Comment cintrer un tube cuivre

Comment cintrer un tube cuivre

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

42 guides

Cintrer, c’est-à-dire couder un tube de cuivre, est nécessaire lorsqu’il s’agit de contourner un obstacle ou encore de changer la direction du tube. Opération courante en installation neuve ou en rénovation de plomberie, étape par étape nous vous indiquons les bonnes pratiques pour bien cintrer un tube de cuivre.
Voir les tubes cuivres !

Intéressons-nous pour commencer au tube ou tuyau cuivre lui-même. Il peut se trouver sous deux formes :

  • le tube cuivre recuit, sous forme de rouleaux à déplier ;
  • le tube cuivre écroui, qui se trouve sous forme de barres dures qu’il faut façonner.

Le tube cuivre recuit est un tube cuivre qui est rigide mais plus malléable que le tube cuivre écroui. Pour recuire le cuivre, le tube dur doit être chauffé au chalumeau jusqu'à ce qu’il rougisse. Cette action dégrade les propriétés mécaniques du tube, ce qui le rend malléable et permet de le travailler, comme pour effectuer un cintrage par exemple.

Voir le catalogue ManoMano
Tube cuivre

Le tube cuivre est très polyvalent. En effet, que ce soit pour la plomberie, le transport de l’eau potable, des fluides frigorigène pour un système split, ou encore pour le fluide caloporteur d’un circuit de chauffage, le tube cuivre est particulièrement adapté. Rares sont les matériaux dont le domaine d’application est aussi large. Il est donc fort probable que dans vos travaux, vous soyez amenés à travailler le tube de cuivre.

Voici les trois méthodes de cintrage de tube cuivre présentées en fonction du coût d’investissement croissant en outillage spécifique :

  1. Cintrer un tube cuivre au sable
  2. Cintrer avec un ressort de cintrage
  3. Cintrer avec une cintreuse ou une pince à cintrer

Voir le catalogue ManoMano
Tube cuivre

Etapes de réalisation

  1. Boucher le tube
  2. Remplir le tube de sable
  3. Boucher l'autre extrémité
  4. Chauffer et cintrer
  5. Déboucher le tube et le vider

1. Boucher le tube

  • Pour cintrer un tube avec du sable, il faut tout d’abord boucher une des extrémités du tube avec un chiffon que l’on comprime et enfonce dans le tube en le poussant avec un tournevis.

2. Remplir le tube de sable

  • A l’autre extrémité, il faut remplir le tube de sable fin.
  • Le tube doit être rempli et le sable fin bien tassé.

3. Boucher l'autre extrémité

  • Il faut boucher l'autre extrémité avec un second chiffon de la même manière que précédemment.

4. Chauffer et cintrer

  • Commencez par marquer la zone où le cintrage est souhaité, cela définit la zone de début de chauffe et de fin de chauffe.
  • Bloquez une extrémité du tube dans un étau, et chauffez au chalumeau la zone à cintrer tout en tirant légèrement avec l’autre main sur la seconde extrémité du tube.
  • Lorsque le métal sera à bonne température, le tube va naturellement se cintrer. Il suffit ensuite de continuer en tirant légèrement tout en déplaçant la flamme du chalumeau sur les parties du tube ou le cintrage doit être accentué.

5. Vider le tube

Une fois l’angle souhaité obtenu, il suffit de déboucher le tube, vider le sable et laisser refroidir. Cette technique est simple et ne nécessite que peu d’investissement en termes d'outillage. Cependant, elle a ses limites. Le cintrage au sable est interdit pour les installations contenant du gaz, et il est nécessaire de pouvoir vider le sable une fois le coude réalisé (ce qui peut difficile voire impossible sur une installation).

Pour utiliser cette technique, il faut bien évidemment s’équiper d’un ressort de cintrage. Dans la technique précédente, le sable comprimé à l’intérieur du tube empêche que le tube ne s’écrase et se pince lors de l’opération. Le ressort de cintrage a un rôle similaire, mais lui, il empêche le tube de s’écraser en maintenant sa forme ronde par l’extérieur.

1. Recuire le tube

  • Avec le chalumeau, le tube doit être chauffé jusqu'à ce qu'il soit recuit (couleur rouge obtenue).

  • Le tube est ensuite refroidi.

2. Glisser le ressort et cintrer

  • Le ressort de cintrage se glisse autour du tube de cuivre, puis, en positionnant une main de chaque côté du ressort et un genou au milieu, il suffit de tirer pour que le tube prenne la forme souhaitée.

3. Retirer le ressort

  • Il faut retirer le ressort du coude réalisé en le faisant tourner autour du tube. La technique est simple, le ressort est un outil peu onéreux, cependant, il présente également certains inconvénients.
  • La forme du tube cintré peut être aléatoire selon les points de pression exercés.
  • De même, lorsque la courbe cintrée est trop « serrée » il se peut que le tube s’aplatisse légèrement malgré tout, ce qui rend le retrait du ressort très difficile.
Il est nécessaire d’avoir un minimum de place pour travailler le tube. Avec une main de chaque côté et le genou au milieu du ressort, mieux vaut que le tube ne se trouve pas à une hauteur de deux mètres…
Voir le catalogue ManoMano
Ressort de cintrage

Les pinces à cintrer, les cintreuses arbalètes et les cintreuses électriques comportent un galet (la forme de cintrage), et le principe pour cintrer le cuivre consiste à faire suivre le tube le long de la forme arrondie.

Pince à cintrer et cintreuse électrique

Cintreuse électrique

Pour les pinces à cintrer et la cintreuse électrique, un premier crochet bloque le tube de cuivre contre la forme de cintrage, et un second oblige le tube à suivre l’arrondi du galet.

Pince à cintrer

Pour les pinces à cintrer, les deux mains et un genou au milieu de la pince sont nécessaires pour l’opération. Pour la cintreuse électrique, appuyer sur un bouton suffit.

Cintreuse arbalète

Avec les cintreuses arbalètes, la technique est légèrement différente. De chaque côté de l’outil se trouve un crochet maintenant le tube, au milieu se trouve le galet avec le levier qui l’actionne. En appuyant sur le levier, un piston fait avancer la forme de cintrage contre le tube pour lui faire prendre la forme souhaitée.

Une seule main est donc nécessaire pour actionner le dispositif de cintrage. Ces outils sont utilisés par les professionnels, ils coûtent cher, leurs prix vont de plusieurs centaines d’euros pour un jeu de pinces à cintrer ou un coffret arbalète et dépassent le millier d’euros pour la cintreuse électrique.

Selon la qualité de manufacture de l’outil, il ne sera pas toujours nécessaire de recuire préalablement le tube (une pince à cintrer robuste pourra cintrer un tube non recuit). L’utilisation d’un outil avec une forme de cintrage permet d’obtenir un résultat propre et un cintrage uniforme, mais le coût de ces équipements ne se justifie que pour une utilisation fréquente.
Voir le catalogue ManoMano
Pinces à cintrer

Savoir-faire

Pour cintrer un tube de cuivre avec les méthodes présentées, certaines compétences en plomberie sont requises : utiliser un chalumeau, couper un tube, utiliser une pince à cintrer.

Temps de réalisation

10 à 30 minutes par tube à cintrer

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipements de protection individuelle
Voir les tubes cuivres !

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 42 guides

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !”  De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo