Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
180 guides
Le compacteur à plaque vibrante n'est rien d'autre qu'une dameuse motorisée comportant une masse lisse équipée d'un vibreur. Actionné par un moteur électrique ou thermique, ce vibreur est destiné au compactage de matériaux en fond de fouille, en sous-couches destinées à recevoir bitume, asphalte ou béton ou encore utilisé pour la mise en place de pavés.
En usage extérieur, si la dame manuelle peut suffire pour de petits travaux, il est évident que le compacteur devient indispensable dès lors que les surfaces deviennent conséquentes. Les revêtements modernes, tels que les autobloquants, les enrobés ou les surfaces asphaltées qui deviendront des chemins ou des voiries ainsi que les sols empierrés destinés à recevoir du béton, nécessitent une préparation soigneusement damée afin d'obtenir la stabilisation des couches remblayées.
Les rouleaux compresseurs utilisés pour de grandes superficies ne sont pas exploitables du fait de leur imposante structure qui restreint l’accès aux petites surfaces et à la proximité de murs ou bordures (ex : le paysagiste qui doit réaliser les allées des parcs et jardins).
C'est dans ces configurations qu'intervient le compacteur car il est compact et maniable.
Les critères de sélection des machines sont les suivants :
A noter que la force de vibration est l'amplitude de la vibration transmise par la machine à l'opérateur en raison de l'accélération du mouvement d'oscillation. Elle est exprimée en m/s² (mètres par seconde carrée).
Ce paramètre est à considérer avec la plus grande attention. Si des gants anti-vibratoires sont conseillés lors de l'utilisation de la plaque vibrante, il convient de réduire l'exposition de l'opérateur aux vibrations dans la limite du raisonnable. Prendre des pauses régulières est une bonne pratique.
On trouve très peu de plaques vibrantes électriques. La raison essentielle est évidemment le risque permanent d'écrasement du câble d'alimentation et son faible rayon d'action. Toutefois, certains paysagistes les utilisent pour de tout petits travaux de compactage. Le compacteur à batteries n'existant pas encore (bonjour les vibrations sur les accus !), il convient de se tourner vers les compacteurs thermiques. Voici leurs principales caractéristiques :
C’est le roi des compacteurs à plaque vibrante. On peut distinguer deux types de machines :
Qui dit plaque vibrante dit souvent machine lourde et difficile à transporter. Les concepteurs ont rusé d'inventivité en proposant des modèles incluant un astucieux chariot qui permet la manipulation de l'engin par une seule personne ; d’autres modèles proposent des roues escamotables.
Pour optimiser l'efficacité de compactage, en option on peut trouver des élargisseurs latéraux de semelle pour accéder aux endroits difficiles.
On trouve sur la plupart des compacteurs la commande "position stationnaire" pour insister sur les zones difficiles à stabiliser.
Avant de s'engager dans l'utilisation d'un compacteur à plaque vibrante, il faut respecter scrupuleusement les consignes suivantes :
Vibrations permanentes, matériaux à compacter plus ou moins nobles, atmosphères poussiéreuses récurrentes, pluie, zones boueuses… : un compacteur est soumis à des contraintes hors normes. Pour cette raison, il est judicieux de vérifier régulièrement l'état de la semelle de la plaque vibrante et de la nettoyer après chaque usage.
Le filtre à air du moteur à essence particulièrement sollicité est à remplacer dès que son colmatage est constaté.
Les compacteurs disposant d’un moteur thermique, celui-ci fait l’objet d’un entretien (bougie, huile pour motorisation 4T, etc.).
L’aspect général du compacteur est vérifié avant toute utilisation (écrou dévissé, etc.).
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 180 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.
Le principe de fonctionnement et le profil de la machine sont simples. Une tôle épaisse, en acier blindé, recourbée à chaque extrémité est l'élément majeur de la machine. Elle est interchangeable et peut être chaussée de caoutchouc, de polyuréthane ou de tout autre revêtement en fonction des matériaux à stabiliser.
Un vibreur surmonté d'un moteur thermique à essence ou électrique compose la partie mécanique, organe essentiel de fonctionnement. Le bloc vibreur est dirigé au moyen d'un arceau repliable ou d'un timon surmonté d'un guidon qui rassemble toutes les commandes. Un arrêt d'urgence est prévu en cas de danger.