Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
Aménager les extérieurs d'une maison conduit souvent à envisager l'installation d'un abri de jardin, d'une terrasse où l'on dispose une tonnelle, un salon de jardin, un barbecue ou encore une plancha. Afin d'assurer la pérennité de ces annexes, un sol en dur est conseillé. En effet, les remontées d'humidité ont tendance à endommager les abris de jardin et si vous désirez une terrasse carrelée, vous n'avez d'autre moyen que de construire une dalle. Envisager de faire ces travaux soi-même, accompagné d'un ami assistant, est tout à fait envisageable à condition de planifier le chantier, disposer des bons outils et assimiler le savoir-faire explicité dans ce guide.
Stabiliser et compacter l'emplacement de la dalle
Réaliser le coffrage de la dalle
Poser le polyane et le treillis
Préparer le béton et le couler
Faire des joints de fractionnement ou dilatation
Si on veut réaliser une dalle de béton, il faut prévoir de décaisser l'emplacement de 15 cm sous la dalle. Brouette et pelles sont donc nécessaires pour évacuer les gravats et la terre pour les surfaces inférieures à 10 m². Au-delà, une mini-pelle peut être louée à la journée pour vous éviter de décaisser à la pelle.
Reportez au sol avec le mètre les mesures de la dalle et placez des piquets dans les angles grossièrement.
Vérifiez l'équerrage et ajustez les piquets pour que votre base soit parfaite (vérifiez l'équerrage en utilisant le théorème de Pythagore en mesurant la diagonale du quadrilatère tracé). Selon votre prise de mesures, vous placerez les planches de coffrage à l'intérieur ou à l'extérieur du cordeau qui relie les 4 piquets.
Commencez le décaissement avec la pelle ou la mini-pelle selon la surface à décaisser.
Une fois décaissé l'emplacement de la future dalle, avec un râteau, assurez la mise à niveau sommaire.
Apportez le mélange pierres concassées et sable que l'on trouve souvent préparé et dosé chez le distributeur. Vous pouvez aussi mettre en premier les pierres concassées sur 10/12 cm et ensuite le sable sur 5/3 cm. Cette couche est appelée hérisson et permet le drainage.
Remplissez le décaissement de ce mélange sur une hauteur de 15 cm au total.
Damez et compactez cette surface à l'aide d'une dame de maçon ou d'un compacteur vibrant si la surface l'exige.
Vérifiez le niveau sommairement et égalisez si nécessaire.
Le décaissement est hors épaisseur de dalle. Si vous prévoyez de couler une dalle de 10 cm d'épaisseur pour y installer un abri de jardin, le fond de votre décaissement doit se situer à 22 cm de profondeur (15 cm pour le mélange pierres concassées et sable et 7 cm de dalle enfouie) pour ne laisser apparaitre que 3 cm de dalle.
Utilisez des madriers ou des planches épaisses pour construire le coffrage (27 mm).
Placez les planches de coffrage à l'intérieur ou à l'extérieur du cordeau selon votre prise de mesures. Si vous vous trompez, votre dalle peut être 5 cm plus grande ou plus petite de côtés.
Servez-vous de fers à béton pour les maintenir en place ou de piquets en bois.
Vérifiez avec précision le niveau des madriers et les dimensions de votre dalle puis bloquez définitivement le coffrage avec des fers à béton. Vous pouvez clouer les planches de coffrage entre elles mais n'enfoncez pas à fond les pointes pour pouvoir les retirer facilement.
A l'aide d'un cordeau traceur et d'une règle de maçon, marquez sur les madriers le niveau final de votre dalle.
A l'intérieur du coffrage, recouvrez le mélange d'un polyane ou d'un film plastique d'étanchéité pour éviter les remontées d'humidité. S'il doit être posé en plusieurs bandes, observez un recouvrement de 10 à 15 cm sur chaque bande. Il recouvre obligatoirement toute la surface de la dalle.
Si vous utilisez un béton manufacturé comportant des fibres structurelles, il n'est pas nécessaire d'armer le béton. Si ce n'est pas le cas, placez un treillis métallique soudé. Idéalement, le treillis est surélevé avec des pierres pour qu'il se positionne dans l'épaisseur de la dalle. Vous le coupez au besoin avec un coupe-boulon et vous le placez en retrait de 5 cm environ des bords de la dalle. Lorsque plusieurs plaques de treillis sont posées, elles se chevauchent d'environ 10/15 cm et sont ligaturées entre elles.
Si vous avez des gaines électriques ou de la tuyauterie à placer, maintenez-les en position avec des petits piquets de fer.
Le volume de béton à couler est fonction de la surface de la dalle soit de son volume ; l'épaisseur de la dalle est fonction de la charge qu'elle doit supporter :
entre 8 et 10 cm d’épaisseur pour une dalle béton de terrasse et pour une assise d'abri de jardin ;
15 cm d'épaisseur pour une dalle en béton armé de plancher ;
entre 15 et 20 cm d’épaisseur pour une dalle béton armé de garage.
1 m² de dalle béton de 10 cm d’épaisseur dont 7 cm enfouis et 3 cm hors sol représente un volume de béton de 0.1 m3 (1 x 1 x 0.1) soit 1 m3 de béton pour 10 m².
Béton | Ciment | Gravier | Sable | Eau |
Béton dallage | 300 kg | 1100 kg | 830 kg | 155 l |
Béton dallage armé | 400 kg | 980 kg | 720 kg | 195 l |
1 m3 de béton non armé représente 300 kg de ciment, 830 kg de sable, 1100 kg de gravier et 155 l d’eau soit pour 1 m² de dalle bétonnée de 10 cm d’épaisseur :
30 kg de ciment ;
83 kg de sable ;
110 kg de gravier ;
15.5 l d’eau.
1 m3 de béton armé représente 400 kg de ciment, 720 kg de sable, 980 kg de gravier et 195 l d’eau soit pour 1 m² de dalle bétonnée de 10 cm d’épaisseur :
40 kg de ciment ;
72 kg de sable ;
98 kg de gravier ;
19.5 l d’eau.
A noter que l'option de faire livrer le béton manufacturé par une toupie est un gain de temps non négligeable. Toutefois des quantités minimum sont requises pour être rentable.
Répartissez le béton uniformément dans le coffrage en reculant.
Une fois le niveau final de la dalle atteint, sans attendre utilisez une barre à débuller qui sert à enlever les poches d'air dans le béton et à optimiser le nivelage de la surface.
Croisez les passages pour bien traiter toute la surface.
Nettoyez lorsque vous avez fini vos outils à l'eau courante :
barre à débuler ;
seau ;
bottes.
36 à 48 heures plus tard, la dalle est sèche.
Vérifiez le niveau de l'ensemble puis à l'aide d'une meuleuse, il faut procéder à la réalisation des joints de fractionnement qui permettent la dilatation de la dalle (un joint de fractionnement pour 15 m² environ).
Placez un disque diamant sur la meuleuse et après avoir tracé les emplacements au cordeau, rainurez la dalle sur une profondeur de 5 cm.
Enlevez le coffrage en bois, il ne doit pas y avoir de bulles d'air lorsqu'on inspecte la dalle sur son épaisseur.
Savoir utiliser une pelle, un râteau, une règle de maçon, assembler quelques planches pour construire un coffrage puis préparer ou commander du béton pour couler un volume de béton préalablement calculé sont les postulats pour réussir le chantier. Être en bonne condition physique et pouvoir travailler accroupi est indispensable. Pour le reste, il faut faire bon du premier coup pour obtenir un résultat convenable.
8 heures environ, selon la surface de la dalle à couler.
2 personnes
Mètre ou décamètre, cordeau à tracer
Volume de grave (gravier + sable), madriers ou planches solides
Treillis soudé et fers à béton
Ciment + gravier + sable ou béton manufacturé
Barre à débuller, meuleuse 230 mm avec disque diamant
Chaussures de sécurité et bottes caoutchouc.
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.