Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
On trouve les tubes de cuivre de 10 mm à 22 mm essentiellement sous deux formes :
le tube écroui disponible en barres rigides de 2 à 5 mètres (pose apparente) ;
le tube recuit, malléable, semi-rigide, disponible en couronnes de 25 et 50 mètres (pose cachée).
Les tubes de cuivre en usage dans le bâtiment sont régis par la norme européenne EN 1057 et par le document technique unifié (DTU) 60.5 qui regroupe toutes les catégories de tubes ronds.
À noter qu’il existe autant de diamètres de raccords que de diamètres de tuyaux de cuivre.
Dans le cas présent, le raccord à connectique rapide automatique répond à bien des projets d'installations de réseaux en cuivre. Deux types de raccords se distinguent :
les raccords à connectique rapide automatique en cuivre ;
les raccords à connectique rapide automatique en laiton.
Soucieux de simplifier les installations sanitaires et de chauffage, les fournisseurs proposent des raccords automatiques à connectique instantanée. Faciles à installer, ils autorisent toutes les combinaisons possibles de raccordements vers des appareils de chauffage sous pression ou des réseaux d'eau chaude ou froide sanitaire. La gamme de raccords s'étend du diamètre 12 mm à 22 mm.
Chauffage: 90°C maxi
Pression maximale admissible: 10 bars
Attestation de Conformité Sanitaire (arrêté du 29 mai 1997 modifié) agrégation CSTB.
Prendre les mesures, découper et ébavurer
Vérifier et emboîter le raccord
Poser et assembler un raccord mixte cuivre/PER
Après avoir coupé et chanfreiné l'extrémité du tube sur lequel le raccord va être posé, ébavurez-le et désoxydez la partie qui s'emboite dans le raccord.
Sur chaque raccord, il faut repérer soigneusement la longueur de tube qui s'y emboîte. Cette dimension est variable suivant le diamètre du tube. Marquez cette longueur sur celui-ci et tenez compte de ce détail dans la préparation de vos longueurs de tube à couper.
En exécutant une traction, vous vérifiez le bon emboîtement du tube dans le raccord. Éloignez-vous un peu de l'assemblage réalisé pour juger du bon alignement raccord/tube.
Si vous devez empiler les raccords, il faut laisser une longueur minimum de 30 mm pour garder la possibilité de déconnexion.
Le tube de cuivre s'emboîte de plusieurs millimètres dans le raccord automatique. Vous devez donc garder en mémoire que pour poser le dernier raccord, il vous faut un minimum de dégagement pour insérer votre tube et le fixer solidement.
En cas d'erreur de mesure, une fois emboîté, vous ne pouvez retirer le tube que si vous êtes en possession de la clé de démontage de raccords à clipser spécialement étudiée pour repousser les lèvres du raccord et extraire le tube. Elle est généralement en rapport avec la marque des raccords choisis.
À défaut, la bague de démontage peut remplacer la clé (pour les petits diamètres qui demandent moins d'effort sur les lèvres du raccord). Un raccord automatique est réutilisable plusieurs fois. Il faut cependant vérifier l'état du clip intérieur et du joint torique afin d'éviter les fuites.
Combiner le cuivre et du tube souple n'est pas toujours facile. L'avantage du raccord automatique est qu'il peut associer deux matières différentes telles que PER et cuivre. Dans le cas du PER, après avoir coupé l'extrémité du tube, il faut placer un insert (douille laiton) à l'intérieur pour éviter la déformation et l'échappement du PER en cas de pression excessive.
Vous pouvez réaliser une installation complète avec les raccords automatiques. Comme une installation de chauffage, par exemple, entièrement assemblée avec ces raccords, en apparent, vernie pour éviter la corrosion, sera du plus bel effet dans un habitat moderne ou vintage.
Sachez que les raccords automatiques ont des appellations différentes selon leur fabricant : push-fit, Tectite, TOUTUB, etc.
Aucune compétence particulière n'est requise. Cependant, la précision des mesures, les coupes aux bonnes longueurs et la préparation des extrémités de tubes sont les conditions essentielles pour obtenir une installation sans fuites alliant fonctionnalité et esthétique.
30 min
1 personne
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.