Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
180 guides
Parmi les différentes solutions de raccordement de tuyauteries en cuivre, on rencontre très souvent le raccord bicône en laiton appelé aussi raccord à olive ou encore raccord sans soudure. Ce type de raccord ne se pose que sur du tube de cuivre écroui que l'on trouve en longueurs droites rigides de 2 à 5 mètres.
Souvent utilisé en rénovation lorsque l’on remplace le robinet de cuisine ou le robinet de salle de bains, sa pose facilitée sans soudure et son prix modique en font un atout pour tous les plombiers d’un jour.
Une gamme du diamètre 6 à 22 mm est proposée sous forme de coude, té, manchon droit ou mixte avec filetage mâle ou femelle pour raccorder la robinetterie ou tout autre appareil sanitaire. De conception simple, un corps central correspondant au diamètre du tube cuivre comporte une ou deux parties filetées qui reçoit un écrou où à l’intérieur est logée une olive, ou bague bicône, qui déformée après serrage assure l’étanchéité. L’usage de l’olive est unique mais détaillée, il est possible de la remplacer en cas de démontage du raccord bicône.
À savoir : ce type de raccord de plomberie est interdit sur le gaz.
Que ce soit avec des raccords à souder ou des raccords mécaniques rapides sans soudure, les règles d'installation ne varient pas. Au besoin, tracez la position des tubes cuivre sur le mur (utilisation d’un mètre, d’un niveau et d’une règle) pour pouvoir poser les colliers atlas.
Un raccord bicône présente un logement dans lequel le tube vient s'emboiter. N'oubliez pas de tenir compte de ces quelques millimètres dans vos mesures de découpe, le tube cuivre doit être correctement inséré pour assurer une bonne étanchéité. Aussi, et en cas de tout éventuel démontage, il faut prévoir un petit dégagement pour sortir de son logement le tube avec son olive sertie (collier atlas + rosace).
Pour monter deux raccords bicônes à la suite, il faut prévoir une longueur de tube de cuivre d'au moins 30 mm. Certains bricoleurs ajoutent du téflon sur les filetages qui reçoivent les écrous de bague. Cela n’est pas nécessaire, l’étanchéité est réalisé au niveau de la bague à l’intérieur du raccord.
Selon l’installation de plomberie, la préparation du tube cuivre peut durer 3 mn comme 15.
Si vous êtes en rénovation et que vous devez couper le tuyau de cuivre avec une scie à métaux et accroupi sous l’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bains ou que le tube de cuivre à une épaisseur de 2 mm de peinture (à remettre à nu obligatoirement), il y a de forte chance pour que la préparation frôle le quart d’heure.
Si à l’inverse, vous préparez le tout sur un établi à hauteur, avec l’usage d’un coupe-tube et d’un ébavureur, vous ne dépasserez pas les 5 mn.
Quel que soit les outils employés et la position de travail vous devrez :
Si ce n’est déjà fait, mesurez le diamètre du tube de cuivre (utilisez le pied à coulisse) pour choisir le raccord et s’il est contre un mur, ajoutez une rosace sous la patte à vis du collier atlas pour dégager un espace suffisant utile pour le serrage de l’écrou avec la clé de serrage et la clé à molette (ou pince multiprise).
Le plus long étant la préparation, la pose avant serrage définitif du raccord bicône consiste à :
Lorsque le tube de cuivre est en butée au fond de son logement, que l’écrou est pris dans la partie filetée mâle et que le serrage de rapprochement est optimal, vous pouvez alors procéder au serrage définitif avec la clé de serrage adaptée.
Pour cela vous devrez :
Poser un raccord à olive est à la portée de tout bricoleur toutefois, le peu qui doit être fait doit être bien fait sinon c’est la fuite assurée ! Savoir nettoyer un tube en cuivre avec de la toile émeri et utiliser une clé de serrage, une clé à molette et/ou une pince multiprise sont les prérequis pour monter un raccord bicône. Selon l’installation de plomberie, vous pourrez être amené à utiliser un coupe-tube voire une scie à métaux.
15 à 30 mn
1 personne
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 180 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.