Guide écrit par:
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise
Choisir des lames de terrasse de jardin consiste à déterminer :
bois, nécessite de l’entretien pour conserver son aspect esthétique (marque PEFC et certification FSC à privilégier) ;
composite, entretien courant uniquement ;
le matériau, influence l’aspect et l’entretien :
lisse ;
striée ;
l’aspect, à choisir selon ses goûts :
de 90 à 145 mm large ;
de 2000 mm à 2400 mm de longueur pour les plus courantes mais jusqu’à 3500 mm (préférer des lames longues pour les grandes surfaces).
les dimensions, à relativiser selon la surface à couvrir :
Côté budget, considérez les frais d’entretien (huile pour bois exotique par exemple) et la pose que vous envisagez (vis inox en pose traditionnelle ou pose avec clips en pose pour privilégier l’esthétique).
Si vous optez pour des lames de terrasse en bois massif, il faudra tout d’abord choisir l’essence de bois qui vous plaît, il s’agit en général d’essences exotiques (ipé, massaranduba, teck, etc.) ou de bois résineux (pin autoclave).
Il faut ensuite choisir le profil, c’est-à-dire l’aspect de vos lames : striées ou lisses, ainsi que leurs dimensions.
Enfin, le type de pose des lames de terrasse a également un impact esthétique : pose vissée avec les vis apparentes ou pose clipsée plus esthétique car invisible.
Il existe de nombreuses essences de bois adaptées à un usage extérieur. Vous trouverez de nombreuses essences exotiques en lames de terrasse et parmi celles-ci :
ipé, couleur rouge orangé avec beaucoup de variations ;
teck, best-seller des bois d’extérieur ;
massaranduba, couleur orange/rouge ;
merbau, couleur rouge ;
doussié ou iroko, couleur orange ;
acacia, couleur blanche ;
eucalyptus, jaune, rose, blanc selon la variété ;
cumaru, blond ou rouge.
Attention, certaines essences de bois en lames de terrasse sont beaucoup plus nerveuses que d’autres. Une lames de terrasse en acacia ne peut pas être posée avec des systèmes de clips mais devra être vissée obligatoirement par le dessus. Attention également aux remontées de tanin sur les essences de bois rouge : si vous posez un merbau en bord de piscine, vous risquez de trouver dans l’eau des traces rouges vif. Adaptez le choix de votre essence de bois à la configuration de votre terrasse.
Votre choix peut également porter sur un bois feuillu ou résineux, dit bois européen. Ces essences sont représentées par :
le pin, avec sa couleur claire et noueuse, c'est le choix le plus économique ;
l'épicéa, bois résineux et blanc ;
le douglas, bois résineux et blanc ;
mélèze, bois blanc et résineux.
A savoir que ces essences ne répondent pas aux mêmes caractéristiques que les bois exotiques et qu'elle subissent un traitement pour améliorer leurs propriétés.
Bois autoclave : traitement le plus répandu et économique, le bois est traité par imprégnation de produit le protégeant des insectes, champignons et le rendant résistant aux intempéries.
Bois Traité Haute Température (THT) ou bois rétifié : le bois subit un traitement par la chaleur, la rétification, qui lui confère une protection égale aux essences tropicales mais sans aucun procédé chimique.
Un produit qui porte la marque PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. Ainsi, il participe à la préservation des forêts. Pour en savoir plus : www.pefc-france.org
La certification FSC atteste la provenance du bois d'une forêt gérée de manière responsable. Les bois sont contrôlés depuis leur origine jusqu’à leur distribution en passant par tout le processus de fabrication.
Il faudra d’abord choisir le modèle de profils de vos lames : lisses ou striées ? C’est une histoire de goût avant tout !
En ce qui concerne les dimensions, vous trouverez souvent des lames de 140/145 mm de large avec des épaisseurs de 20/21 mm. Les longueurs peuvent varier : de 2000 mm à 3000 mm voire plus, mais attention à la manutention.
La pose des lames de terrasse en bois est régie par le DTU 51-4. La base de la pose est la même en pose vissée ou clipsée. On pose d’abord des lambourdes qui sont perpendiculaires aux lames de terrasse. Celles-ci sont espacées d’un maximum de 40 cm.
Ensuite, on visse les lames de terrasse avec deux vis par largeur, sur chaque lambourde. Pour la pose clipsée, les clips sont vissés à chaque lambourde pour maintenir les lames de terrasses de manière invisible.
C’est l’inconvénient majeur des lames de terrasse en bois. Sans entretien, toutes les essences de bois à l’extérieur finiront grises.
Garder l’aspect original d’une lame de terrasse en teck est quasiment impossible. Cela fait partie du charme naturel de ce bois et il faut l’accepter. Si vous souhaitez conserver la couleur de base, optez plutôt pour le composite.
Pour ralentir le grisaillement, vous pouvez huiler votre terrasse une à deux fois par an. Elle sera ainsi protégée. Pour rénover votre terrasse grise, il convient d’appliquer un dégriseur et un saturateur qui font ressortir la pigmentation d’origine de votre bois.
Pour l’entretien courant, de l’eau mélangée avec du savon noir et appliquée avec un balai brosse est suffisant. Pour la remise en état annuelle après l’hiver, balai brosse et savon noir mélangé à l'eau également. Le nettoyeur haute pression à faible pression et éloigné peut être utilisé pour le rinçage.
Les lames de terrasse en composite ont fait leur apparition sur le marché il y a une dizaine d’années. Elles offrent une alternative aux lames de terrasse en bois, notamment en ce qui concerne le maintien de la couleur et l’entretien. Elles sont composées de fibres de bois à 60 à 70 % et de polyéthylène et additifs, de 30 à 40 % selon les modèles.
Il en existe de nombreux modèles, avec de nombreux profils et dimensions différentes. Beaucoup de couleurs sont également disponibles. Attention néanmoins à la pose des lames de terrasse composite. La pose est différente de celle des lames en bois et il ne faut pas la négliger pour éviter les catastrophes irréparables. L’entretien des lames en composite est simple mais pas inexistant.
Contrairement aux lames en bois, les lames en composite sont disponibles en de nombreuses dimensions. Leur longueur peut aller jusqu’à 4 mètres et leur largeur jusqu’à 300 mm. Comme pour le bois, il faut également choisir le profil : lisse ou strié.
Certaines lames en composite sont réversibles (un côté lisse, un côté strié), vous pouvez alors alterner les deux aspects sur vos terrasses pour un effet déco ou pour délimiter certains espaces.
Couleurs unies ou imitation bois, à vous de choisir ! Les lames de terrasse en composite standard et unies sont disponibles en marron, gris clair, gris anthracite. Ce sont les couleurs les plus courantes et les plus demandées.
Certains fabricants de composite se sont également lancés dans la fabrication de lames imitant le bois, aussi bien en structure qu’en couleur. On trouve des lames imitant les essences exotiques citées plus haut. Effet bluffant, il faut s’approcher et toucher le produit pour se rendre compte qu’il s’agit d’un composite.
C’est l’inconvénient des lames de terrasse en composite. La pose des lames composites n’est pas encadrée par un DTU, elle varie selon les fabricants et les produits. Attention donc à lire impérativement la notice de pose et ne pas se baser sur une expérience de pose de lames de terrasse en bois. C’est totalement différent.
Pour information, les lames de terrasse en composite contenant du pvc « travaillent » dans la longueur et non dans la largeur comme les lames en bois. Cela change considérablement la donne. Un espace de 6 mm à 1 cm devra être laissé à chaque bout de lame pour laisser la lame se dilater. Si vous ne respectez pas les instructions des fabricants, qui sont toutes différentes, vous irez à la catastrophe : vos lames risquent de se lever ou de s’affaisser.
L’entretien des lames de terrasse en composite est relativement simple. Pour l’entretien courant, utilisez de l’eau savonneuse et un balai brosse.
Pour l’entretien annuel, vous pouvez passer le nettoyeur haute pression mais éloigné et à faible pression. En cas de taches de gras, provenant d’un barbecue par exemple, des savons spéciaux existent pour les désincruster.
Guide écrit par:
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise
Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.