Comment choisir  sa scie à sol

Comment choisir sa scie à sol

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Une scie à sol découpe le béton, l’asphalte, le bitume pour des travaux de voirie. A motorisation essence ou diesel, la scie à sol permet de réaliser par exemple des saignées pour l’insertion de joint de dilatation dans le béton. Dotée d’un disque à diamant et d’un bras de guidage : zoom sur cet outil de TP Bâtiment.

Caractéristiques importantes

  • Type de motorisation
  • Utilisation
  • Profondeur de découpe
  • Disque diamant
Voir les scies à sol

Le saviez-vous ? Le béton se dilate et quand son expansion n'est pas canalisée, il se fend là où on ne l'attend pas laissant apparaitre des fissures inesthétiques qui posent des problèmes techniques pour le constructeur. Bien sûr, de nos jours les calculs savants permettent de prévoir les mouvements des matériaux de construction et de définir la position desjoints de dilatation qui absorbent sans problème la déformation mécanique du béton.

S'affranchir des problèmes récurrents de dilatation est possible si on parachève la mise en œuvre du coulage de béton au moyen de saignées intelligemment réparties pour annihiler toute expansion du matériau. Pour réaliser ces rainures profondes, sur un béton dur mais encore frais, on utilise une scie à sol : solide et robuste machine capable de réaliser des saignées suffisamment profondes et régulières dans le béton. Ce lourd outil est également utilisé pour des travaux de démolition, de rénovation et de modification de structures bitumées, bétonnées, granitées ou empierrées. Voyons ce que nous propose le marché actuel.

La machine est imposante, et sa mise en service requiert une petite formation pour se familiariser avec ses commandes et optimiser son utilisation.La scie à sol électrique ou thermique se compose comme suit :

  • un châssis rigide est monté sur de grandes roues pour faciliter la manutention ;
  • un moteur à essence ou diesel est capable de faire tourner un disque diamant d'un diamètre de 350 mm à 600 mm. Sa puissance est transmise au disque au moyen d'une courroie trapézoïdale protégée par un carter en acier ;
  • le bras de guidage permet de diriger facilement le disque pour suivre avec précision le tracé au sol. La hauteur, réglable en fonction de la taille ou de la position de l'opérateur, optimise le confort et la de sécurité d'utilisation ;
  • le cerveau de la machine, placé à portée de main, est constituéde commandes simples et fonctionnelles dont un arrêt d'urgence, sorte dechampignon rouge qu'on actionne d'un coup de poing pour couper le circuit et stopper instantanément la machine ;
  • un disque de coupe, organe essentiel de l'engin, permet d'ajuster la profondeur de saignée de 150 mm à 225 mm pour les plus puissantes machines. La descente du disque se règle manuellement ou hydrauliquement au moyen d'un volant de montée/descente ;
  • un carter de protection reçoit l'eau de refroidissement et de lubrification ;
  • unréservoir de 30 à 50 litres complète l'équipement de lubrification. On peut raccorder directement la machine à une arrivée d'eau si celle-ci est disponible à proximité ;
  • un bras pointeur destiné à assurer le parfait alignement du disque sur le tracé de découpe est positionné à l'avant ;
  • un anneau de levage est prévu sur le dessus de la machine pour faciliter son levage.

Quel dommage de voir une route ou un trottoir fraîchement aménagé se faire défoncer par un marteau piqueur parce que la coordination de chantier n'a pas permis de réaliser les travaux de manière chronologique. Heureusement la scie à sol est là pour limiter les impacts de ces anomalies. Différentes utilisations lui sont attribuées.

  • Découper des saignées pour faire des joints de dilatation.
  • Réaliser des ouvertures (trémies pour caves ou escaliers) dans le béton armé.
  • Découper proprement le bitume ou le béton pour le passage de câbles et tuyauteries.
  • Rénover et réparer des sols en béton.
  • Compenser le retrait de béton frais pour éviter les fissures.

En intérieur, on privilégie l'utilisation d'unescie à sol électrique puisque les engins thermiques produisant de l'oxyde de carbone nécessitent une ventilation permanente. A défaut d'alimentation électrique disponible, on peut coupler la machine électrique à un groupe électrogène qu'on place, bien entendu, à l'extérieur du bâtiment.

Pour les endroits inaccessibles et les finitions, on peut employer une découpeuse à bétonélectroportative.

En extérieur, tous les coups sont permis ! Selon la mise à disposition ou non de l'énergie de base on peut s'orienter vers une mécanique à énergie thermique essence ou diesel.

Le disque diamant fortement sollicité se dégrade au fil de l'utilisation. Le diamant est, c'est bien connu, le matériau le plus dur qui peut s'affranchir des découpes de béton, pierre asphalte sans problème. L'avantage est la netteté et la précision de la découpe. Selon les machines on peut trouver des disques de 350 à 900 mm. Prévoyez quelques disques de rechange adaptés au matériau à traiter.

On distingue deux types de disques diamant :

  • pour travail à sec ;
  • pour travail avec lubrification à l'eau.

Pour les reconnaitre il suffit de repérer le symbole goutte d'eausur le disque. Si la goutte d'eau est barrée ; il s'agit d'un disque pour travail à sec.

Voir le catalogue ManoMano
Disques

Une machine bien entretenue est une machine fiable et pérenne. Même si aucun matériau ne résiste à la scie à sol, elle reste néanmoins vulnérable dans la durée.

L'accumulation de rejets de béton provoque inévitablement l'encrassement de la mécanique. Toute négligence entraine des réparations onéreuses évitables. Un nettoyeur haute pression ou mieux encore, un poste de lavage dédié avec récupération des eaux usées est une bonne solution de maintenance.

Graissage et lubrification périodiques sont conseillés, le carnet d'entretien définit les fréquences.

Bien sûr vous n'allez pas utiliser la machine en étant chaussé de tongs ! Mais attardons-nous un instant sur les protections et mesures de sécurité à considérer.

En opération, le rayon d'action de la machine doit être parfaitement libre et dégagé de tout encombrement. Lors de l'achat on doit s'informer du poids de la machine afin de prévoir des moyens de levage adaptés (grue, palan, chariot élévateur) pour sa manutention.

A minima, on se conforme aux bonnes instructions de maniement des commandes dictées par le constructeur.

Se former et s'entraîner à la conduite de l'engin, disque de coupe relevé, sur une zone dégagée est une bonne démarche.

Vous allez remarquer que le débit sonore de l'outil est important, il l'est encore plus lorsque la machine est en action. Il faut donc une protection auditive permanente. Le casque anti bruit ou les bouchons d'oreilles sont impératifs.

Toutefois, au vu des risques inhérents à l'environnement du chantier, le casque antibruit électronique réglable permet d'entendre correctement tout en se protégeant des décibels agressifs.

Les vêtements de travail, gilet fluorescent, gants, chaussures de sécurité à coque acier et casque sont également nécessaires.

Voir le catalogue ManoMano
Protection auditive

Voir les scies à sol

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo