Comment faire des plots de fondation

Comment faire des plots de fondation

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Asseoir solidement un abri de jardin ou une terrasse en bois peut se faire sans avoir à construire une dalle de réception toute surface. En mettant en place des plots de fondation en béton en nombre suffisant et judicieusement répartis, on peut donner une bonne stabilité à une construction. Prêt à couler le béton ?

Caractéristiques importantes

  • Analyser le sol avant de couler des plots béton
  • Tracer l'emplacement des plots et estimer leur section
  • Choisir le coffrage et creuser les trous
  • Mettre en place le coffrage et couler le béton
  • Temps de séchage et mise au propre de la surface
  • Plots de béton : remarques et erreurs à éviter
Voir les outils du maçon

Pour installer un abri de jardin, un garage préfabriqué, une pergola ou encore une serre de jardin ou pour supporter les lambourdes d’une terrasse en bois, il peut être nécessaire de créer des plots de fondation. En effet, des plots de fondation permettent de fixer solidement la construction qu’ils reçoivent mais aussi de la désolidariser des remontées capillaires. Les plots de fondation seront calculés en fonction de la masse totale à soutenir.

A savoir que selon les règles d'urbanisme, toute construction annexe doit faire l'objet d'une déclaration en mairie. Selon la surface on doit prévoir :

  • aucune démarche si la construction ne dépasse pas 5 m² ;
  • une demande d'autorisation préalable au-delà de 5 m² jusqu'à 20 m² ;
  • un permis de construire pour toute surface supérieur à 20 m².

Etapes de réalisation

  1. Analyser le sol avant de couler des plots béton
  2. Tracer l'emplacement des plots et estimer leur section
  3. Choisir le coffrage et creuser les trous
  4. Mettre en place le coffrage et couler le béton
  5. Temps de séchage et mise au propre de la surface
  6. Plots de béton : remarques et erreurs à éviter

Voir le catalogue ManoMano
Bâches

Installer des plots évite les fouilles et de terrasser des mètres cubes de terre. Il convient de connaitre la nature du sol en présence. S'il est drainant, c'est une bonne chose, car l'eau ne stagne pas au droit de l'implantation des plots.

Au contraire, si le sol retient l'eau, prévoyez de placer quelques drains au cœur de votre maillage de plots. La terre en surface est toujours meuble, c'est pourquoi vous devez aller chercher « le bon sol hors gel » qui servira d'assise à la base du plot. La nature du sol diffère selon la région.

La structure basse de votre terrasse, abri de jardin ou serre à installer se compose de lambourdes de section variables. C'est la section de ces lambourdes qui détermine les écartements entre plots compris entre 50 cm et 1 m et leur section.

Section des plots

Le plot idéal doit avoir une base plus large (pied d'éléphant) pour une meilleure assise.

Les surfaces sont à minima :

  • 400 cm² pour la base soit 200 X 200 mm ou Ø 250 mm
  • 300 cm² pour le fût principal soit Ø 180 mm ou 180 x180 mm

Choix du coffrage

On peut utiliser du bois pour les coffrages cubiques ou du tube PVC huilé pour les formes cylindriques.

Mais vous pouvez aussi utiliser des coffrages perdus. Ce type de coffrage léger, en carton renforcé, peu onéreux, existe dans plusieurs diamètres et aussi en format carré et dans des formes décoratives variées. Il se vend en longueur de 2 à 3m que l'on peut recouper facilement avec une scie égoïne. L'avantage des coffrages perdus est qu'on peut le laisser en place là où on ne le voit pas. Après coulage des plots, vous pouvez découper la partie visible puis déchirer les chutes et les mettre à recycler alors que le PVC vous reste sur les bras.

Creuser les trous des plots

On peut creuser avec une tarière manuelle, électrique ou thermique selon le besoin ou à la bêche. La tarière exige une connaissance de la machine surtout si l'hélice vient à bloquer sur un bloc ou un caillou.

Voir le catalogue ManoMano
Tarière

Le plot travaille en compression, une base plus large du plot absorbe plus facilement la charge.

  • Pour réaliser une base de plot large, découpez 10 cm de coffrage carton ou PVC de ø 250 mm et placez-le au fond du trou préalablement garni de gros gravier.
  • Remplissez-le de béton à ras bord, vibrez-le au mieux, puis égalisez avec une truelle, placez 2 ou 3 tiges de fer à béton en son centre.
  • Découpez ensuite une longueur de 300 à 350 mm de coffrage de ø 150 à 200 mm pour constituer le corps de plot.
  • Ce tube ou carré, posé sur la galette de fond encore fraiche, dépasse du sol et doit être réglé au même niveau que les autres coffrages.
  • Vérifiez l'alignement général, il doit être parfait surtout dans le sens de la lambourde.

Procédez par étapes, vous ne pouvez sans doute pas couler tous les plots supports en une fois. De préférence, le plot doit dépasser nettement du sol pour éviter les remontées humides. Si votre niveau fini ne le permet pas, décaissez un peu la zone de maillage de quelques centimètres.

  • Nettoyez la zone de travail et évacuez les déchets en centre de tri. S’il vous reste du ciment, stockez-le à l’abri de l’humidité et pas à-même le sol.
  • Nettoyez le matériel tant que le béton n’est pas sec : truelle, gâche, bétonnière sont passées à l’eau.
  • Ne retirez les coffrages qu’une fois le béton complètement sec.
  • Pendant le séchage du béton, profitez-en pour araser la zone de maillage. Aspergez-la d'un désherbant de fond naturel puis placez une toile ou une bâche anti mauvaises herbes, percez-la au droit des plots. Vous éviterez ainsi de voir des mauvaises herbes traverser le sol d'un abri de jardin ou d'une terrasse en lame de bois ou caillebotis.
  • Lorsque le béton est sec, vous pouvez décoffrer les coffrages en bois. Pensez à retirer les pointes pour éviter de vous blesser ou de blesser un tier.

Remarques

  • Le poids de la construction ne justifie peut-être pas des plots supérieurs à ø 150 mm mais sachez qu'il est difficile de fabriquer des plots de ø 100 mm.
  • La norme DTU 51.4 est celle que les calculateurs prennent en compte pour ce type de travaux.

Erreurs à éviter

  • Si on est en présence d'une fondation de terrasse, n'oubliez pas de tenir compte de la pente et de la mise à niveau en rapport avec le seuil de la maison par exemple.
  • Gardez une marge de réglage suffisante pour caler les assises de la construction. Vous pouvez toujours ragréer ensuite.
  • Le plot trop haut est à réduire avant le séchage définitif.

Savoir-faire

Couler des plots en béton est accessible à tout bricoleur. Procéder avec méthode et en respectant toutes les étapes de réalisation sont les seuls impératifs. Gâcher du béton ou utiliser une bétonnière, prendre des mesures, utiliser une pelle voire une tarière au besoin.

Temps de réalisation

Fonction du nombre de plots, de leur volume et du procédé retenu. Nécessite d’attendre le séchage du béton et de réaliser le chantier sur 2 jours.

Nombre de personnes conseillé

1 personne ou 2 pour plus de facilité.

Outillage et matériaux

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipements de protection individuelle

Voir les outils du maçon

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo