Ponceuse béton :  comment choisir

Ponceuse béton : comment choisir

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

La ponceuse à béton, ou ponceuse fraiseuse de rénovation, munie de couronnes diamant, est utilisée pour la réfection de bétons ayant subi les intempéries, l’élimination de crépis décrépis ou la remise à neuf de surfaces altérées pour leur donner un coup de neuf ou les ragréer avec des matériaux innovants.

Caractéristiques importantes

  • Puissance
  • Vitesse de rotation
  • Ergonomie et option
  • Matériau à surfacer
  • Déclinaison de l’outil
Découvrez nos ponceuses fraiseuse à béton !

Dans la gamme des outils imposants et soumis à forte contribution, la ponceuse surfaceuse à béton électroportative est sans doute celle qui est la plus sollicitée. En raison de la dureté des matériaux à traiter, la machine doit être solide, robuste et capable de répondre, grâce à l'adjonction d'outils performants, à toutes les situations de rabotage, décapage, dégrossissage nécessaires à la finition des travaux sur matériaux compacts et durs.

Son utilisation dans toutes les positions pour traiter les sols, les murs, les colonnes et même les plafonds impose que la surfaceuse soit maniable et pratique. Aspiration centraliséeou déportée, puissance adaptée, changement rapide des disques diamant, des outilset des fraises sont les critères principaux à prendre en compte lors de l'achat.

Des outils de fraiseuse adaptés aux travaux spécifiques

Que ce soit pour décaper, rénover ou embellir un béton grossier, il y a un outil adapté pour chaque opération. Compte tenu du prix, il est judicieux de bien cibler l'outilen fonction des travaux à réaliser. Selon que l'on veuille raboter, dégrossir, polir ou lustrer, on peut choisir :

  • un disque comportant des segments au diamant ;
  • des pierres de ponçage ;
  • des brosses dures ;
  • des disques à poncer.

Puissance et mise en marche

La puissance du groupe moteur est importante, vous pouvez opter pour une machine de 1800 à 2400 W. Le démarrage progressif est un atout qui outre de vous affranchir de coupures de courant intempestives occasionnées par la puissance absorbée au démarrage de la machine (en évitant la surcharge du réseau), évite l’à-coup au démarrage.

Une protection contre la remise en marche accidentelle après une panne de secteur n'est pas un gadget inutile. Fonction de la motorisation, plus la vitesse de rotation est élevée, plus fins sont les résultats.

Description de l’outil

La ponceuse-fraiseuse à béton, souvent livrée en systainer (coffret dédié) comporte les éléments suivants :

  • un carter de protection, réglable en hauteur et en métal caoutchouté, est bordé d'une couronne de brossage destinée à contenir la poussière. Certains carters son amovibles partiellement pour s'approcher au plus près des murs ;
  • un manchon d'aspiration pour adaptation sur aspirateur (diminution sensible de l'usure) ;
  • un emmanchement avec écrou de serrage M14 complété de sa bride qui présente un épaulement destiné au bon centrage des disques diamant ;
  • une capacité de réception de disques de 125 à 180 mm selon le type de ponceuse-surfaceuse ;
  • une vitesse de rotation élevée de 6500 à 12000 tr/mn;
  • un cordon d'alimentation de 4 m ;
  • une poignée-étrier ergonomique préhensible à une ou deux mains ;
  • un poids qui varie de 2 à 6 kg selon les marques.

La tête d’outil, soit l’outil qui permet de surfacer, se fixe sur le porte-outil, accessoire intermédiaire destiné à recevoir les disques et couronnes diamant. Ces derniers se choisissent selon le support à surfacer.

Surfaçage et ponçage des matériaux tendres 

La tête d'outil diamant uni pour les matériaux tendres et pour éliminer les traces de colles et résidus sur surfaces lisses.

Surfaçage et ponçage des crépis et enduits synthétiques 

La tête d'outil pour fraiseuse de rénovation est équipée de 12 à 35 roulettes de fraisage en carbure de tungstène avec des dents pointues, parfait pour ôter les crépis et enduits synthétiques.

Surfaçage et ponçage des matériaux sableux et bétons durs 

Le disque diamant adaptable sur porte-outil est destiné aux matériaux à forte concentration en sable (chape, béton frais, grès argilo-calcaire tendre ou béton cellulaire). Le disque diamant de rechange (couronne) pour tête-d'outil convient pour les bétons durs et l'enlèvement de résines époxy sur sol durs.

Surfaçage et ponçage des crépis tendres et revêtement plastiques 

La tête d'outil avec disque en acier au carbure fin est utilisée pour enlever les revêtements plastiques collés sur béton et pour travailler les crépis tendres. Elle est idéale pour le grattage des plastiques renforcés de fibres de verre.

Capacité de fraisage et adaptabilité du disque : 2 points essentiels à  savoir

  1. Il est prudent de vérifier l'adaptabilité du disque et de la tête d'outil en fonction de la marque de la machine. Les références sont bien présentées pour éviter tout erreur achat.
  2. Tenir compte de la capacité de fraisage du matériel en fonction de l'épaisseur à éliminer. Un outil trop juste et inadapté peut prendre des heures d’utilisation là où il ne faut que quelques minutes.

Ponceuse fraiseuse à boucharder

La ponceuse fraiseuse à boucharder est spécialement destinée à marteler la surface d'un béton à l'aide de rouleaux à boucharder afin de donner au matériau un aspect décoratif très proche de celui de la pierre de taille. Cette machine se substitue à la fastidieuse tâche réalisée autrefois à l'aide de marteaux et de pointes.

Surfaceuse

La surfaceuse présente une ergonomie spécifique permettant d'exercer une pression verticale importante grâce à ses 2 solides poignées latérales.

Ponceuse béton girafe

La ponceuse béton girafe pour les murs et plafonds vous dispense de l'usage d'un escabeau puisque son long bras permet d'atteindre le haut des murs et les plafonds.

Rainureuse

La rainureuse spécifique permet de réaliser des saignées pour le passage de câbles ou de tuyauteries à la surface d’une dalle de béton.

Si travailler au sol à genoux est une contrainte pour vous, optez pour une machine pouvant recevoir le système de guidage au sol avec transfert de commande qui autorise le travail debout.

Exécuter des travaux les bras levés pendant des heures est une corvée que vous pouvez éviter en vous équipant du balancier pour équilibrer le poids de la machine lors des travaux sur les murs. De plus, il facilite le guidage vertical.

Protection des poussières et usage des EPI

On ne le dit jamais assez : travailler dans de bonnes conditions de sécurité est un gage de confort au travail.

Soignez votre environnement, personne ne le fera à votre place ! Un aspirateur compatible relié à la fraiseuse ponceuse électroportative est indispensable.

Complétez l’usage de l’aspirateur en vous protégeant d’équipements de protection individuelle :

Découvrez nos ponceuses fraiseuse à béton !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo