Tube en polyéthylène :  comment choisir

Tube en polyéthylène : comment choisir

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

201 guides

Pour vos travaux d’installation ou de remplacement de systèmes de distribution d’eau ou gaz, plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix du tube PE. Du décryptage du marquage de repérage aux dimensions indiquées pour chaque type d’installation, découvrez dans cet article les informations à connaître.

Caractéristiques importantes

  • le type
  • le diamètre
  • le conditionnement
Découvrez nos tubes en polyéthylène !

Le tube en polyéthylène, ou tube PE, est devenu, depuis une cinquantaine d'années, le matériau phare pour l'adduction de fluides.

Principalement mis en œuvre par les services gestionnaires pour la distribution d'eau potable, il peut aussi être utilisé pour l'assainissement, le gaz, l'alimentaire et les hydrocarbures.

Enterré, il supporte très bien les déformations et les mouvements de terrain sans casser ni se fendre (à l'inverse de la fonte ou du plomb, matériaux les plus utilisés auparavant).

Les connexions et les raccords sont, s'ils sont réalisés correctement, quasi-parfaits, ce qui limite énormément les fuites et améliore le rendement de distribution.

Le tube PE se présente en barres, en touret ou en couronne, et offre un panel de diamètres allant de 16 à plus de 1 000 mm.

Voir le catalogue ManoMano
Fonte

Il existe différents types de tubes en polyéthylène, avec chacun ses spécificités et qui sont adaptés à une utilisation bien précise.

Pour choisir correctement le tube PE adapté à vos besoins, tenez compte des critères suivants :

  • le type de polyéthylène, définit le type de résine, la pression admissible, etc. ;
  • le diamètre, varie de 16 à 1 200 mm ;
  • le conditionnement, en tubes, en couronne ou en touret.

1 . Le type de polyéthylène

Pour vous orienter dans le choix de vos tubes PE, voici un tableau regroupant les types de tuyaux les plus utilisés et leurs caractéristiques.

Fluide transporté

Caractéristiques des tubes PE

Normes et certifications

Eau potable

Une ou plusieurs bandes bleues

NF 12201 – NF 114 groupe 2

Gaz

Une ou plusieurs bandes jaunes

NF 1555

Assainissement

Une ou plusieurs bandes marron

NF 12201 – NF 442

Fluides industriels

Noir

NF EN ISO 15494

Différents tubes PE

En fonction du type de résine utilisée pour fabriquer les tubes, on parle alors de :

  • PEBD ou polyéthylène basse densité, référence PE 40 ;
  • PEHD ou polyéthylène haute densité, références PE 63, PE 80 ou PE 100 ;
  • PERT ou polyéthylène résistant à la température: traitement spécifique permettant de transporter des fluides dont la température est supérieure à 60°.

Décrypter le marquage de repérage sur un tube PE

2 . Le diamètre

Pour une installation domestique, le diamètre d'un tuyau PE varie de 16 à 63 mm.

Généralement, pour une maison individuelle, les branchements aux réseaux se font avec des tubes de 32 ou 40 mmde diamètre pour l'eau, et 16 ou 20 mm pour le gaz. Les tubes présentant des diamètres plus élevés sont utilisés pour des logements collectifs ou des installations spécifiques.

En fonction du type de PE, le diamètre extérieur (ou DN pour diamètre nominal) ne change pas. En revanche, le diamètre intérieur varie puisque l'épaisseur du tube change en fonction de la densité du polyéthylène.

Plus un tube PE est épais, plus il résistera à une pression de fluide élevée. C'est ce qui s'appelle le SDR (Standard Dimension Ratio ou rapport dimensionnel standardisé).

Chaque tube PE, en fonction de la densité du polyéthylène et de son diamètre, est ainsi défini par un SDR (SDR = diamètre / épaisseur).

Reprenons l'image du marquage de repérage ci-dessus. Le tube présente dans sa dénomination un paramètre : 16 SDR 11. Cela signifie que pour ce tube en PE 100, la pression nominale de service sera de 16 bars et que son épaisseur correspond à 1/11e de son diamètre.

Pour mieux comprendre, et choisir le bon tube, voici un tableau présentant les diamètres de PE 100 les plus courants, leur SDR et leur épaisseur.

DN (mm)

SDR

Epaisseur (mm)

32

11

3

40

11

3,7

50

11

4,6

2 . Le conditionnement

En fonction du réseau à réaliser, choisissez le conditionnement qui peut être :

  • en barre, longueur de 3, 6 ou 12 ;
  • en couronne, longueur de 10 à 100 m ;
  • en touret, longueur pouvant aller jusqu'à 500 m, en fonction du diamètre du PE.

(Image à insérer)

Pour être certain de choisir le bon conditionnement, voici un tableau qui reprend, pour les diamètres communs, les différentes solutions.

DN (mm)

Barres (m)

Couronne (m)

Touret (m)

32

3 ou 6

25, 50 ou 100

> 100

40

6

25, 50 ou 100

> 100

50

6

50 ou 100

> 100

63

6 ou 12

50

> 50

75

6 ou 12

50

> 50

Voir le catalogue ManoMano
Tube PE

Découvrez nos tubes en polyéthylène !

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 201 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo