Guide écrit par:
ManoMano
Cultiver plusieurs plantes d’intérieur dans un même pot est une activité à la portée de tous. Cependant, quelques points essentiels sont à retenir pour que vos végétaux cohabitent harmonieusement dans le même contenant.
Le besoin en lumière n’est pas le même d’une plante à l’autre. Certaines ne supportent pas les rayons du soleil directs, mais ont besoin d’une bonne luminosité. D'autres préfèrent les pièces sombres.
La fréquence d’arrosage varie d’un végétal à l’autre. Une plante des régions tropicales (orchidée, oiseau du paradis, etc.) sera plus en demande d’eau qu’une plante des régions désertiques (aloès, cactus, etc.)
La terre est ce qui nourrit la plante. Elle doit être adaptée aux besoins du végétal.
La croissance de chaque plante est à prendre en compte afin de leur laisser l’espace suffisant pour se développer.
Il y a bien des avantages à cultiver des plantes dans un même pot. En voici quelques-uns :
un arrosage unique ;
un ensemble coloré et harmonieux qui apporte un plus à une décoration intérieure ;
un assemblage de différentes variétés de plantes qui demandent de la créativité, un sens de l’esthétique et quelques connaissances en jardinerie ;
un entretien qui permet de se détendre et de faire tomber le stress ;
un air humidifié grâce aux végétaux ce qui est un plus en hiver lorsque les radiateurs sont enclenchés.
Bien entretenir ses petits végétaux permet de les réutiliser dans d'autres compositions ou d’avoir de belles plantes ornementales. Il est essentiel de tenir compte des règles de base.
Être attentif au côté éphémère de la future composition. Les plantes vont pousser et auront besoin d’être rempotées après quelque temps (seules ou dans une nouvelle composition). Certaines plantes annuelles peuvent ne pas vivre plus d’une saison.
Faire des bonnes associations en mettant dans la composition des plantes ayant les mêmes demandes (lumière, arrosage, terreau, etc.).
Choisir une taille de contenant leur permettant d’évoluer, mais également d’avoir une répartition harmonieuse.
Sélectionner les plantes en fonction de l’endroit où elles seront placées.
Trs résistante, la Sansevière peut s’associer à beaucoup de plantes d’intérieur.
Il s’agit d’une petite plante rampante et retombante qui décore magnifiquement les compositions grâce à ses feuilles nervurées ou tachetées. Elle est réputée pour être la plante d’intérieur idéale. Il existe deux variétés de fittonias :
Ses nervures apportent du relief à la composition.
En tapissant la terre, elle ajoute de la couleur et met en valeur le feuillage vert des autres végétaux.
Toutes, à l’exception des fittonias à veines rouges, sont peu sensibles au manque d’arrosage.
Si vous souhaitez intégrer un fittonia dans votre pot, voici les aspects importants auxquels il faut tenir compte.
La lumière : les fittonias ont besoin d’un emplacement lumineux sans soleil direct. Si vous observez que la couleur des nervures ou des mosaïques perd de son intensité, il est probable qu’elles aient besoin de plus de lumière.
La température : elles supportent mieux le chaud que le froid. En hiver, leur croissance diminue énormément. Essayez de les placer dans une pièce où la température ne descend pas en dessous de 15 °C.
L’arrosage : la majorité des variétés nécessitent deux à trois arrosages par semaine en été. En hiver, un arrosage par semaine est suffisant. Elles vous avertiront lorsqu’elles auront soif. Si l’air ambiant est très sec, pulvérisez-les d’eau de temps en temps.
L’engrais : ajoutez de l’engrais spécial « plantes vertes » tous les quinze jours, du printemps à l’automne. Durant l’hiver, il suffira de le faire une fois par mois.
Le rempotage : mettez vos plantes dans un pot légèrement plus grand, si vous voyez que les racines deviennent visibles depuis le trou de drainage. Divisez-les, si vous pensez qu’il y a trop de plantes dans le pot.
La taille : taillez régulièrement vos plantes dans le but de les maintenir en forme. Elles pousseront de façon plus compacte tout en restant basses.
Comme toutes les plantes tropicales, le fittonia adore être vaporisé. Cela permet également de repousser les insectes tentés de s’installer sur ses feuilles.
Le fittonia est une plante qui se multiplie facilement. Il est conseillé d’attendre l’hiver pour accomplir cette tâche. Voici les étapes du bouturage d’un fittonia :
couper sous une feuille, une tige de quelques centimètres (- de 8 cm) ;
mettre le côté coupé de la tige dans un petit contenant rempli d’eau jusqu’à ce que des racines apparaissent ;
préparer un pot en mettant des billes d’argile dans le fond puis le remplir de terreau universel ;
planter les jeunes pousses de fittonia dans le pot préalablement préparé.
Pour un bouturage réussi, maintenez vos petits fittonias au chaud grâce à une cloche transparente.
Voici les conseils de culture, d’entretien et de mise en pot pour créer une belle composition :
Arroser les plantes quelques heures avant de les diviser. Les racines résistent mieux et se cassent moins.
Dès que possible, utiliser un récipient avec un trou de drainage. La majorité des plantes n’apprécie pas le terreau trop humide. Si le pot n’a pas de trou, ajouter une couche de billes d’argile ou de pierres volcaniques dans le fond afin d’éviter que l’excès d’eau n’affecte les racines.
Séparer les plantes avec soin. Introduire les doigts dans la terre en tenant chaque plante par la base et en les séparant petit à petit. Il est probable que quelques racines se cassent durant ce processus. Ce n’est pas grave car d’autres pousseront.
Éliminer les feuilles sèches ou flétries et tailler les plantes avant de les transplanter dans un nouveau récipient.
Avant de réunir les plantes, observer l’aspect de chacune d’entre elles. Prendre en compte la hauteur et la future croissance de chacune pour décider celles qui seront utilisées.
Les déposer sur le terreau avant de les mettre en terre. Laisser un espace entre les plantes, afin qu’elles puissent bien pousser.
Les mettre en terre et arroser généreusement.
Utilisez un terreau universel ou un terreau spécial pour plantes vertes. S’il s’agit d’une plante très sensible, ajouter quelques billes d’argile dans le pot, ceci favorise le drainage.
Maintenant, vous savez comment cultiver plusieurs plantes dans un même pot. Si vous êtes intéressé par le jardinage, prenez-en de la graine et consultez nos Guides sur l’entretien des plantes et le jardinage.
Guide écrit par:
ManoMano
ManoMano, c’est la plus grande place de marché de produits et services dans l’univers du bricolage, jardinage et maison en Europe. Ensemble, nous sommes libres d’inventer un futur durable et engagés à le construire dès maintenant. Prêts à nous retrousser les manches pour améliorer l’habitat de demain. Audacieux, de l’idée à l’action. Ingénieux, tout le temps et tous ensemble. Responsable, envers les personnes et notre planète.