Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
262 guides
L’isolation phonique permet de réduire la propagation des bruits, dont l’intensité est exprimée en décibels (dB). Ces bruits peuvent être aériens (extérieurs et intérieurs), d’impact ou d’équipement. Si la Nouvelle Réglementation Acoustique (RNA) ne fixe de règles d’isolement minimum à respecter que dans les logements neufs, il est bien sûr possible de s’en inspirer en rénovation.
L’important étant de connaître les bonnes techniques d’isolation phonique, tant au niveau du sol que des murs, cloisons et parois vitrées. Mais aussi de choisir les bons matériaux à utiliser en fonction du type de pose et d’isolation recherchée, de la laine de verre au liège expansé en plaque en passant par la laine de roche, la ouate de cellulose et la mousse composite polyuréthane.
En matière de performance acoustique, on notera qu'il existe des indices comme :
Cependant, contrairement aux indices de performance thermique, qui sont fournis par les fabricants, les indices de performance acoustique ne figurent généralement pas dans les fiches produits. En effet, l'efficacité de l'isolation acoustique d'un isolant phonique ne dépend pas seulement du matériau en lui-même, mais varie en fonction de deux points :
A titre d'exemple, une ossature métallique améliore les performances d'affaiblissement des bruits des matériaux isolants par rapport à une ossature en bois.
A noter que, chaque chantier étant unique (caractéristiques du bâti, configuration des lieux, etc.), pour envisager une isolation acoustique optimale, il est possible de faire appel à un acousticien qualifié. Sur la base d'un diagnostic acoustique, celui-ci vous proposera une solution adaptée.
Dans l’existant, aucune réglementation n’impose donc d’exigences minimales en matière d’isolation phonique. Si vous souhaitez rénover votre logement, vous pouvez cependant vous conformer aux exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA), voire les dépasser pour être certain de bénéficier d’une isolation phonique optimale.
L’objectif de la RNA est de limiter les bruits avec, entre autres :
Le niveau maximal des bruits d’impact est ainsi passé à 58 dB, l’isolement minimum aux bruits extérieurs à 30 dB et l’isolement minimum aux bruits intérieurs à 53, 55 au 58 dB, selon la nature des pièces.
Le niveau requis d’isolement des façades est bien sûr fonction du bruit extérieur environnant. Il existe cinq zones BR, ratifiées par les préfets des régions, de la BR1, la plus bruyante, à la BR5, la moins bruyante.
BR | Niveau sonore environnant diurne | Isolation minimum en façade |
1 | + de 81 dB | 45 dB |
2 | entre 76 et 81 dB | 42 dB |
3 | entre 70 et 76 dB | 38 dB |
4 | entre 65 et 70 dB | 35 dB |
5 | entre 60 et 65 dB | 30 dB |
C'est sur décision du préfet, et conformément à la loi relative à la lutte contre le bruit du 31 décembre 1992, que le niveau sonore de l’environnement est classé en 5 catégories de bruit.
L’isolation des murs et des cloisons permet de limiter ou de supprimer les bruits aériens intérieurs et extérieurs. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Avec les panneaux sandwich prêts à l’emploi, l’isolant phonique est pris en sandwich entre deux plaques de plâtre, dont l’une fait directement office de revêtement.
Les trois principaux avantages sont donc une :
L’ossature, de bois ou de métal, se fixe entre le plancher et le plafond, ou entre les murs et le plafond pour isoler ce dernier. Un isolant phonique est inséré dans l’espace entre le montant et l’ossature, avant que le revêtement mural (plaque de plâtre...) ne recouvre le tout. L’isolation est alors renforcée par la lame d’air entre les profilés et la paroi isolée. A noter qu'une ossature en métal est à privilégier pour des travaux d'isolation phonique. En effet, l'ossature en métal augmente les performances d'isolation acoustique des matériaux isolants.
L’isolant est posé sur la cloison à isoler, avant d’être dissimulé par une nouvelle cloison en briques, carreaux de plâtre ou béton cellulaire. C’est bien sûr la technique la plus complexe à mettre en œuvre, mais aussi la plus efficace et la plus pérenne.
Pour limiter les bruits aériens et les bruits d’impact d’un étage à l’autre, vous aurez là aussi plusieurs possibilités.
L’isolation phonique des fenêtres et portes-fenêtres est également indispensable pour se protéger des bruits extérieurs aériens. Les sons se glissant par les moindres interstices, les châssis doivent être en parfait état. Quant aux fenêtres, vous pourrez opter entre trois types de double vitrage.
Plusieurs matériaux permettent de renforcer l’isolation phonique d’un logement. Mais quels qu’ils soient, ils devront être dotés d’une structure poreuse afin d’emprisonner de l’air, qui jouera le rôle d’un amortisseur de bruit. On retrouve principalement :
Voici les 3 indices de matériaux vous renseignant sur leurs performances :
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 262 guides
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.