Comment poser un raccord polyéthylène (PE)

Comment poser un raccord polyéthylène (PE)

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

201 guides

Les raccords polyéthylène (PE) à compression, à emboîtement et à souder assurent une excellente étanchéité. Hormis ceux à souder, réservés aux professionnels, leur pose est accessible aux bricoleurs attentifs. Découpe de tubes, ordre d’assemblage d’écrou, bague et joint torique, nos conseils pour poser un raccord PE.

Caractéristiques importantes

  • Poser un raccord à compression
  • Poser un raccord à emboîtement
  • Poser un raccord à souder
Découvrez nos raccords PE !

Un réseau polyéthylène, qu'il achemine de l'eau potable, du gaz ou tout autre fluide, se compose de tubes et de raccords. En dehors des raccords à souder qui sont réservés aux réseaux de gros diamètres, tous les autres types de raccords se montent très facilement en quelques minutes.

Qu'ils soient en laiton ou en plastique, les raccords spécifiques aux tubes en polyéthylène (ou tubes PE) permettent de connecter, de couder, de réduire, ou de manchonner sans aucune fuite. S’il est bien posé, un raccord PE assure une étanchéité quasi-parfaite avec une durée de vie très longue.

Savoir-faire

La mise en place de raccords sur un tube polyéthylène ne demande aucune connaissance particulière. Toutefois, savoir prendre des mesures précises si des coupes sont nécessaires est indispensable.

Il est impératif d'être attentif à l'ordre d'assemblage des différents éléments, et de s'équiper d'une guillotine à tubes et des clés de serrage adéquates. Les raccords à souder sont exclusifs aux gros diamètres et demandent une formation et un matériel spécifique. Ils sont réservés aux professionnels.

Temps de réalisation

Environ 5 mn selon le raccord (hors raccords à souder)

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Étapes de réalisation

  1. Poser un raccord à compression
  2. Poser un raccord à emboîtement
  3. Poser un raccord à souder

Outils et consommables

Voir le catalogue ManoMano
ébavureuse
  • Coupez le tube PE avec une guillotine à tube et ébavurez soigneusement. Quel que soit le type de raccord (manchon, coude, réducteur, bouchon) et sa matière (plastique ou laiton), commencez toujours par démonter l'écrou de serrage.
  • Enlevez ensuite la bague de compression, puis le joint torique.
  • Graissez le tube PE, et insérez sur ce dernier l'écrou, la bague et enfin le joint. Assurez-vous que c'est bien dans cet ordre. 
  • Emmanchez le raccord sur l'extrémité du tube PE, puis mettez le joint en place.
  • Plaquez sur le joint la bague, et écrasez le tout en serrant l'écrou avec une clé adaptée. Vérifiez votre montage en tirant sur le raccord.
Voir le catalogue ManoMano
Tube PE
  • Les raccords à emboîtement, au contraire des raccords à compression, n'ont pas besoin d'être démontés pour être posés.
  • Commencez par repérer le milieu du raccord (en général, une marque est présente sur le moulage du raccord, qu'il soit en plastique ou en laiton).
  • Reportez précisément la longueur entre la bague de serrage du raccord et cette marque sur votre tube PE.
  • Graissez votre tube et emboîtez-le en force dans le raccord jusqu'à votre repère.
  • Vérifiez votre connexion en tirant sur le raccord.

Pour le démontage, équipez-vous d'une clé adaptée à votre raccord et desserrez la bague de serrage. Retirez l'écrou et tirez sur le tube pour le faire sortir du raccord (les éléments d'étanchéité viennent le plus souvent avec le tube).

Réservés aux professionnels, les raccords à souder nécessitent une formation spécifique et un matériel coûteux. Ils sont généralement mis en place sur les réseaux de gros diamètres, ou en industrie pour des pressions élevées.

Ces raccords se soudent soit par électro-fusion, par extrusion ou par poly-fusion. Ils ne se démontent plus une fois en place, et assurent une parfaite étanchéité. On les trouve le plus souvent sur les réseaux de gaz, d'eau potable, ou de fluides spéciaux comme les hydrocarbures.

Découvrez nos raccords PE !

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 201 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo