Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
La scie à métaux correspond à un cadre métallique équipé d’une lame flexible possédant une denture particulièrement acérée et fine. La lame interchangeable et standard est tendue sur un archet et est conçue pour la découpe de différents types de métaux (barres, tubes, plaques…). À noter toutefois que la scie à métaux peut aussi être utilisée pour scier du PVC et autres matières plastiques. Les principales caractéristiques qui définissent la qualité d’une scie à métaux sont :
la tension de la lame ;
l’ergonomie de la monture et de sa poignée ;
l’enclenchement de la lame ;
la rigidité de l’archet ;
le nombre de positions de découpe de la lame.
La scie à métaux se présente sous différentes versions.
Simple d’utilisation, cette scie doit être équipée d’une lame bien tendue afin d’éviter qu’elle ne se déforme ou ne se casse. Elle est généralement composée :
d’un archet aluminium ;
d’une poignée thermo moulée ;
d’une tension de lame avec écrou à ailette ;
d’une longueur de 400 mm environ.
Pourvue d’une lame particulièrement fine, la scie à métaux junior permet d’atteindre les endroits difficilement accessibles. Plus petite, le travail s’effectue plus lentement. Son archet et sa poignet peuvent ne faire qu’un (absence de poignée) ce qui rend son utilisation peu confortable. Utilisée pour les découpes de précision.
Pour profiter d’une grande précision de coupe, optez pour le porte-lame. Il s’agit d’une lame surmontée d’une poignée fixée sur un seul point. L’avantage premier est que l’absence d’archet permet de couper de fortes largeurs.
Pour les professionnels, la scie à métaux intensive se compose selon le modèle :
d’une structure métal et résine antichoc ;
d’une poignée en alliage d'aluminium moulé ou revêtement caoutchouc ;
d’un archet aluminium pour une rigidité maximum ;
d’un cadre de section carrée en acier ;
d’un repose-main à l'avant ;
d’une tension de lame de 80 kg à 120 kg environ ;
d’un contrôle automatique de tension de la lame pour une coupe optimale et durable ;
réglage et mémorisation de la tension par molette crantée ;
de 2 positions de lame (45° et 90° degrés) à 8 positions ;
d’un système de tension de la lame à déclenchement rapide ;
de lames standard de 300 mm ;
de dimensions d’environ 385 x 145 mm.
Pour une utilisation optimale de la scie à métaux, tenez-la en plaçant une main sur la poignée de la scie et l’autre main à l’avant du cadre. À noter que le nombre de coups par minutes ou nombre de passes est défini selon l’acier à couper :
sur un acier doux, la scie à métaux offre une vitesse de coupe de 50 à 60 coups par minute ;
sur de l’aluminium, de 60 à 80 coups par minute ;
sur de l’acier inoxydable, de 20 à 25 coups par minute.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.