques ou chargés de la maîtrise d'oeuvre. Des formations certifiantes sont ouvertes pour devenir RGE.

Professionnel RGE : quels sont les métiers concernés ?

Prérequis d’éligibilité à la formation Reconnu garant de l'environnement

Prérequis d’éligibilité à la formation RGE

Devenir un pro RGE implique de suivre un stage imparti par un organisme certificateur habilité ou un centre de formation agréé. Pour s'inscrire, le professionnel du bâtiment est généralement tenu de produire des justificatifs prouvant qu'il a les compétences requises pour exercer son métier. Cependant, certaines formations initiales telle que la Feebat renove (Formations aux économies d’énergie dans le bâtiment) l'en dispensent.

Quels sont les prérequis pour passer la formation RGE ?

Prérequis pour être labellisé électricien RGE

Le label électricien RGE porte sur l'installation de dispositifs de régulation, de radiateurs électriques 3 étoiles œil ou d'appareils utilisant des énergies renouvelables dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Pour l'obtenir, le professionnel électricien doit justifier de sa qualification pour exercer son métier. Il doit aussi présenter des pièces administratives et plusieurs autres documents attestant être en règle dans la réalisation de son activité.

Comment devenir électricien RGE ?

Prérequis pour être labellisé plombier chauffagiste RGE

Prérequis pour être labellisé plombier chauffagiste RGE

Le label plombier chauffagiste RGE concerne principalement les travaux d'installation d'une pompe à chaleur. Pour obtenir ce label, il faut justifier sa qualification, être en règle avec les cotisations sociales, les contributions fiscales et disposer des assurances requises pour son activité.

Comment devenir plombier chauffagiste RGE ?

Prérequis pour être labellisé menuisier RGE

Pour devenir menuisier RGE, il faut justifier sa qualification, être en règle avec les cotisations sociales, les contributions fiscales et disposer des assurances requises pour réaliser son activité. Ces prérequis sont à justifier lors de la constitution du dossier auprès d'un organisme certificateur délivrant le label Reconnu garant de l'environnement visé.

Comment devenir menuisier RGE ?

Prérequis pour être labellisé plaquiste RGE

Prérequis pour être labellisé plaquiste RGE

Le label plaquiste RGE concerne principalement les travaux d'isolation thermique du bâtiment. Pour obtenir le label, il faut justifier sa qualification (diplôme ou expérience), être en règle avec les cotisations sociales, les contributions fiscales et disposer des assurances requises dans son activité. Ces prérequis sont à justifier par la constitution d'un dossier auprès d'un organisme certificateur RGE.

Comment devenir plaquiste RGE ?

Prérequis pour être labellisé RGE dans l’isolation thermique

L'isolation thermique des bâtiments concerne plusieurs métiers : plaquiste, menuisier, couvreur, charpentier, etc. Pour obtenir le label RGE correspondant, il faut justifier d'une qualification (diplôme ou expérience) pour la réaliser. Il faut également être en règle d'un point de vue juridique, administratif et disposer des assurances requises pour son activité.

Comment devenir RGE pour l’isolation ?

Un label accessible aux auto-entrepreneurs

Un label accessible aux auto-entrepreneurs

Etre auto-entrepreneur et devenir RGE c'est possible. Pour ce faire, l'auto-entrepreneur doit suivre la même démarche que les autres professionnels du bâtiment. Cela se résume à suivre une formation en lien avec le signe RGE visé, présenter un dossier complet avec tous les documents juridiques, administratifs et inhérents à son activité.

Comment devenir RGE en étant auto-entrepreneur ?

Des formations accessibles et accréditées

Des centres de formation partout en France

Plus d'une cinquantaine d'organismes publics et privés proposent une formation RGE en France, cela se traduit par plus de 2 000 centres de formation sur tout le territoire. De quoi trouver facilement un lieu de formation près de votre entreprise !

Certains organismes de certification tels que Qualibat et Qualit'EnR proposent eux-mêmes des formations RGE.

Où passer sa formation RGE ?

Des organismes accrédités

Des organismes accrédités

Les labels RGE sont délivrés aux professionnels du bâtiment par des organismes ayant conclu une convention avec l’état et obtenu une accréditation du COFRAC (Comité Français de l’accréditation). Ces organismes disposent d'un comité d'experts indépendants assurant l'évaluation, l'audit, l'accompagnement et, pour certains d'entre eux, la formation des professionnels RGE.

Qui délivre le certificat RGE ?

Tarification et contenu de la formation RGE

Suivre une formation fait partie des conditions requises pour devenir un professionnel Reconnu garant de l'environnement (RGE). Les formations sont nombreuses et doivent être choisies en fonction du signe de qualité RGE visé. En effet, il est indispensable que le contenu de la formation corresponde aux travaux de rénovation énergétique réalisés par le pro du bâtiment.

La durée et le coût de la formation oscillent entre 250 et 1500 euros HT en fonction de la nature de celle-ci.

Combien coûte la formation RGE ?

Les labels RGE par métier

Les démarches communes aux pros

Quelle que soit la certification RGE visée par le professionnel du bâtiment, toute obtention de label fait l'objet de démarches en amont se traduisant par :

  • la constitution d'un dossier justifiant l'exercice du professionnel ;

  • suivre une formation RGE ;

  • obtenir l'avis favorable d'un comité d'experts après étude du dossier.

C'est l'avis favorable des experts qui valide la demande de certification.

Qualibat RGE : viser l’excellence

Qualibat RGE : viser l’excellence

Le label RGE Qualibat est synonyme d'excellence, au point que souvent les termes Qualibat et RGE sont confondus. Et pour cause, Qualibat est une véritable référence dans le secteur du bâtiment. Cet organisme certificateur fédère des représentants d'entreprises, des architectes, des ingénieurs de la construction et de nombreux experts. Il délivre des certifications aux professionnels du bâtiment, dont le label Reconnu garant de l'environnement (RGE).

Quelle différence entre RGE et Qualibat ?

RGE Qualisol

RGE Qualisol

Le label RGE Qualisol est destiné aux professionnels installateurs de systèmes solaires thermiques. Pour l'obtenir, des démarches sont à réaliser auprès de Qualit'EnR, l'organisme qui délivre ce label.

Comment devenir RGE Qualisol ?

RGE Qualibois

Devenir RGE Qualibois implique d'être installateur de chaudières et de poêles à bois à hautes performances. Pour l'obtenir, il faut faire des démarches auprès de Qualit'EnR, l'organisme certificateur qui délivre ce label.

Comment devenir RGE Qualibois ?

RGE QualiPV

RGE QualiPV

Le label RGE QualiPV est destiné aux professionnels installateurs de panneaux photovoltaïques. Pour l'obtenir, des démarches sont à effectuer auprès de Qualit'EnR, l'organisme certificateur qui le délivre.

Comment devenir RGE QualiPV ?

RGE Qualiforage

Devenir RGE Qualiforage est un atout pour les installateurs de dispositifs de géothermie. Pour l'obtenir, des démarches sont à réaliser auprès de Qualit'EnR, l'organisme dédié aux énergies renouvelables.

Comment devenir RGE Qualiforage ?

RGE QualiPac

RGE QualiPac

Le label RGE QualiPac est destiné aux installateurs de pompes à chaleur. Pour l'obtenir, des démarches sont à effectuer auprès de Qualit'EnR, l'organisme certificateur proposant ce label.

Comment devenir RGE QualiPAC ?

RGE Ventilation +

Le label RGE Ventilation + est destiné aux installateurs d'équipements de ventilation. Pour l'obtenir, quelques démarches sont à effectuer auprès de Qualit'EnR, l'organisme certificateur proposant ce label.

Comment devenir RGE Ventilation + ?

RGE QualifElec

Le label RGE Qualifelec est destiné aux professionnels électriciens installant des radiateurs électriques basse consommation et des dispositifs de régulation. Il est délivré par Qualifelec, un organisme certificateur dédié aux métiers du génie électrique.

Comment devenir RGE QualifElec ?

RGE Certibat

RGE Certibat

Le label RGE Certibat est destiné aux professionnels et entreprises du bâtiment dans le cadre d'une rénovation énertgétique globale. Pour l'obtenir, il faut justifier de la capacité à réaliser ces travaux dans leur ensemble ou à les sous-traiter.

Comment devenir RGE Certibat ?

RGE éco artisan

Le label RGE éco artisan s'adresse aux artisans du bâtiment désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique globale. Pour obtenir le label RGE éco artisan, il faut suivre et réussir une formation pour les travaux et une autre pour réaliser des audits énergétiques.

Comment devenir RGE éco artisan ?

RGE Qualibat

RGE Qualibat

Le label RGE Qualibat est un véritable atout pour l'entreprise qui le possède. Et pour cause, cet organisme certificateur du bâtiment bénéficie d'une forte notoriété aussi bien auprès des pros que du public en général. A l'instar de tous les organismes délivrant cette certification, des démarches sont requises pour l'obtenir par Qualibat. De la constitution d'un dossier à l'audit de certification, en passant par la formation, un certain nombre d'étapes sont nécessaires à son obtention.

Comment devenir RGE Qualibat ?

RGE Qualit’EnR

Le label RGE Qualit'EnR s'adresse aux installateurs de dispositifs fonctionnant aux énergies renouvelables. Pour l'obtenir, il faut suivre des démarches consistant notamment à choisir la qualification RGE correspondant à son activité, présenter un dossier auprès de Qualit'EnR et suivre une formation en rapport avec le signe de qualité visé. L'obtention du label est conditionnée à l'avis favorable d'un comité d'experts ayant étudié le dossier et à la réussite de la formation.

Comment devenir RGE Qualit’EnR ?

RGE : Les Pros de la performance énergétique

RGE : Les Pros de la rénovation énergétique

Devenir "RGE : les Pros de la rénovation énergétique", c'est choisir de proposer la réalisation de travaux d'envergure. Pour obtenir ce label délivré par la Fédération française du bâtiment (FFB) et certifié par Qualibat, il faut justifier de sa capacité à les réaliser et/ou à les sous-traiter.

Comment devenir RGE : Les Pros de la performance énergétique ?

RGE NF maison rénovée / NF maison rénovée HQE

Le label RGE NF maison rénovée / NF maison rénovée HQE (haute qualité énergétique) est destiné aux architectes et les bureaux d'études souhaitant réaliser des offres globales en rénovation énergétique. Pour l'obtenir, il faut s'adresser à Céquami ou Qualitel Cerqual, les organismes certificateurs proposant ce label et réaliser un certain nombre de démarches, comprenant la présentation d'un dossier et le suivi d'une formation RGE études.

Comment devenir RGE NF maison rénovée / NF maison rénovée HQE ?

RGE études OPQIBI

RGE études OPQIBI

Le label RGE études OPQIBI concerne les architectes, ingénieurs et techniciens du bâtiment réalisant des études dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments. Pour l'obtenir, il faut s'adresser à PPQIBI, l'organisme certificateur qui délivre ce label, et suivre quelques étapes comprenant la présentation d'un dossier, le suivi d'une formation RGE études et la validation du dossier par l'organisme.

Comment devenir RGE études OPQIBI

RGE études OPQTECC

Le label RGE études OPQTECC s'adresse aux architectes, techniciens et ingénieurs du bâtiment réalisant des études en rénovation énergétique. Pour l'obtenir, il faut s'adresser à l'OPQTECC, organisme certificateurs proposant ce label. Les démarches comprenent plusieurs étapes, dont la présentation d'un dossier, le suivi d'une formation RGE études et l'obtention du label après avis favorable du comité technique.

Comment devenir RGE études OPQTECC ?

RGE études NF études thermiques

RGE études NF études thermiques

Le label RGE études NF études thermiques est délivré par Certivea et s'adresse aux bureaux d'études réalisant des études thermiques dans les logements collectifs ou maisons individuelles, ainsi que dans le teritaire. Pour l'obtenir, il faut déposer un dossier de demande auprès de Certivea, suivre une formation et avant d'obtenir la validation de l'organisme.

L’artisan RGE : un choix de confiance valorisé par les clients

L'artisan éco-responsable par excellence

L'artisan éco-responsable par excellence

Un artisan RGE est un professionnel œuvrant pour la préservation de l'environnement car agissant dans le cadre de la Transition énergétique. Sensible aux enjeux inhérents à la rénovation énergétique des bâtiments, il a pour mission d'en améliorer les performances conformément à la réglementation en vigueur. Spécialiste reconnu, l'artisan RGE est expert dans sa verticale, et bénéficie d'un capital confiance de la part de ses partenaires et clients.

L'artisan RGE, c'est un peu un éco-artisan car oeuvrant au quotidien pour la préservation de la planète.

Des aides financières pour les clients

Se former est primordial

Dans le cadre de la Transition énergétique, les particuliers et les Copropriétés bénéficient d'aides financières à condition d'engager un professionnel Reconnu garant de l'environnement (RGE). Se former sur les aides est donc une excellente démarche pour aider le client à constituer un dossier ou de le faire à sa place en tant que mandataire.

Pourquoi se former sur les aides financières à la rénovation énergétique ?

De nombreuses aides financières

Il existe de nombreuses aides financières, parmi elles les plus répandues sont MaPrimRénov, l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et les Certificats économies de d'énergie (CEE). Il est important pour le professionnel de connaître les principaux dispositifs et de bien informer ses clients, car cela leur permet d'obtenir un financement partiel ou total des travaux de Transition énergétique.

Rénovation énergétique : quelles aides financières pour mes clients ?

En savoir plus sur la labellisation RGE

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos du label Reconnu garant de l'environnement, n'hésitez pas à parcourir nos guides dédiés.

 
Aller sur ManoManoPro

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

Albert, Rédacteur, Isère

Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne