Comment choisir sa benne à béton

Comment choisir sa benne à béton

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Indispensable en construction, une benne à béton, basculante ou non, permet de conduire le béton au maçon pour couler une dalle, remplir un chainage, un linteau, une fondation etc. Remplie par la bétonnière, la toupie ou la centrale trémie, la benne à béton, de 150 l à plus de 2000 l, est incontournable au chantier.  

Caractéristiques importantes

  • Basculante
  • Volume
  • Type
Découvrez nos bennes à béton !

Le béton manufacturé, préparé dans des toupies ou centrales, nécessite un équipement complémentaire pour amener le produit fini à destination.Les goulottes classiques disponibles sur le camion toupie peuvent suffire pour un chantier de faible ampleur.Pour optimiser la distribution du béton dans des endroits précis comme les banches et les coffrages, il est judicieux de recourir à un récipient adapté qui tient compte de la méthodologie de construction, du levage et de l'environnement : la benne à béton.

Une benne à béton est un conteneur qui permet, en toute sécurité pour les utilisateurs, de transférer le béton de sa station de préparation au chantier en cours et de la manière la plus adaptée et la plus optimisée. Les stations de préparation sont diverses et variées :

On sait que la productivité est recherchée en permanence pour rentabiliser les travaux. La benne à béton, si elle est bien choisie est un facteur essentiel de rendement et de sécurité.

Voir le catalogue ManoMano
Benne à béton

Du simple bac à mortier de 80 l en passant par la benne à basculede 750 l jusqu'à l'énorme cylindre de 3500 l le choix est vaste. Les professionnels connaissent bien les marques leaders sur le marché. Les gammes de produits proposés correspondent sans aucun doute aux matériels que vous recherchez. La sélection se fait d'abord en fonction de la capacité du moyen de levage dont vous disposez. Grue à tour, grue télescopique ou chariot élévateur, ne dépassez pas la charge maximale autorisée.

Le type de béton à mettre en œuvre est important dans le choix de la taille de l'ouverture dela trappe de la benne. Les modèles courants sont adaptés à des granulats de 15 à 25 mm.Pour les composants supérieurs à 50 mm il est judicieux de prévoir une benne à grande ouverture sous peine de voir le béton s'agglomérer et d'avoir à marteler le cylindre pour faire descendre le mélange. La hauteur de chargement dont vous disposez orientera peut-être votre choix vers un modèle surbaissé et compact.

Voir le catalogue ManoMano
Chariot élévateur

Bac à mortier

Capacité de 70 à 200 l, fabriqué en polyéthylène, polypropylène ou PVC haute densité, le bac à mortier est facile à nettoyer.Le modèle de base, basculant ou non, permet de convoyer le béton dans de petits espaces ou de petits coffrages.

Benne cylindro-conique en acier peint à fond ouvrant

La benne est robuste et dispose d'une capacité moyenne de 150 à 1000 l. Un volant à commande double assure le déverrouillage mécanique de la trappe.Un modèle surbaissé compact est adapté aux déversements dans les endroits ne disposant pas de hauteur de manœuvre suffisante. Le volant est remplacé par un levier moins encombrant.

Benne cylindro-conique déportée à trappe de vidage latérale

Déversement facile du béton, capacité de 150 l à 4000 l, ce modèle de benne est facile à nettoyer. Trappe de 340 à 600 mm.Présence d'anneaux de levage ou d'un palonnier. Ouverture de la trappe assistée hydrauliquement.

Benne cylindro-conique pour chargement couché à trappe de vidage droite ou latérale

Modèle dédié aux faibles hauteurs de chargement – moins de 1 m –, capacité de 1000 à 2000 l. L'actionnement de la vanne se fait par levier.Trappe de 340 à 500 mm. Ce conteneur ressemble à une grosse chaussure !

Benne à béton à tuyau fermeture par vanne commande sans volant

Elle dispose à sa base d'un tuyau flexible de longueur 2 mètres d'un diamètre de 150 à 300 mm qui permet de diriger le flux de béton à la demande.Sa forme est cylindro-conique. Un clapet en bout de tuyau permet de retenir le béton dans le tuyau caoutchouc. Capacité de 150 à 2000 l.

Benne cylindro-conique à goulotte latérale rabattable

Utilisation universelle, sortie droite ou latérale, commande hydraulique de la vanne par levier / capacité de 150 à 2000 l.

Benne à fourreau 500 l

C'est le modèle rectangulaire surbaissé ouvert que l'on trouve près de la bétonnière. Elle permet un chargement sous faible hauteur.Elle est dédiée à la manutention avec un chariot élévateur. La libération du béton se fait au moyen de la poignée située sur la trappe.

Benne à terre ou à gravat polyvalente

Elle est de forme rectangulaire et le fond s'ouvre au moyen d'un levier de déclenchement.

Benne à terre ou à gravat auto-déversement

Conteneur polyvalent muni d'un crochet à chaînes ou suspendu à un palonnier, particulièrement adapté au remplissage par de petits engins de chantier.De forme rectangulaire le fond s'ouvre au moyen d'un levier de commande.

Pelle basculante pour chariots élévateurs

Dotée d'une capacité de 500 l, elle est adaptée au transport en vrac.Des fourreaux soudés sous la benne assurent une très bonne prise avec les  fourches du chariot.

Station podium de lavage pour benne à béton

Il s'agit d'un ensemble composé de charpente et bacs spécialement adaptés à la récupération des eaux et résidus de lavage tout en respectant l'environnement.Un judicieux système de goulottes et de cuves permet de nettoyer toutes les formes de bennes tout en récupérant les eaux usées afin de les retraiter. Investissement rentable puisque les boues et eaux sont récupérables pour de nouveaux travaux.

Tour de lavage pour benne à béton

Principe équivalent au podium avec possibilité de recycler les restes de béton en big-bag ou conteneur étanche.

Palonnier de levage

Accessoire de levage indispensable pour les bennes ; à préférer aux chaînes traditionnelles.

  • On parle ici de l'achat d'un équipement de levage donc de sécurité qui met en scène en permanence au minimum deux opérateurs.
  • La manutention requiert naturellement une formation spécifique. La réussite et l'efficacité des opérations de levage dépendent de la juste utilisation du matériel.
  • L'entretien doit être permanent. Soumis à de constantes et lourdes contraintes, la vérification périodique des équipements doit mener s'il le faut au remplacement sans délai des éléments usés ou défectueux.
  • Vous vous chaussez de chaussures de sécurité, vous enfilez des gants de protection et le casque est vissé sur la tête !
Découvrez nos bennes à béton !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo