Quelles sont les certifications RGE ?

Quelles sont les certifications RGE ?

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

Les certifications RGE sont indispensables pour faire bénéficier ses clients des aides à la rénovation énergétique. Encore faut-il les choisir adaptées aux travaux à réaliser. Pour ce faire, il convient de connaître l’essentiel de chaque certification et de l’organisme certificateur qui la délivre.
Aller sur ManoManoPro

Label RGE : définition et objectif

Label RGE : définition et objectif

Le label Reconnu garant de l’environnement (RGE) a été créé en 2011 par les pouvoirs publics à destination des professionnels du bâtiment œuvrant dans le cadre de la Transition énergétique. Son objectif est de promouvoir la fiabilité des travaux de rénovation énergétique pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments et lutter contre le changement climatique.

Qu'est-ce que le label RGE ?

Certification RGE Qualisol

La Certification Qualisol fait partie de l’offre de signes de qualité RGE proposée par l’organisme certificateur Qualit’EnR, spécialisé dans les énergies renouvelables. Cette certification concerne les électriciens et installateurs et vise des travaux d’installation de dispositifs fonctionnant à l’énergie solaire : pose de capteurs solaires, chauffe-eaux solaires et thermodynamiques.

Comment devenir RGE Qualisol ? 

Certification RGE QualiPV

Certification RGE QualiPV

La Certification QualiPV fait partie de l’offre de signes de qualité RGE proposée par Qualit’EnR, un organisme certificateur spécialisé dans les énergies renouvelables. Cette certification s’adresse principalement aux professionnels électriciens et installateurs spécialisés dans les panneaux solaires photovoltaïques couplés à des systèmes de production de chaleur.

Comment devenir RGE QualiPV ?

Certification RGE Qualibois

La Certification Qualibois fait partie de l’offre de signes de qualité RGE proposée par l’organisme certificateur Qualit’EnR, spécialisé dans les énergies renouvelables. Cette certification concerne les installateurs de chaudières et poêles à bois à haute performance et dans le cadre des travaux visant à améliorer l’efficience énergétique.

Comment devenir RGE Qualibois ?

Certification RGE QualiPAC

Certification RGE QualiPAC

La Certification QualiPAC fait partie de l’offre de signes de qualité RGE proposée par Qualit’EnR, un organisme certificateur spécialisé dans les énergies renouvelables. QualiPAC est destiné aux plombiers chauffagistes, électriciens et installateurs de pompes à chaleur et chauffe-eaux thermodynamiques et ce, pour la pose de pompes à chaleur en rénovation énergétique des logements.

Comment devenir RGE QualiPAC ?

Certification RGE Qualiforage

La Certification Qualiforage fait partie de l’offre de signes de qualité RGE proposée par l’organisme certificateur Qualit’EnR, qui est spécialisé dans les énergies renouvelables. Qualiforage est destiné aux pros installateurs pour la pose de systèmes de géothermie dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Comment devenir RGE Qualiforage ?

Certification RGE Ventilation +

La Certification Ventilation + fait partie de l’offre de signes de qualité RGE proposée par l’organisme certificateur Qualit’EnR, spécialisé dans les énergies renouvelables. Elle concerne l’installation d’équipements de ventilation mécanique performants dans le cadre de travaux de rénovation énergétique du bâtiment.

Comment devenir RGE Ventilation + ?

Certification RGE Qualifelec

Certification RGE Qualifelec

La certification RGE Qualifelec est proposée par l’organisme certificateur de même nom, spécialisé dans les métiers du génie électrique. Plusieurs signes de qualité RGE sont concernés par l’offre RGE de Qualifelec. Ils portent sur l’installation d’appareils de chauffage électriques basse consommation, des systèmes de régulation ou encore des dispositifs fonctionnant avec des panneaux solaires photovoltaïques.

Comment devenir RGE Qualifelec ?

Certification RGE Certibat

Certibat est une filiale de Qualibat, un organisme certificateur de référence dans le secteur du bâtiment. La certification RGE Certibat s’adresse aux entreprises du bâtiment capables de proposer une offre globale de rénovation énergétique en vue d’obtenir un gain énergétique très significatif pour le logement ou le bâtiment concerné par les travaux.

Comment devenir RGE Certibat ?

Certification RGE éco artisan

Certification RGE éco artisan

La certification RGE éco artisan est proposée par la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) par l’intermédiaire de Qualibat, un organisme certificateur de premier plan dans le bâtiment. Elle s’adresse aux artisans souhaitant réaliser des évaluations thermiques et des bouquets de travaux globaux dans le cadre de la rénovation énergétique des logements.

Comment devenir RGE éco artisan ?

Certification RGE Qualibat

Qualibat est une véritable institution dans le secteur du bâtiment. La certification Qualibat est un gage d’excellence pour le professionnel qui la possède. L’offre RGE de Qualibat concerne un grand nombre de corps de métiers du bâtiment réalisant divers travaux en rénovation énergétique du bâtiment, allant de l’isolation thermique à la pose de pompes à chaleur.

Comment devenir RGE Qualibat ?

Certification RGE Qualit’EnR

Certification RGE Qualit’EnR

Qualit’EnR est un organisme certificateur spécialisé dans les énergies renouvelables. Son offre de certifications RGE couvre tous les systèmes fonctionnant avec les énergies vertes. Elle englobe aussi l’installation de chauffe-eaux thermodynamiques et de chauffe-eaux solaires.

Comment devenir RGE Qualit'EnR ?

Certification RGE : Les Pros de la performance énergétique

La Certification RGE : Les Pros de la performance énergétique est une marque créée par la Fédération française du bâtiment (FFB). Elle est adressée aux entreprises souhaitant proposer des prestations globales en rénovation énergétique. Les professionnels disposant de cette certification peuvent réaliser les travaux en totalité ou en sous-traiter une partie à d’autres entreprises RGE.

Comment devenir RGE : Les pros de la performance énergétique ?

Certification RGE NF maison rénovée / RGE NF maison rénovée HQE

Certification RGE NF maison rénovée / RGE NF maison rénovée HQE

La certification RGE NF maison rénovée / RGE NF maison rénovée HQE est proposée par Qualitel, un organisme certificateur RGE études. Il s’adresse aux architectes, ingénieurs et techniciens du bâtiment spécialisés dans les logements individuels. Elle permet de proposer la prise en charge intégrale de la rénovation énergétique en assurant la maîtrise d’œuvre globale ou partielle.

Comment devenir RGE NF maison rénovée / RGE NF maison rénovée ?

Certification RGE études BENR

La certification BENR études s’adresse aux architectes, ingénieurs et techniciens du bâtiment réalisant des diagnostics. Elle permet d’élargir leur offre en proposant des audits thermiques en vue d’améliorer les performances thermiques des logements et bâtiments. Le professionnel peut ainsi faire bénéficier des aides financières à ses clients.

Comment devenir RGE études BENR ?

Certification RGE études OPQIBI

Certification RGE études OPQIBI

La certification RGE études OPQBI s’adresse aux ingénieurs du bâtiment afin de leur permettre de réaliser des études thermiques, d’assurer la maîtrise d’œuvre ou d’assister le maître d’ouvrage. Le tout dans le cadre de la rénovation énergétique du logement en faisant bénéficier ses clients, particuliers ou copropriétés des aides financières.

Comment devenir RGE études OPQBI ?

Certification RGE études OPQTECC

La certification RGE études OPQTECC est proposée par l’organisme certificateur de même nom. Il s’adresse aux architectes et ingénieurs du bâtiment en vue d’obtenir une mention RGE permettant aux clients d’avoir accès à des aides financières pour la rénovation énergétique de leur logement ou copropriété. Elle concerne plusieurs mentions RGE allant des études énergétiques à la maîtrise d’œuvre.

Comment devenir RGE OPQTECC ?

Certification RGE études NF études thermiques

Certification RGE études NF études thermiques

La certification RGE études NF études thermiques est délivrée par Certivéa, un organisme certificateur spécialisé dans le bâtiment durable. Cette certification RGE permet aux bureaux d’études thermiques qui la possèdent de valoriser la qualité de leurs études et de leurs services tout en faisant bénéficier ses clients des aides financières.

Comment devenir RGE études NF études thermiques ?

En savoir plus sur la labellisation RGE

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos du label Reconnu garant de l'environnement, n'hésitez pas à parcourir nos guides dédiés.

 
Aller sur ManoManoPro

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

Albert, Rédacteur, Isère

Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne