Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var
28 guides
Quel que soit le type de pose que vous ayez choisi, vous devrez utiliser des lambourdes. Avant de vous lancer dans la pose d'une terrasse en bois, vous devez définir plusieurs points :
Avant de procéder à la pose des lambourdes, vous devez préparer le sol. En fonction du support recevant la terrasse, vous devrez sélectionner le type de pose le plus adapter et donc préparer celui-ci.
Le support doit être plan avec une légère pente de 1 % au minimum vers l’extérieur. Pour vérifier la planéité et le niveau, vous pourrez utiliser un niveau laser, un niveau à bulle, une règle de maçon et/ou un cordeau.
La pose d’un géotextile est primordiale dans l'installation d’une terrasse bois. Que vous soyez sur de la terre battue ou une dalle béton, le géotextile permet de limiter le développement de vos végétaux.
Si votre dalle béton possède déjà une pente de 1 % nécessaire à l'installation de votre terrasse, alors vous pouvez poser les lambourdes à même le sol sans utiliser de plot, mais en insérant entre le sol et les lambourdes des cales caoutchouc pour lambourdes. Ces cales permettent de ne pas mettre en contact direct les lambourdes avec le sol, pour que l'eau ne dégrade pas les lambourdes. Il faudra cependant utiliser à minima des lambourdes traitées autoclave classe 4 ou des lambourdes en bois exotique.
Cette solution est particulièrement adaptée lorsque vous souhaitez poser votre terrasse sur une dalle en béton ayant une pente trop importante. Le fait que les plots existent dans différentes hauteurs et qu'ils soient réglables permet d'effectuer la pose de votre terrasse sur un support qui n'est pas de niveau. Pour cette pose, reportez-vous au guide Comment poser une terrasse bois sur plots.
Ce type de pose s'effectue principalement sur un support meuble tel que le gazon ou la terre. Au même titre que pour la pose d'une terrasse suspendue, vous devrez réaliser des fondations pour la pose de plots béton ou longrines.
Quel que soit le type de pose de votre terrasse, vous devez commencer par réaliser le calepinage.
L'entraxe entre les lambourdes dépends de la section et de la longueur des lames de terrasse sélectionnées. Cet entraxe définira donc l'emplacement des appuis entre 2 lambourdes parallèles.
Épaisseur des lames | Entraxe maximum des lambourdes |
20 à 23 mm | 4O cm maximum |
23 à 28 mm | 50 cm maximum |
Plus de 36 mm | 60 cm maximum |
Ce tableau vous donne l'entraxe maximum entre lambourdes en fonction de l'épaisseur de vos lames. Vous devrez donc peut être sélectionner un entraxe plus petit en fonction de la taille de vos lames, afin que la jonction de lames se situe au centre de la lambourde et donc diminue les chutes. Dans le cas d'une pose sur plots béton ou plots plastique, vous devrez respecter une distance entre 2 appuis sous la même lambourde de maximum 60 cm.
Maintenant que le calepinage est terminé, vous connaissez donc le nombre de plots ou cales nécessaire. Pour respecter la hauteur finie de votre terrasse, vous devez soustraire de cette hauteur l'épaisseur des lames et des lambourdes, cela vous donnera donc la hauteur de vos appuis (plots béton, plots plastiques, dalle...)
Une fois l'assise de vos lambourdes réalisée, il ne vous reste plus qu'a les fixer :
Il ne vous reste plus qu' à poser vos lames de terrasses sur les lambourdes. Vous pouvez choisir entre 2 types de fixation : fixation par vis ; fixation par clips. Il faudra cependant utiliser une visserie de type A2 minimum avec de préférence une emprunte torx.
Vos lames doivent être fixées parfaitement perpendiculairement aux lambourdes, il arrive que les lames soient voilées, vous pouvez donc dans ce cas utiliser un redresseur de lame. Il est également important de laisser un espace de minimum 3 mm entre 2 lames parallèles. Lorsque vous avez terminé de poser la première ligne de lames, vous devrez couper à l'aide d'une scie circulaire la lame affleure de la dernière lambourdes afin de pouvoir par la suite fixer les rives. En fonction de la longueur restante, vous pouvez utiliser la chute pour commencer une nouvelle ligne.
Il est important qu'une lame repose toujours sur 3 lambourdes minimum.
Pour terminer votre terrasse, il est important de poser des rives et ensuite de traiter les lames.
En fonction du type de pose de votre terrasse, vous avez la possibilité d'utiliser différentes rives :
Avant d'appliquer une protection sur votre terrasse, vous devez commencer par la nettoyer à l'aide d'un balai ou d'un aspirateur. Le produit de protection à utiliser dépend du type de lame. Voici des propositions :
Pour réussir ce chantier, il est nécessaire de :
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var, 28 guides
Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.