Politique de protection des données

Mise à jour le 1er avril 2021

Les termes avec une majuscule sont définis dans les Conditions Générales d’Utilisation de la Plateforme.

Lors de votre navigation sur la Plateforme Manomano et de l’utilisation des Services de vente en ligne qui y sont proposés, des données personnelles vous concernant sont collectées et traitées par nos services.

La présente politique de protection des données a pour objet de vous informer sur :

  • la façon dont nous collectons et traitons vos données à caractère personnel ;
  • les cookies que nous déposons sur votre terminal de navigation.

I. VOS DONNÉES PERSONNELLES

1. Qui est responsable de traitement ?

Le responsable de traitement est la personne qui détermine les finalités et les moyens d’un traitement, c’est-à-dire l’objectif et la façon de le réaliser.

Colibri SAS - ManoMano : responsable de traitement pour l’utilisation de la Plateforme et des Services qui y sont proposés

La société Colibri SAS - ManoMano, immatriculée au RCS Paris sous le n° 752 979 930, représentée par M. Christian Raison en qualité de Président, dont le siège social est situé 52 rue Bayen 75017 Paris édite la Plateforme.

Dans ce cadre, nous collectons et traitons vos données personnelles en qualité de responsable de traitement lors de votre navigation sur la Plateforme et de l’utilisation des Services qui y sont proposés.

Colibri SAS - ManoMano & les Marchands : co-responsables de traitement pour la gestion de vos Commandes

Les données personnelles vous concernant, collectées pour l’exécution de vos Commandes passées au sein de la Plateforme ManoMano, sont traitées conjointement par la société Colibri SAS - ManoMano, société exploitant la Plateforme, et par chaque Marchand auprès duquel vous passez une Commande.

2. Pourquoi traitons-nous vos données et sur quel fondement légal ?

FinalitésFondements légaux
Accès et navigation sur la Plateformeexécution du contrat
Gestion de vos Commandes passées par le biais de la Plateforme (mise en relation avec les Marchands, livraison, service-client, service après-vente (SAV), etc.)exécution des contrats de vente
Paiement en une ou plusieurs foisexécution du contrat
Détecter, prévenir et lutter contre les activités frauduleuses et illégales sur la Plateformeintérêt légitime de ManoMano
Enregistrement des échanges entre le service client et l’Utilisateur par email et/ou par tchat et/ou par téléphone pour l’amélioration de nos Services et la formation de nos équipesintérêt légitime de ManoMano
Gestion de la relation client via les réseaux sociauxintérêt légitime de ManoMano
Analyse de votre navigation au sein de la Plateforme pour amélioration de nos servicesintérêt légitime de ManoMano
Réaliser des études statistiques sur l’utilisation de notre Plateforme et de nos servicesintérêt légitime de ManoMano
Recueil et gestion des avis sur les Produits, sur les Services et sur la performance du service clientintérêt légitime de ManoMano
Réaliser des sondages et des enquêtes pour l’amélioration de notre Plateforme et de nos Servicesrecueil du consentement
Organisation de jeux-concoursrecueil du consentement
Prospection commerciale par email et/ou par SMSintérêt légitime de ManoMano ou recueil du consentement
Publicité contextuelleintérêt légitime de ManoMano
Publicité personnalisée en fonction de votre navigation, de votre profil et des informations que vous nous avez fourniesrecueil du consentement
Affichage des contenus de la Plateforme personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil, des informations que vous avez fourniesrecueil du consentement
Gestion des demandes de droit d’accès, de rectification et d’oppositionobligation légale

3. Quelles sont les données personnelles que nous traitons vous concernant ?

Nous collectons et traitons :

  • les données personnelles que vous avez renseignées au sein de notre Plateforme, notamment lors de la création de votre Compte Personnel ou Compte Invité (email, nom, prénom, adresse, mot de passe, etc.) ;
  • les informations relatives aux commandes que vous passez au sein de la Plateforme (produit acheté, numéro de transaction, adresse de livraison, etc.) ;
  • les informations relatives à vos moyens de paiement (numéro de carte bancaire, date de fin de validité de la carte bancaire, cryptogramme visuel) par l’intermédiaire d’un prestataire de paiement sécurisé, qui a seul accès à ces données ;
  • les informations que vous nous transmettez lorsque vous contactez le service-client ou le Marchand par le biais de la Plateforme (contenu des échanges, nature de la réclamation, etc.) ;
  • vos données de connexion et de navigation au sein de la Plateforme (adresse IP, la valeur en euros et la composition de votre panier, les produits et pages que vous avez consultés ou recherchés), l’URL de la page de destination et l’URL du site Web à partir duquel vous êtes arrivé) ;
  • les données relatives à la consultation des emails que nous vous adressons à des fins statistiques et de prospection commerciale ;
  • les informations que vous renseignez lorsque vous laissez un avis sur la Plateforme ;
  • des informations sur nos publicités que vous consultez ;
  • les informations que vous renseignez lors de votre participation à des opérations promotionnelles, jeux concours ou évènements que nous organisons.

Dans le cadre de Plateforme ManoManoPro, nous collectons et traitons les données personnelles que vous avez renseignées et/ou transmises pour vous inscrire à la Plateforme ManoManoPro et bénéficier des services spécifiques réservés aux Pros du bâtiment.

4. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Dans un premier temps, nous conservons vos données personnelles dans notre base active (c’est-à-dire que les données sont accessibles par les services de ManoMano en charge du traitement des affaires courantes) pour les durées suivantes :

  • si vous n’avez jamais effectué de Commande sur notre Site : nous conservons vos données personnelles à des fins de prospection commerciale pendant 3 ans à compter de votre dernier contact avec ManoMano (c’est-à-dire à compter de la dernière fois que vous avez cliqué sur un lien hypertexte contenu dans un email) ;
  • si vous avez effectué une Commande sur notre Site : nous conservons vos données personnelles pendant 3 ans à compter de la fin de votre relation commerciale avec ManoMano. La fin de votre relation commerciale correspond à votre dernière Commande sur la Plateforme ou, si cette date est postérieure, à votre dernier contact avec ManoMano (c’est-à-dire à compter de votre dernière connexion à votre Compte Personnel / Compte Invité ou votre dernier appel téléphonique/email/conversation tchat avec ManoMano) ;
  • nous conservons vos données relatives à vos demandes de droit d’accès, de rectification et d’opposition pendant 3 ans à compter de l’exercice de votre droit ;
  • nous conservons les données collectées via les traceurs de mesures d’audience exemptés de consentement pendant 25 mois à compter du dépôt du traceur sur le terminal de connexion ;
  • vos avis sur les Produits sont publiés sur la Plateforme jusqu’à ce que vous demandiez leur suppression.

A l’issue de ces délais, nous archivons pour une durée supplémentaire vos données personnelles dans notre base d’archivage intermédiaire (c’est-à-dire que les données ne peuvent être consultées de manière ponctuelle et motivée que par des services de ManoMano spécifiquement habilités), (i) à titre de preuve en cas de litige (5 ans) et (ii) pour nous acquitter de nos obligations légales et fiscales de conservation en vigueur (10 ans).

A l’issue de cette durée supplémentaire, vos données personnelles sont anonymisées ou supprimées définitivement de nos bases.

5. A qui sont transmises vos données personnelles ?

5.1 A nos prestataires de services

Vos données personnelles sont transmises aux prestataires de service auxquels nous faisons appel pour sous-traiter tout ou partie des traitements que nous effectuons avec vos données parmi lesquels :

  • pour le fonctionnement de la Plateforme et de ses Services (envoi d’emails et de SMS, appels téléphoniques, etc.) : vos données sont transmises à des prestataires techniques spécialisés ;
  • pour le paiement de vos Commandes : vos données sont transmises à des prestataires spécialisés dans les transactions bancaires (tels que des banques, des prestataires de service de paiement) ;
  • pour le paiement de vos Commandes en plusieurs fois : vos données sont transmises à notre partenaire Oney ;
  • pour le stockage des Produits expédiés par ManoFulfilment : vos données sont transmises à des prestataires spécialisés en logistique ;
  • pour la gestion du service client : vos données sont transmises à nos partenaires et nos prestataires techniques ;
  • dans le cadre de notre système de messagerie instantanée sur notre Plateforme : vos données sont transmises aux Experts et à notre prestataire technique ;
  • pour la gestion des avis : nous transmettons vos données à des prestataires spécialisés dans le traitement des avis clients ;
  • pour la gestion de la prospection commerciale : nous transmettons vos données à des prestataires spécialisés dans la prospection commerciale.

Les sous-traitants auxquels nous faisons appel présentent les garanties requises par la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles. Ils n’ont accès qu’aux seules données personnelles nécessaires à l'exécution de leurs prestations et ne sont pas autorisés à traiter vos données personnelles pour d’autres usages. Nous avons par ailleurs signé avec chacun d’entre eux des accords pour garantir la sécurité et l’intégrité de vos données personnelles et leur traitement dans le respect de la réglementation applicable

5.2 Aux Marchands de la Plateforme et leurs transporteurs

Les données nécessaires à la gestion de vos Commandes sont transmises aux Marchands auprès desquels vous avez acheté un Produit par le biais de la Plateforme.

Les données personnelles vous concernant permettant d’assurer la livraison de votre Commande sont également transmises au transporteur que vous aurez sélectionné ou qui vous sera proposé lors de la passation de votre Commande.

5.3 Aux autorités

Vos données personnelles pourront être divulguées aux autorités en application d'une loi, d'un règlement ou en vertu d'une décision d'une autorité réglementaire ou judiciaire compétente.

De manière générale, nous nous engageons à nous conformer à toutes les règles légales qui pourraient empêcher, limiter ou réglementer la diffusion d’informations ou de données et notamment à se conformer à la réglementation applicable en matière de protection des données.

5.4 En cas d’acquisition, fusion, transfert d’activité

Dans l’hypothèse où la société Colibri SAS - ManoMano ou une partie de ses activités ferait l’objet d’une acquisition par une société tierce ou d’une fusion, nous vous informerons au préalable du transfert de vos données personnelles et de la possibilité de vous y opposer.

5.5 Aux Utilisateurs

Lorsque vous publiez un avis sur la Plateforme, votre Pseudo Public et votre avis sont accessibles aux Utilisateurs.

6. Quels sont vos droits sur vos données personnelles et comment les exercer ?

6.1 Quels sont vos droits ?

Vous disposez du droit d’obtenir de nos services :

  • la confirmation que des données personnelles vous concernant sont ou ne sont pas traitées, et le cas échéant, d’y avoir accès ;
  • la mise à jour et la rectification des données personnelles vous concernant qui sont inexactes ou incomplètes ;
  • dans certaines conditions, l’effacement de vos données personnelles. Il est à noter que les informations partagées avec d’autres utilisateurs (telles que la publication des avis), restent visibles du public sur la Plateforme, même après la suppression de votre Compte Personnel ou Compte Invité ;
  • dans certaines conditions, la limitation du traitement de vos données personnelles ;
  • la portabilité de vos données personnelles ;
  • d’organiser le sort de vos données personnelles en cas de décès (conservation, effacement, ou communication à une personne désignée).

Vous disposez également du droit de vous opposer, dans certaines conditions, au traitement de vos données personnelles.

Vous pouvez également, à tout moment :

  • retirer votre consentement au traitement de vos données mis en oeuvre par nos services à des fins de publicité comportementale, d’analyse de la navigation et de mesures d’audience en paramétrant vos cookies ;
  • vous opposer au traitement de vos données à des fins de prospection commerciale :
    • par email, en cliquant sur le lien de désinscription présent dans nos emails promotionnels et dans notre newsletter ;
    • par SMS, en envoyant “STOP” au numéro indiqué dans le SMS reçu ;

Nous vous rappelons également que vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés.

Pour plus d’informations sur les droits dont vous disposez à l’égard de vos données, nous vous invitons à consulter le site de la CNIL : www.cnil.fr.

6.2 Comment exercer vos droits ?

Pour toute demande relative à l’exercice de vos droits, vous pouvez exercer votre demande :

ManoMano
A l’attention du délégué à la protection des données (DPO)
52 rue Bayen
75017 PARIS

Nos services reviendront vers vous dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande.

7. Vos données personnelles sont-elles transférées en dehors de l’Union Européenne ?

Certaines opérations de traitement que nous confions à nos sous-traitants sont réalisées en dehors de l’Union Européenne. Des accords ont été signés avec chacun de ces prestataires afin de garantir que les transferts de vos données personnelles sont opérés en toute sécurité et dans le respect de la réglementation applicable en vigueur en matière de protection des données.

8. Contacter le Délégué à la Protection des données

Pour toute question portant sur le traitement de vos données personnelles ou pour exercer vos droits sur vos données, le Délégué à la Protection des Données personnelles (DPD) ou Data Protection Officer (DPO), désigné par Colibri SAS - ManoMano, peut être contacté :

II. NOS COOKIES

Nous décrivons ci-après les traceurs et/ou cookies (ci-après “les Cookies”) qui peuvent être déposés et/ou lus sur votre terminal lorsque vous utilisez la Plateforme ainsi que les moyens dont vous disposez pour accepter ou refuser ces Cookies à tout moment.

1. Qu’est ce qu’un Cookie ?

Un cookie est un petit fichier informatique qui est déposé et/ou lu par exemple lors de la consultation d’un site internet, d’une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal que vous utilisez (ordinateur, smartphone, tablette, etc.).

Il existe plusieurs types de Cookies tels que les cookies HTTP, les cookies flash, les fingerprinting, les identifiants générés par un logiciel ou un système d’exploitation (numéro de série, adresse MAC, identifiant unique de terminal (IDFV), etc.)

2. Quels Cookies utilisons-nous sur la Plateforme ?

Un bandeau d’information s’affiche lors de votre connexion à la Plateforme afin de vous informer préalablement au dépôt de ces Cookies, (1) de leur présence et (2) de vous permettre de les paramétrer. Nous vous informons que 4 catégories de Cookies peuvent s’installer lors de votre navigation sur notre Plateforme :

2.1. Cookies nécessaires

Ces Cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de la Plateforme.

Au sein de notre Plateforme, nous utilisons :

  • des Cookies pour conserver vos choix sur le dépôt des Cookies (quels sont les cookies que vous autorisez) ;
  • des Cookies qui vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités de la Plateforme, à savoir notamment :
    • de vous identifier et vous connecter à votre compte,
    • d’utiliser le moteur de recherche de notre Plateforme et obtenir des résultats précis et rapides en temps réel,
    • de discuter avec des conseillers en ligne par tchat lorsque vous en avez besoin,
    • d’afficher sur la Plateforme les Produits que vous avez déjà vus,
  • des Cookies qui nous permettent de garder en mémoire le contenu de votre panier d’achat sur notre Plateforme ;
  • des Cookies qui vous permettent de payer vos Commandes sur la Plateforme ;
  • des Cookies qui permettent l’équilibrage de la charge des équipements ;
  • des Cookies de mesure d’audience qui sont strictement nécessaires à la fourniture de nos services.

Ces Cookies ne nécessitent pas votre consentement. Toutefois, vous pouvez régler votre navigateur pour les bloquer. Si vous bloquez ces traceurs, la Plateforme peut ne pas fonctionner correctement.

2.2. Cookies Préférence

Ces Cookies nous permettent d’optimiser votre navigation sur notre Plateforme et d’améliorer les contenus que nous vous proposons.

A titre d’exemples, nous avons :

  • des Cookies pour vous afficher les vidéos Youtube ;
  • des Cookies pour analyser votre navigation et vous proposer des sondages et des enquêtes pour nous aider à comprendre comment vous utilisez la Plateforme et améliorer nos services.

Vous devez accepter ces Cookies pour en bénéficier.

2.3. Cookies Statistiques

Ces Cookies nous permettent de mesurer l’audience sur notre Plateforme (nombre de visiteurs, durée de la navigation, etc.) afin d’améliorer son fonctionnement et les services proposés.

Ces Cookies nous permettent de connaître :

  • la valeur en euros et la composition de votre panier, même si la transaction n’est pas finalisée ;
  • le contenu de vos recherches sur la Plateforme;
  • votre horodatage ;
  • votre localisation (géolocalisation basée sur votre adresse IP à la ville la plus proche) ;
  • l’URL de la page de destination et l’URL du site Web à partir duquel vous êtes arrivé ;
  • votre Adresse IP ;
  • le nom, la version, la langue et la taille de la fenêtre de votre navigateur et de votre système d’exploitation tels qu’ils sont transmis par votre navigateur.

Nous utilisons “Google Analytics” pour établir nos mesures d’audience. L’utilisation de Google Analytics entraîne le transfert de données personnelles vers les Etats-Unis. Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d’utilisation de Google Analytics : www.google.com/policies/privacy/partners/.

Si vous souhaitez désactiver Google Analytics sur votre navigateur, vous pouvez installer un module complémentaire dans votre navigateur développé par Google : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

2.4. Cookies Marketing

Ces Cookies nous permettent d’analyser votre navigation pour identifier vos centres d’intérêt et vous afficher des publicités les plus susceptibles de vous intéresser lors de votre navigation sur internet.

Dans ce cadre, deux types de Cookies peuvent être déposés sur la Plateforme :

  • des Cookies « internes » déposés et utilisés par ManoMano ;
  • des Cookies dits « tiers » déposés, utilisés et gérés directement par nos sociétés partenaires. Nous sommes co-responsables de traitement de ces Cookies avec nos partenaires.

Les sociétés partenaires qui déposent et utilisent des Cookies sur notre Plateformes pour leur compte sont :

Nous vous invitons à consulter leurs politiques de protection des données (lien ci-dessus) pour en savoir plus sur les traitements réalisés par nos partenaires et si vous le souhaitez, vous opposer à leurs services.

Ces Cookies permettent de :

  • analyser la navigation des Utilisateurs sur la Plateforme (par exemple, le nombre de pages vues, les Produits consultés, les recherches que vous avez effectuées) ;
  • créer des statistiques de performance, notamment indiquer le nombre total d’Utilisateurs qui ont cliqué sur les annonces ;
  • vous présenter les publicités les plus pertinentes pour vous en fonction de votre navigation et de votre profil lorsque vous visitez un autre site Web sur le réseau des partenaires ;
  • limiter le nombre de fois où la même publicité vous est présentée ;
  • cibler les publicités sur des Utilisateurs qui ont déjà visité ou interagi avec notre Plateforme ;
  • assurer la sécurité, prévenir la fraude et déboguer ;
  • développer et améliorer les services fournis.

Vous devez accepter ces Cookies pour en bénéficier.

3. Combien de temps est conservé mon consentement ?

Votre consentement est conservé pendant une durée de 12 mois. Vous pouvez à tout moment modifier votre consentement dans la rubrique “Paramétrer mes cookies”.

4. Quelle est la durée des Cookies ?

La durée de chaque Cookie est indiquée dans la rubrique “Paramètres” de notre outil de gestion des Cookies.

5. Comment paramétrer les Cookies ?

Vous pouvez faire le choix à tout moment d’exprimer et de modifier vos souhaits en matière de Cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

  • 5.1. Avec la plateforme de gestion des cookies utilisée par le Prestataire

Nous utilisons un outil vous permettant de gérer le dépôt des Cookies lors de votre connexion à la Plateforme. Pour paramétrer à tout moment les Cookies déposés sur la Plateforme en cliquant sur “Paramétrer mes cookies” accessible en bas du site internet.

  • 5.2. Avec votre navigateur

Votre navigateur vous permet en principe de visualiser, gérer, supprimer et bloquer les Cookies d’un site internet. Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce que :

  • des Cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur.
  • l’acceptation ou le refus des Cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un Cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre terminal.

Vous êtes informé que si vous supprimez tous les Cookies, vous perdrez tous vos choix. Tout paramétrage que vous pourrez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation de Cookies. Votre attention est attirée sur le fait qu’un certain nombre de fonctionnalités nécessaires à la navigation sur la Plateforme risquent d’être dégradées du fait des paramétrages que vous aurez opérés (difficultés d’enregistrement ou d’affichage...).

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur.

La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Nous vous invitons à consulter le site de la CNIL pour avoir plus d’informations sur le paramétrage des Cookies dans les navigateurs Chrome, Firefox et Internet Explorer : https://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/

  • 5.3. Avec le système d’exploitation de votre smartphone

Vous pouvez gérer le dépôt des Cookies dans les règles du système d’exploitation de votre smartphone.

  • 5.4. Avec le site Youronlinechoices.com

Vous pouvez vous opposer au dépôt des Cookies liés à la publicité personnalisée via le site dédié à la publicité sur Internet reposant sur les centres d’intérêts : https://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo