Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
La micro-irrigation, ou arrosage goutte à goutte, est la manière la plus performante qui soit pour maintenir un taux d'humidité satisfaisant directement au pied de toutes vos plantes. La quantité d'eau est maîtrisée ce qui n'entraîne pas de surconsommation et vous fait réaliser des économies. Ce type d'arrosage est polyvalent, il peut être installé aussi bien pour des plantes en pot, en bac ou jardinière, que pour des massifs, des plates bandes et même des potagers. Le réseau se met en place très rapidement, et peut être automatisé ou non. Autant dire que la corvée d'arrosage, c'est de l'histoire ancienne !
1. Définir le réseau d'arrosage goutte à goutte
2. Raccorder le circuit d'arrosage à l'alimentation
3. Assembler les tuyaux du circuit goutte à goutte
4. Installer les goutteurs et/ou les asperseurs
Pour savoir quel sera le matériel nécessaire à la réalisation de votre installation, il faut commencer par définir votre réseau d'irrigation. Le point de départ sera l'alimentation en eau, le point d'arrivée sera la dernière plante, le dernier massif ou le fond de votre potager.
Tracez le cheminement du réseau que vous voulez mettre en place, les différentes branches, les différents départs, les endroits où il y aura un goutteur voire un asperseur, etc. Mesurez sommairement les différentes longueurs pour estimer la longueur en mètres linéaires de tuyau nécessaire.
Prenez en considération les paramètres suivants :
réseau > 15 ml, utiliser un tuyau de 13 mm de diamètre (ou ½'' ) ;
réseau < 15 ml, utiliser un tuyau de 4,6 mm de diamètre (ou 3/16'') ;
comptabilisez les goutteurs, les asperseurs et les bouchons.
Un arrosage goutte à goutte fonctionne avec une pression de 1,5 bars (B). En fonction de la pression délivrée par votre alimentation, il faudra donc mettre en place un réducteur de pression. Côté débit, tout dépend du nombre de goutteurs et/ou d'asperseurs que vous souhaitez installer. La majorité des réducteurs de pression est également donnée pour un débit maximum d'utilisation. Le plus souvent se sont des valeurs comprises entre 500 et 2000 l/h (litres par heure).
Les goutteurs sont sensibles aux impuretés et finissent par se boucher. L'installation d'un filtre en tête de réseau (avant le réducteur de pression) est un impératif. Pour aller plus loin, vous pouvez automatiser votre système avec un programmateur. Il s'installe en tête de réseau, et vous permettra de programmer des phases d'arrosage et des temps d'arrêt. Il peut être couplé à une sonde d'humidité ou un pluviomètre pour optimiser la consommation d'eau et les performances globales du dispositif.
Comme nous l'avons vu plus haut, en fonction de la longueur de votre réseau vous aurez à mettre en place des tuyaux de 13 mm et/ou de 4,6 mm. Il suffit de les dérouler sur le sol en les maintenant à l'aide de cavaliers.
Vous aurez à votre disposition tous les types de raccords dont vous aurez besoin :
des manchons pour raccorder deux tuyaux de même diamètre entre eux ;
des coudes pour les changements de direction ;
des réducteurs pour raccorder deux tuyaux de diamètres différents ;
des bouchons à installer en fin de ligne ;
des vannes pour ouvrir ou fermer une ligne.
En règle générale, ces raccords sont à montage rapide et ne nécessitent pas d'outils mais d'assembler simplement les éléments entre eux.
Destiné à l'arrosage d'une seule et même plante, le goutteur devra délivrer la quantité d'eau nécessaire. Il en existe de plusieurs types allant de 2 à 20 l/h. Vous trouverez également des goutteurs plus performants (puisque réglables et/ou autonettoyants). Ils se vissent directement dans le tuyau polyéthylène ou se montent comme un manchon. Ils doivent impérativement être placés au plus près du pied des plantes.
Ils servent à arroser une surface et par conséquent un groupe de plantes. Ils peuvent être complémentaire d’un circuit d’arrosage goutte à goutte. Les micro-asperseurs peuvent être à 90°, 180° ou 360° et leur portée réglable peut aller jusqu'à 3 m. Les asperseurs oscillants eux, couvrent des surfaces jusqu'à 50 m². La largeur de l'arrosage et la longueur des jets sont réglables. Pour atteindre toutes les plantes visées, l'asperseur peut se poser directement au sol ou être monté sur un pied.
Lorsque l'installation est terminée, il ne vous reste qu'à programmer les séances d'arrosage selon les besoins en eau des végétaux et les conditions météorologiques.
La majorité des systèmes d'arrosage goutte à goutte ne demande pour être posée aucune connaissance particulière. Les tuyaux sont généralement en polyéthylène et se coupent avec une simple paire de ciseaux ou un cutter. Tous les raccords se montent par clips, griffes, ou à l'aide de l'outil propre à la marque de chaque dispositif. Une fois que vous avez imaginé votre réseau d'irrigation, il suffit d'assembler tous les éléments les uns aux autres et d'ouvrir les vannes.
Environ 2 heures pour un réseau allant de 10 à 15 ml (mètres linéaires).
1 personne
Un mètre
Une paire de ciseaux ou un cutter
Un ou plusieurs réducteurs de pression
Un ou plusieurs filtres
Des tuyaux en polyéthylène (diamètres à définir en fonction du réseau à créer)
Des raccords (taille à définir en fonction du rôle)
Des goutteurs, des asperseurs, des bouchons
Des cavaliers de fixation pour maintenir les tuyaux et/ou les accessoires
Un perforateur et quelques chevilles et vis pour la fixation éventuelle de certains accessoires sur sol dur
Une centrale d'irrigation programmable (optionnelle)
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités. Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !