Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES

Lors de votre navigation sur la Plateforme Manomano et de l’utilisation des Services de vente en ligne qui y sont proposés, des données à caractère personnel vous concernant sont collectées et traitées par nos services.

La présente politique de protection des données a pour objet de vous informer sur :

  • la façon dont nous collectons et traitons vos données à caractère personnel ;
  • les cookies que nous déposons sur votre terminal de navigation.

  • VOS DONNÉES PERSONNELLES


    1. Responsable du traitement

    Les données à caractère personnel vous concernant, collectées pour l’exécution de vos commandes passées au sein de la plateforme Manomano, sont traitées conjointement par la société COLIBRI SAS, société exploitant la Plateforme Manomano, et chaque Marchand auprès duquel vous passez une commande

    Les données à caractère personnel vous concernant sont également traitées sous la responsabilité de la société COLIBRI SAS à des fins de prospection commerciale, d’analyse de navigation, de mesures d’audience, de publicité comportementale, d’études statistiques, pour mener des enquêtes de satisfaction et afin de lutter contre la fraude bancaire.

    2. Pourquoi traitons-nous vos données et sur quel fondement légal ?

    Finalités Fondements légaux
    Gestion de vos commandes passées par le biais de la Plateforme Manomano (paiement, livraison, service-client, mise en relation avec les marchands, etc.) exécution des contrats de vente
    Analyse de votre navigation au sein de la Plateforme pour amélioration de nos services intérêt légitime de COLIBRI SAS
    Mener des enquêtes de satisfaction pour amélioration de nos services intérêt légitime de COLIBRI SAS
    Réaliser des études statistiques sur l’utilisation de notre Plateforme et de nos services intérêt légitime de COLIBRI SAS
    Prospection commerciale (envoi d’offres promotionnelles, newsletter) intérêt légitime de COLIBRI SAS
    Publicité comportementale recueil du consentement
    Prévenir et lutter contre la fraude bancaire intérêt légitime de COLIBRI SAS
    Mesures d’audience recueil du consentement

    3. Quelles sont les données à caractère personnel que nous traitons vous concernant ?

    Nous collectons et traitons notamment :

    • les données à caractère personnel que vous avez renseignées au sein de notre Plateforme lors de la création de votre compte (email, nom, prénom, adresse, mot de passe, etc.) ;
    • les informations relatives aux commandes que vous passez au sein de la Plateforme (produit acheté, numéro de transaction, adresse de livraison, etc.) ;
    • les informations relatives à vos moyens de paiement (numéro de carte bancaire, date de fin de validité de la carte bancaire, cryptogramme visuel) par l’intermédiaire d’un prestataire de paiement sécurisé, qui a seul accès à ces données ;
    • les informations que vous nous transmettez lorsque vous contactez le service-client ou le marchand par le biais de la Plateforme Manomano (contenu des échanges, nature de la réclamation, retour de produits, etc.) ;
    • vos données de connexion et de navigation au sein de la Plateforme Manomano (adresse IP, les produits et pages que vous avez consultés ou recherchés) ;
    • les données relatives à la consultation des emails que nous vous adressons à des fins statistiques et de prospection commerciale ;
    • les informations que vous renseignez lorsque vous laissez un avis sur la Plateforme ;
    • des informations sur nos publicités que vous consultez ;
    • les informations que vous renseignez lors de votre participation à des opérations promotionnelles, jeux concours ou évènements que nous organisons.

    4. Combien de temps conservons-nous vos données ?

    Nous conservons vos données dans notre base uniquement le temps nécessaire à la réalisation des finalités poursuivies puis les archivons avec un accès restreint pour une durée supplémentaire afin de nous acquitter de nos obligations légales et/ou règlementaires en matière d’archivage ainsi que pour la durée des délais de prescriptions en vigueur. A l’issue de cette durée supplémentaire, vos données sont supprimées définitivement de nos bases.

    5. A qui sont transmises vos données ?

    5.1 A nos prestataires de services

    Vos données sont accessibles aux prestataires de service auxquels nous faisons appel pour sous-traiter tout ou partie des traitements que nous effectuons avec vos données (hébergement de la Plateforme et des données, maintenance, envoi des emails de confirmation de commande, emailing, paiement sécurisé, etc.).

    Les sous-traitants auxquels nous faisons appel présentent les garanties requises par la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel. Ils n’ont accès qu’aux seules données nécessaires à l'exécution de leurs prestations et ne sont pas autorisés à traiter vos données pour d’autres usages. Nous avons par ailleurs signé avec chacun d’entre eux des accords pour garantir la sécurité et l’intégrité de vos données et leur traitement dans le respect de la réglementation applicable

    5.2 Aux marchands de la Plateforme et leurs transporteurs

    Les données nécessaires à la gestion de vos commandes sont transmises aux marchands auprès desquels vous avez acheté un produit par le biais de la Plateforme Manomano.

    Les données permettant d’assurer la livraison de votre commande sont également transmises au transporteur que vous aurez sélectionné ou qui vous sera proposé lors de la passation de votre commande.

    5.3 Aux autorités

    Vos données personnelles pourront être divulguées aux autorités en application d'une loi, d'un règlement ou en vertu d'une décision d'une autorité réglementaire ou judiciaire compétente.

    De manière générale, nous nous engageons à nous conformer à toutes les règles légales qui pourraient empêcher, limiter ou réglementer la diffusion d’informations ou de données et notamment à se conformer à la réglementation applicable en matière de protection des données.

    5.4 En cas d’acquisition, fusion, transfert d’activité

    Dans l’hypothèse où la société COLIBRI SAS ou une partie de ses activités ferait l’objet d’une acquisition par une société tierce ou d’une fusion, nous vous informerons au préalable du transfert de vos données et de la possibilité de vous y opposer.

    6. Quels sont vos droits sur vos données et comment les exercer ?

    6.1 Quels sont vos droits ?

    Vous disposez du droit d’obtenir de nos services :

    • la confirmation que des données à caractère personnel vous concernant sont ou ne sont pas traitées, et le cas échéant, d’y avoir accès ;
    • la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes ou incomplètes ;
    • dans certaines conditions, l’effacement de vos données à caractère personnel ;
    • dans certaines conditions, la limitation du traitement de vos données à caractère personnel ;
    • la portabilité de vos données à caractère personnel ;
    • d’organiser le sort de vos données personnelles en cas de décès (conservation, effacement, ou communication à une personne désignée).

    Vous disposez également du droit de vous opposer, dans certaines conditions, au traitement de vos données à caractère personnel.

    Pour plus d’information sur les droits dont vous disposez à l’égard de vos données, nous vous invitons à consulter le site de la CNIL : www.cnil.fr.

    Vous pouvez également, à tout moment, vous opposer au traitement de vos données à des fins de prospection commerciale et retirer votre consentement au traitement de vos données mis en oeuvre par nos services à des fins de publicité comportementale, analyse de la navigation, et de mesures d’audience.

    Nous vous rappelons également que vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés.

    6.2 Comment exercer vos droits ?

    Pour toute demande d’accès, d’opposition, rectification, portabilité, limitation, sort de vos données en cas de décès : Merci d’adresser un email à l’adresse suivante [email protected] en :

    • précisant l’objet de votre demande ;
    • indiquant votre nom, prénom ;
    • joignant la photocopie recto-verso de votre carte d’identité ou passeport, et ce afin de nous permettre de vérifier votre identité.

    Nos services reviendront vers vous dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande.

    Pour vous opposer au traitement de vos données à des fins de prospection commerciale :

    Vous pouvez nous adresser un email à l’adresse [email protected] ou cliquer sur le lien de désinscription présent dans nos emails promotionnels et dans notre newsletter.

    Nos services s’engagent à vous désinscrire dans les meilleurs délais de notre liste de diffusion.

    Pour retirer votre consentement au traitement de vos données mis en oeuvre par nos services à des fins de publicité comportementale, analyse de la navigation, et mesures d’audience :

    Vous pouvez nous adresser un email à l’adresse [email protected] ou paramétrer vos cookies.

    7. Vos données sont-elles transférées en dehors de l’Union Européenne ?

    Certaines opérations de traitement que nous confions à nos sous-traitants sont réalisées en dehors de l’Union Européenne. Des accords ont été signés avec chacun de ces prestataires afin de garantir que les transferts de vos données sont opérés en toute sécurité et dans le respect de la réglementation applicable en vigueur en matière de protection des données.

    8. Contacter le Délégué à la Protection des données

    Pour toute question portant sur le traitement de vos données personnelles ou pour exercer vos droits sur vos données, le Délégué à la Protection des Données personnelles (DPD) ou Data Protection Officer (DPO), désigné par COLIBRI SAS, peut être contacté :

    • par email à l’adresse suivante : [email protected] ;
    • par courrier postal à l’adresse suivante : COLIBRI SAS Délégué à la Protection des Données 52 rue Bayen 75017 Paris.

    NOS COOKIES


    1. Qu’est ce qu’un cookie ?

    Un cookie est un petit fichier alphanumérique qui est déposé dans le terminal de l’ordinateur, smartphone, tablette, mobile, etc, de l’Utilisateur, lors de sa connexion à la Plateforme.

    2. Quels cookies utilise t on sur la Plateforme ?

    Au sein de notre Plateforme, nous utilisons des cookies pour permettre :

    • d’améliorer votre navigation au sein de la Plateforme et ainsi vous permettre d’utiliser ses différentes fonctionnalités, telles que notamment pour vous permettre de vous identifier et de vous connecter à votre compte utilisateur ;
    • d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant la Plateforme (rubriques et contenus visités, parcours, date et heure de consultation...), permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de la Plateforme ;
    • de reconnaître votre navigateur comme un ancien visiteur enregistré, pour se souvenir de toutes les préférences qui peuvent être envoyées lors de l’utilisation de la Plateforme par votre navigateur et notamment de garder en mémoire votre panier d’achat ;
    • de mesurer l’audience de notre Plateforme ;
    • votre accès à des espaces réservés et personnels de notre Plateforme, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés ;
    • de mettre en œuvre des mesures de sécurité.

    A ce titre, et pour les cookies qui n’ont pas pour finalité exclusive de permettre ou faciliter la navigation ou qui ne sont pas strictement nécessaires à la gestion de vos commandes ou à la fourniture des services, un bandeau d’information s’affiche lors de votre connexion à la Plateforme afin de vous informer préalablement au dépôt de ces cookies, (1) de leur présence et (2) de vous permettre, le cas échéant, de vous opposer à leur dépôt sur votre terminal.

    Le dépôt de cookies réalisé dans le cadre de l’utilisation de la Plateforme ne permet pas de vous identifier personnellement mais il enregistre des informations relatives à la navigation de votre terminal au sein de la Plateforme que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures au sein de la Plateforme.

    Les informations collectées sont pour notre usage exclusif et celui de nos partenaires, et ne sont en aucun cas cédées à des tiers.

    3. Comment désactiver les cookies ?

    Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies.

    Vous êtes informé que tout paramétrage que vous pourrez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Votre attention est attirée sur le fait qu’un certain nombre de fonctionnalités nécessaires à la navigation sur la Plateforme risquent d’être dégradées du fait des paramétrages que vous aurez opérés (difficultés d’enregistrement ou d’affichage...).

    Le cas échéant, nous ne saurions en aucun cas être tenu pour responsable des dysfonctionnements constatés.

    Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

    Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation pour le paramétrage des cookies :

    Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur.

    Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal.

    Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

    Pour le paramétrage des cookies de mesures d’audience :

    Si vous ne souhaitez pas que nous enregistrions des cookies de mesures d’audience dans votre terminal, vous pouvez cliquer sur le lien, qui enregistrera dans votre terminal un cookie ayant pour unique objet de désactiver les services de mesures d’audience que nous opérons.

    Attention, la prise en compte de votre souhait repose sur l’émission d’un cookie. Si vous supprimez tous les cookies enregistrés dans votre terminal (via votre navigateur), nous ne saurons plus que vous avez choisi cette option.

    Pour le paramétrage des cookies d’analyse Web SnowPlow :

    Les cookies de la solution de suivi Snowplow Analytics Limited, d 32-38 Scrutton Street, Londres, Royaume-Uni ( "Snowplow") implantés sur notre Plateforme permettent de nous indiquer quand et combien d'utilisateurs ont visité notre Plateforme, quel système de navigation ou d'exploitation ils utilisent et par quel site ils sont arrivés sur notre Plateforme.

    Ces cookies nous permettent de connaître :

    • la valeur en euros et la composition de votre panier, même si la transaction n’est pas finalisée ;
    • le contenu de vos recherches sur le site ;
    • votre horodatage ;
    • votre localisation (géolocalisation basée sur votre adresse IP à la ville la plus proche)
    • l’URL de la page de destination et l’URL du site Web à partir duquel vous êtes arrivé ;
    • votre Adresse IP pseudonymisée ;
    • le nom, la version, la langue et la taille de la fenêtre de votre navigateur et de votre système d'exploitation tels qu'ils sont transmis par votre navigateur.

    Ces informations nous permettent d’améliorer nos services et l’expérience utilisateur.

    Vous pouvez vous opposer au dépôt des cookies Snowplow dans le paramétrage de votre navigateur. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de SnowPlow:

    Pour le paramétrage des cookies Content Square :

    ContentSquare est une solution qui agrège des données de fréquentation et d’usage dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Les statistiques produites sont anonymes. Pour être exclu du suivi, veuillez cliquer ici.

    Nom du cookie Durée Description
    _cs_id 13 mois Ce cookie contient l’identifiant utilisateur ContentSquare
    _cs_s 30 minutes Ce cookie contient le nombre de pages vues dans la session courante pour l’outil ContentSquare.
    _cs_vars session Ce cookie est utilisé par ContentSquare pour enregistrer des variables personnalisées
    _cs_ex 30 jours Ce cookie est utilisé par ContentSquare pour exclure certains visiteurs de la collecte.
    _cs_c 10 ans Ce cookie est utilisé par ContentSquare pour sauvegarder le consentement de l’utilisateur à la récolte de données.
    _cs_optout 3 ans Ce cookie est utilisé par ContentSquare pour exclure certains visiteurs de la collecte.

    Pour le paramétrage des cookies de la fonctionnalité de remarketing ou "Audiences Similaires" de Google Inc.

    Nous utilisons les fonctionnalité Remarketing et Audiences Similaires de Google Inc. sur notre site Web (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis, "Google") pour analyser le comportement et les intérêts des visiteurs de notre Plateforme.

    Le dépôt des cookies par Google permet d’analyser l'utilisation que vous faites de la Plateforme et ainsi de créer des publicités basées sur vos centres d'intérêt, notamment pour :

    • créer des profils d’utilisateurs similaires à celui des visiteurs de notre Plateforme (Audiences similaires) ;
    • d’afficher des annonces personnalisées en fonction de votre parcours sur la Plateforme lorsque vous visitez un autre site Web sur le
    • Réseau Display de Google (Remarketing).

    Vous pouvez désactiver de manière permanente l'utilisation des cookies par Google en cliquant sur le lien ci-dessous, en téléchargeant et en installant le plug-in fourni: https://support.google.com/ads/answer/7395996?hl=fr

    Vous pouvez également désactiver l'utilisation de cookies tiers en sélectionnant la page de désactivation de Network Advertising Initiative à l'adresse https://www.networkadvertising.org/choices/

    Pour plus d'informations sur la politique de confidentialité de Google, rendez-vous sur: https://www.google.com/privacy/ads/

    Pour le paramétrage des cookies AppNexus :

    Nous utilisons la technologie de suivi d'AppNexus Inc., 28 W 23rd Street, 4ème étage, New York, NY - 10010, USA ("AppNexus") à des fins d’analyse de la navigation sur notre Plateforme pour la constitution de profils d’utilisateurs pseudonymes en vue d’adresser à des utilisateurs d’un profil similaire de la publicité ciblée.

    Pour vous opposer à la collecte et au stockage de cookies par Appnexus, vous pouvez paramétrer votre navigateur et/ou consulter la politique de confidentialité d'AppNexus: https://www.appnexus.com/fr/company/platform-privacy-policy-fr

    Pour le paramétrage des cookies de suivi des conversions Google Adwords

    Nous utilisons le programme de publicité en ligne «Google AdWords» sur notre site Web et, dans ce contexte, le suivi des conversions (évaluation des visites), service d'analyse fourni par Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis, «Google»).

    Lorsque vous cliquez sur une annonce diffusée par Google, un cookie de suivi des conversions est placé sur votre ordinateur. Ces cookies ont une validité limitée, ne contiennent pas de données personnelles et ne sont donc utilisés pas à des fins d'identification personnelle. Si vous visitez certaines pages de notre Plateforme et que le cookie n'a pas expiré, nous pouvons, ainsi que Google, identifier que vous avez cliqué sur l'annonce publicitaire affichée dans le moteur de recherche Google et que vous avez été redirigé vers cette page.

    Les informations obtenues à l'aide du cookie de conversion sont utilisées pour créer des statistiques de conversion. Cela nous indique le nombre total d'utilisateurs qui ont cliqué sur l'une de nos annonces et qui ont été redirigés vers une page de tag de suivi des conversions. Cependant, nous ne recevons aucune information identifiant personnellement les utilisateurs.

    Vous pouvez empêcher le stockage des cookies en sélectionnant les paramètres techniques appropriés de votre logiciel de navigation. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités de la Plateforme dans son intégralité et ne serez pas inclus dans les statistiques de suivi des conversions.

    Vous pouvez également désactiver la publicité personnalisée dans les paramètres des annonces Google Ads. Pour plus d' informations, voir https://support.google.com/ads/answer/2662922?hl=fr

    Vous pouvez également paramétrer l'utilisation de cookies par des tiers en cliquant sur le lien https://www.networkadvertising.org/choices/

    Pour plus d'informations et la politique de confidentialité de Google, rendez- vous sur : https://www.google.com/policies/privacy/

    Pour le paramétrage des cookies Criteo

    Criteo collecte des informations sur votre comportement de navigation à l'aide de cookies implantés sur notre Plateforme qui enregistrent les éléments suivants:

    • Les événements liés à votre activité sur notre Plateforme (par exemple, le nombre de pages vues, les produits consultés, les recherches que vous avez effectuées) ;
    • Informations sur votre appareil (type d'appareil, système d'exploitation, version)
    • Des informations générales sur votre position et celles résultant de votre adresse IP raccourcie. Ainsi, vous ne pouvez afficher que des annonces pour des produits réellement disponibles dans votre pays, votre région ou votre ville.
    • Les événements liés à la diffusion d'annonces de Criteo, tels que le nombre d'annonces que vous voyez.

    Nous collectons également automatiquement les informations suivantes :

    • adresses IP,
    • le navigateur que vous utilisez,
    • votre fournisseur d'accès Internet (FAI),
    • référence ou les pages que vous avez visionnées au sein de notre Plateforme (tels que les pages HTML, images, etc.),
    • votre système d'exploitation,
    • la date et l'heure de votre accès ou des données agrégées sur les clics agrégées dont nous avons besoin pour analyser les tendances et optimiser nos services.

    Pour vous opposer au dépôt de cookies Criteo, vous pouvez paramétrer votre navigateur. Pour plus d’informations, consulter : https://www.criteo.com/fr/privacy/

    Pour le paramétrage des cookies de remarketing Facebook :

    Nous utilisons la fonction de remarketing de Facebook "Custom Audiences" sur notre site Web (1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, États-Unis, "Facebook").

    La balise de remarketing Facebook qui a été implémentée au sein de notre Plateforme permet de transmettre au serveur Facebook, des informations sur les pages de notre Plateforme que vous avez visitées. Facebook attribue cette information à votre compte d'utilisateur Facebook personnel. Lorsque vous visitez le réseau social Facebook ou un site du réseau Facebook, vous verrez alors des publicités personnalisées et basées sur vos centres d'intérêt.

    Vous pouvez désactiver la fonctionnalité de remarketing "Audiences personnalisées" dans le paramétrage de votre navigateur.

    Pour plus d'informations sur la collecte et l'utilisation des données par Facebook, sur vos droits et options pour protéger votre vie privée dans les politiques de confidentialité de Facebook à https://www.facebook.com/about/privacy/

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.