Que planter  en août

Que planter en août

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

169 guides

Le mois d'août est pour certains synonyme de vacances, mais pour le jardinier, loin s'en faut ! Au potager comme au jardin d'agrément, des semis, plantations, repiquages et divisions des plants sont encore à effectuer pour obtenir des fleurs ou des légumes durant l'automne, l'hiver ou le printemps prochain.

Caractéristiques importantes

  • Plantation et semis au jardin d’ornement
  • Plantation et semis au potager
  • Repiquage
  • Entetien
Voir les graines

Les fleurs bisannuelles et vivaces à planter et entretenir

Vers la fin du mois dans le jardin d’ornement, vous pouvez repiquer en pleine terre les bisannuelles semées au printemps (pâquerette, pensée, giroflée, œillet des poètes) et toutes les fleurs vivaces semées dans le courant de l'été (corbeille d'or, géranium, primevère du japon, scabieuses, etc.).

Taillez les lavandes en leur donnant une forme harmonieuse. Conservez les fleurs pour les faire sécher et parfumer votre linge. Rabattez les roses trémières une fois la floraison passée, vous supprimez ainsi la rouille dont elles sont bien souvent atteintes.

Bouturez bignone, hydrangea, lavande, romarin, rosier et chèvrefeuille, en prélevant des rameaux de l'année. Les jardiniers coutumiers du marcottage multiplieront par ce procédé jasmins d'hiver, passiflores et œillets vivaces.

Afin d'obtenir une floraison plus précoce l'année prochaine, semez maintenant mufliers et soucis. Récoltez les graines de fleurs annuelles, cosmos, pavots et œillets d'Inde pour faire vos semis l'an prochain.

Planter les fleurs à bulbes à floraison automnale

Plantez les fleurs à bulbes qui fleuriront dès cet automne (colchique, crocus d'automne) ou au printemps de l'année prochaine (cyclamen, scilles, ails d'ornement, etc.). Pensez aussi à l'élégant lys de la madone, aux grandes fleurs blanches très parfumées. Si votre terrain est argileux, apportez une bonne pelletée de sable grossier au fond du trou de plantation pour assurer un drainage qui évitera l'excès d'humidité, cause fréquente du pourrissement des bulbes. Divisez les diverses variétés d'iris avant la fin du mois, en déterrant leurs rhizomes à la fourche-bêche.

La fin de l'été est la bonne période aussi pour diviser les pivoines.  La division des plantes permet de rajeunir les touffes et de planter de nouveaux sujets sur de nouveaux emplacements dans le jardin.
Voir le catalogue ManoMano
Fourche-bêche

Les plantations : planter les légumes d'automne

C'est le moment de planter les légumes que l'on récoltera à l'automne. Plantez en pleine terre les poireaux d'hiver résistants au froid ('Messidor', 'Bleu d'hiver'). Pensez à les butter 2 ou 3 fois au cours de leur développement pour blanchir les fûts. Plantez les différents choux (choux verts, choux pommés, choux fleurs, brocolis, choux de Bruxelles), ainsi que le céleri à côtes. Profitez-en pour alterner ces deux espèces (choux et céleri) car elles ont une action bénéfique l'une sur l'autre. 

Les semis à planter pendant l'été 

A semer durant tout le mois :

  • choux cabus de printemps ('Cœur de bœuf moyen', 'express'), pour un repiquage en automne ou au printemps ;
  • roquette ;
  • navets ('jaune boule d'or') ;
  • choux navets ;
  • mâche, on la sème traditionnellement en fin d'été. 

A semer avant le 15 août :

  • choux chinois (Pe tsaï et Pak choi) avant le 15 août pour des récoltes d'automne, ou en septembre dans les régions méditerranéennes, pour une récolte hivernale ;
  • radis d'hiver ('Noir Long Maraicher', 'Violet de Gournay') ; 

A semer après le 15 août :

  • laitues d'hiver ('Merveille d'hiver', 'Brune d'hiver', 'Val d'Orge'), ainsi que les laitues à couper ;
  • épinards, en cette saison, ils auront peu de chances de monter à graines ;
  • oignons blancs ('de Paris', 'de Vaugirard') que vous repiquerez en octobre, pour une récolte au printemps.

Semer des engrais verts : anticiper le printemps suivant

Si vous avez des emplacements qui se libèrent dans le potager, semez les engrais verts comme la phacélie, le fenugrec, la féverole, ou la moutarde blanche, pour éviter la perte des éléments nutritifs et conserver la fertilité du sol. Ils seront enfouis au printemps suivant.

En régions froides ou sur des terrains argileux, vous pouvez opter aussi pour un engrais vert à croissance lente ne craignant pas le gel comme le seigle.

Les travaux d'entretien : maintenir le sol aéré et dégagé

Continuez le sarclage des planches en culture afin de supprimer les herbes indésirables, d'aérer le sol et de limiter les pertes en eau. Selon le vieux proverbe, un binage vaut deux arrosages !

Posez des planchettes ou des tuiles sous les légumes-fruits comme les melons, les courges, et autres légumes qui seraient en contact avec le sol, afin de les préserver de l'humidité.

Continuez de supprimer les gourmands sur les pieds de tomates.
Voir le catalogue ManoMano
Tomates

Certaines plantes aromatiques peuvent être semées en plein été, parmi lesquelles :

  • cerfeuil ;
  • persil ;
  • angélique

C'est le moment aussi de bouturer les aromatiques ligneuses (thym, sauge, romarin, laurier, lavande) ou de diviser les touffes de celles qui le nécessitent : estragon, romarin, etc.

Taillez les framboisiers non remontants. Coupez les extrémités des rameaux de la vigne pour dégager les grappes et ne pas oublier de faire un traitement au cuivre après. Traitez à la bouillie bordelaise contre le mildiou ; par temps chaud, pour prévenir l'apparition d'oïdium, faites un poudrage à la fleur de soufre ou une pulvérisation au soufre. Evitez néanmoins de l'employer trop souvent car le soufre acidifie le sol.

Arrosez les arbres fruitiers plantés dans l'hiver ou au printemps, particulièrement en période de sécheresse. Continuez à attacher les rameaux des formes palissées. et n'oubliez pas d'étayer les branches des arbres trop chargés en fruits, notamment les pruniers.

Surveillez les plantes d'intérieur que vous avez mises à l'extérieur pour l'été : arroser, nourrir, traiter, sont des opérations à ne pas négliger pendant l'été. Au besoin, n'hésitez pas à tremper le pot si le substrat est devenu trop sec. Rempotez vos plantes devenues trop volumineuses en dehors des périodes de canicule.

Les amaryllis ont besoin de repos jusqu'à l'automne : stoppez leur arrosage.

Voir le catalogue ManoMano
Plantes d'intérieur

Continuez de tondre votre pelouse et d'arroser 2 fois par semaine ; en cas de canicule, espacez les tontes et coupez moins ras. Suivant les régions et selon les conditions météorologiques, il convient d'arroser le gazon. Profitez de cette période où votre tondeuse est moins sollicitée pour procéder à son entretien.

Permaculture, jardin bio, jardin potager, jardin d’ornement… tout repose sur la nature. Un bon jardinier vit au rythme des saisons et adapte ses travaux de jardinage en fonction des mois de l’année : semer, planter, tailler, récolter, etc. Pour savoir les grandes actions à mener dans votre jardin et réussir vos plantations, ne ratez pas nos meilleurs conseils !

Et pour mieux jardiner encore, n'hésitez pas à consulter nos Guides conseils :

Voir les graines

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 169 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo