Comment choisir son abrasif et papier de verre ?

Comment choisir son abrasif et papier de verre ?

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Le ponçage des bois et métaux se réalise avec des feuilles de papier abrasives, type papier de verre, silex, papier corindon, et autres papiers à poncer, choisis selon la nature et la taille de leurs grains. Poncer fait partie de la préparation des supports avant l’application d’un produit de finition type peinture.

Caractéristiques importantes

  • Corindon
  • Emerie
  • Silex
  • Granulométrie
  • Support
Voir les abrasifs et les papiers de verre

Utilisés pour poncer les surfaces, décaper un meuble en bois, enlever la rouille, préparer un mur avant de le peindre, égrener entre deux couches de peinture ... les utilisations du papier à poncer sont nombreuses, au point de le classer parmi les indispensables du bricoleur. Les papiers abrasifs sont vendus par type et par taille de grain, mais aussi par assortiment de feuilles de différents grains, du dégrossissage à la finition, auquel cas il est intéressant de se constituer un stock comprenant :

  • du papier à poncer le bois, soit un assortiment de papier corindon tout grain pour poncer les bois tendres et durs, les bois dérivés, les peintures...
  • du papier à poncer les métaux peints, soit un assortiment de papier au carbure de silicium tout grain pour poncer les métaux, la carrosserie, mais aussi les plastiques, stratifiés...
  • de la toile émeri pour enlever la rouille, soit un assortiment de feuilles de toile émeri tout grain pour enlever la corrosion des aciers ferreux et non ferreux.

Si vous ne devez acheter qu'un assortiment, préférez un assortiment de papier corindon tout grain, cet abrasif est universel. Si vous avez des besoins plus spécifiques et que l'alternative de l'assortiment ne vous convient pas, utilisez le tableau dans le paragraphe ci-dessous.

Plus la valeur du grain de la feuille à poncer est faible, plus il est abrasif, plus il enlève de la matière et s'utilise pour le dégrossissage ; et plus la valeur est élevée, moins il est abrasif et s'utilise pour le ponçage de finition.

Je veux poncer du ...

J’ai besoin de … 

Avec un grain pour le dégrossissage de ...

Avec un grain pour la finition de...

bois brut 

papier corindon 

80

120 et plus 

bois peint ou laqué 

papier corindon 

16 à 60

80 à 150

bois tendre, plâtre, et autres matériaux tendre

papier de verre 

40 à 80

80 à 150 

métal peint ou laqué

papier corindon, zirconium, ou carbure de silicium

40 à 100

100 à 600, à plus de 1000 pour de la haute finition sur carrosserie, ponçage à l'eau

fer forgé 

papier corindon céramique ou de toile émeri

40 à 80

80 à 150

métal rouillé 

toile émeri

40 à 80

80 à 150 et plus, extra-fine, finition ponçage à l'eau

plastique 

papier abrasif de carbure de silicium

80 à 100

100 à 600

pierre

papier abrasif de carbure de silicium

60 à 100 

100 à 600 

Bien sûr, il ne s’agit que de propositions... dès lors que le support est recouvert d’une peinture, laque ou vernis, l’épaisseur de cette dernière est à prendre en compte lors du choix du grain de l’abrasif. Tout comme l’essence du bois à poncer, l’épaisseur de la rouille à enlever, ou la nature de la pierre et sa dureté. Les ponçages de haute finition sur les supports autres que le bois peuvent se faire à l'eau.

Le papier corindon

Le corindon est un minéral abrasif universel indiqué pour les métaux ferreux et non-ferreux, les bois et le cuir. Le papier abrasif au corindon est constitué d’alumine à l'état naturel, ou obtenue artificiellement. Couleur dominante de l'abrasif : rouge marron.

Le papier zirconium

Le zirconium est agressif à forte pression de travail, il est indiqué pour l’acier au carbone, l’acier inoxydable, l’aluminium, le titane. L’auto-renouvellement du papier abrasif au zirconium lui permet de supporter les usages intensifs, le grain se casse mais se renouvelle. Couleur dominante de l'abrasif : bleue.

Le papier carbure de silicium

Le carbure de silicium est tranchant et dur, il est indiqué pour les métaux non-ferreux, les matériaux plastiques, le verre, le marbre et la pierre. Le papier abrasif au carbure de silicium, est utilisé en mode humide ou sec. Couleur dominante de l'abrasif : grise claire, blanche.

Le papier corindon céramique

Le corindon céramique est une structure à microcristaux, il est indiqué pour les  alliages frittés, métaux forgés et la fonte. L’auto-renouvellement du papier abrasif au corindon céramique lui permet de supporter les usages intensifs, le grain se casse mais se renouvelle. Couleur dominante de l'abrasif : rouge marron.

La toile émeri

L’émeri est une roche métamorphique, constituée essentiellement de corindon, d'une grande dureté. La toile émeri est indiquée pour poncer les métaux, pour enlever la rouille et pour polir, et convient pour les usages courants tout comme les usages intensifs, sur des surfaces planes ou courbes. Couleur dominante de l'abrasif : grise foncée, noire.

Le papier de verre ou papier silex

La fibre de verre est moyennement agressive, elle constitue l'abrasif que l'on appelle le papier de verre, ou papier silex, et convient pour le ponçage des matériaux tendre comme le plâtre, les bois tendres, les peintures. Couleur dominante de l'abrasif : sable.

Le poudrage est la disposition et la quantité du grain abrasif sur la feuille, il constitue la structure qui peut être soit serrée, soit ouverte.

Le poudrage en structure serrée

Le poudrage en structure serrée est essentiellement utilisé sur du papier à poncer destiné au ponçage des surfaces peu encrassantes et les métaux. Le grain abrasif couvre le support, la feuille ou la toile, sur la totalité de la surface, soit 100%. La capacité de ponçage est élevée sur les supports durs et non friables, comme les carrosseries des voitures, le marbre, etc.

Le poudrage en structure ouverte

Le poudrage en structure ouverte est essentiellement utilisé sur du papier à poncer destiné au ponçage des bois et de la peinture. Le grain abrasif couvre le support, la feuille ou la toile, sur un peu plus de la moitié, soit 60%. Plus aérée par définition, la feuille abrasive est anti-encrassante, et s’utilise pour poncer les supports friables comme le plâtre, le bois etc.

Outre de se choisir selon la nature de l’abrasif, le papier à poncer se choisit selon la taille du grain, sa granulométrie. Ce critère de choix est essentiel, et ce quel que soit l’abrasif, car il détermine le résultat obtenu. Plus la valeur de la granulométrie de l’abrasif est élevée, plus le grain est fin, et plus il est indiqué pour un ponçage de finition. A l’inverse, plus la valeur est faible, plus le grain est gros, et plus il est indiqué pour un ponçage grossier. 

Quel grain de papier à poncer pour quel type de ponçage

Grains des papiers de verre et utilisations en ponçage

Ebauche ou dégrossissage 

Dégrossissage intermédiaire 

Semi-finition

Finition 

Haute finition  

Grain extra-gros 

Grain gros à moyen

Grain moyen

Grain fin

Grain extra-fin

16 à 40

40 à 80

80 à 100

100 à 600

Supérieur à 600

Ponçage de surfaces très rugueuses et  encrassées, défauts très marqués 

Ponçage de surfaces rugueuses et  encrassées, défauts marqués, bois nus 

Ponçage de surfaces délicates, défauts moins marqués

Ponçage d’intermédiaire à final selon support, égrenage

Ponçage de finition et égrenage sur vernis, laques brillantes, et peinture sur carrosserie

Il ne s’agit que de généralité, le grain de l’abrasif se choisit selon le support, son état, s’il est recouvert ou non, etc. L’essentiel à retenir est que plus la valeur du grain est faible, plus il est abrasif ; et plus la valeur est élevée, moins il est abrasif. Par ailleurs, les valeurs sont à apprécier selon le type d’abrasif. Un corindon n’a pas la même abrasion qu’un carbure de silicium en grain 40 à force égale.

Les grains abrasifs sont collés sur un support, et celui-ci peut être en papier ou en tissu :

  • les supports en papier sont réservés aux utilisations manuelles, aux travaux courants non intensifs ; il est facilement déchirable.
  • les supports tissus ou toilés, à base de coton, polycoton, ou polyester, les tissus sont utilisés pour des travaux avec ponceuse en utilisation courante à intense, car ils résistent mieux à l'échauffement et aux déchirures.
Seule la toile émeri est déclinée systématiquement sur toile.

Qu’est-ce qu’un tissu abrasif non tissé

Un tissu abrasif non tissé permet de dépolir et/ou de décrasser une pièce sans en endommager ni en modifier la forme et la structure originale. Utilisé pour polir et satiner de nombreux métaux, il s’agit d’un support en fibres de nylon imprégné de résines et de minéraux abrasifs. La fibre offre des propriétés non négligeables :

  • résiste à l’eau et à l’huile ;
  • élastique et résistante ;
  • égrenage rapide du polyester et du gel coat ;
  • déclinées en différentes granulométries.

Le papier de verre est un papier sur lequel de la fibre de verre est utilisée comme abrasif. Il est utilisé pour le ponçage tendre des bois, du plâtre, des apprêts, ou encore des peintures.

Le papier de verre est un abrasif en poudrage à structure ouverte, à 60%, ce qui limite son encrassement. En revanche, la fibre de verre tend à se décoller dès lors que l’on ponce un matériau dur ou lors d’utilisation prolongée.

Aujourd’hui, la dénomination papier de verre est tombée dans les mains des fabricants, si bien que quel que soit l’abrasif (corindon, de zirconium, de carbure de silicium…), le papier à poncer peut être vendu sous le nom commercial papier de verre.  

Les ponçages manuels s’effectuent à la main, ou avec une cale de ponçage, ou cale à poncer, pour obtenir un ponçage plus régulier et pour se préserver les mains. Les cales de ponçage sont fabriquées en plastique et en caoutchouc, elles ont un dos bombé et une semelle rectangulaire, circulaire, ou bombée pour les surfaces courbes.

Le papier abrasif peut être retenu à ses extrémités à l’aide de pinces. 

On utilise alors des feuilles de papier à poncer de format rectangulaire, de dimensions 230 x 280 mm le plus souvent, que l’on ajuste. Le format disque est aussi disponible en différents diamètres, tout comme le format rouleau, d’une largeur de plus ou moins 100 mm et d’une longueur allant de 10 à 50 mètres.  

Il existe des cales à poncer diamantées, avec l’abrasif directement collé sur une face. On les appelle éponge abrasive.

Dans le registre des ponceuses électriques, nous retrouvons principalement : 

  1. La ponceuse vibrante :  ponçage de surfaces planes et de finition.
  2. La ponceuse triangulaire : ponçage de surfaces planes et de finition dans les angles.
  3. La ponceuse excentrique : ponçage de surfaces planes et de finition.
  4. La ponceuse orbitale : ponçage de surfaces galbées et planes.
  5. La ponceuse à bande : dégrossissage, ponçage grossier, solives, parquets... 
  6. La ponceuse girafe : ponçage des murs en plâtre notamment et en hauteur car télescopique. 
  7. La lime électrique : ponçage des coins, forte abrasion.

Bien choisir sa ponceuse est avant tout une question d’usage, de fréquence d’utilisation, et de niveau de confort souhaité.

Le format du papier abrasif est donc à choisir selon la forme, les dimensions du plateau de ponçage, et la disposition des trous s’il en a.

Voir le catalogue ManoMano
Ponceuses et polissseuses

  1. On ponce avec des gants de  protection pour se protéger les mains, et surtout, avec des protections de voie respiratoires dès lors que l'on crée des poussières.
  2. Le bois est toujours poncé dans le sens des fibres, ou fil du bois, pour éviter les rayures disgracieuses.
  3. On commence toujours par le grain le plus gros pour finir par un grain plus fin.
  4. La poussière est retirée avec un aspirateur pour le ponçage à sec, ou en soufflant, et l'on "tape ou secoue" le papier à poncer lors du ponçage pour décharger les grains de la feuille de matière. Lors d'un ponçage à l'eau, on retire la poussière avec une éponge.
  5. Le ponçage de finition des métaux peints est réalisé avec un papier extra-fin et à l'eau .

Voir le catalogue ManoMano
Equipements de protection individuelle

Voir les abrasifs et les papiers de verre

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo