Guide écrit par:
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
27 guides
Le béton ciré est un mélange composé de mortier fin à base de ciment. Il désigne une famille de produits destinés à un usage décoratif avec une application en faible épaisseur (quelques millimètres) qui permet de recouvrir tous types de supports, intérieurs ou extérieurs, verticaux ou horizontaux.
Brut, coloré ou à associer avec une cire de finition, le béton ciré se décline en de multiples produits pour s'adapter au mieux à votre support et à son utilisation (mobilier, sol, carrelage, plan de travail, crédence etc.).
Le béton ciré est un marché en pleine extension ! Pratique et facile à utiliser, il se décline sous plusieurs aspects !
C'est le plus connu de tous ! Il s'agit d'un mortier fin, qu'on applique généralement en deux couches fines (env. 1 mm) à l'aide d'une lisseuse sur tous types de surfaces. Résistant et facile à utiliser, il s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur (couplé avec une cire de finition « spécial extérieur ») et sur des supports horizontaux ou verticaux.
Exclusivement destiné à une application en intérieur et horizontale, ce mortier auto-lissant et auto-nivelant s'applique sur un support préalablement préparé, sur une épaisseur de 5 mm environ. Il se décline en une multitude de teintes mais son application nécessite une certaine expérience - exécution sans grumeaux, sans bulles, régulière et en un seul passage.
Il se présente comme une lasure et permet de teinter des supports poreux (chapes béton ou ciment, ragréage etc.), uniquement en application horizontale. Il s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur et les effets de marbrures sont très différents selon la méthode d'application choisie.
Généralement utilisé en extérieur, cette technique utilisant du béton frais consiste à appliquer des empreintes (plaque imitant un imprimé : bois, pavés, pierres, dallage etc.) pour créer un motif. On le réalise à l'aide d'une bétonnière ou d'une toupie. Il peut être coloré (durcisseur coloré) et associer à un vernis de finition spécial extérieur.
Idéal pour les novices, le béton matricé permet de créer des motifs de manière simple et peu couteuse grâce à l'utilisation d'un pochoir géant, appelé matrice, sur du béton frais ou une chape existante.
Comme son nom l'indique, le béton est projeté, en faible épaisseur, à l'aide d'un pistolet spécifique, afin de créer un effet décoratif. Il s'utilise exclusivement à l'extérieur et en position horizontale (pour recouvrir une chape de béton). On peut l'utiliser aussi avec des matrices pour créer d'autres effets.
Voici un petit récapitulatif de tout ce dont vous aurez besoin pour réussir l'application de votre béton décoratif !
La grande lisseuse Magnésium ou Bullfloat permet de lisser les chapes béton avant l'application des durcisseurs colorés. Très légère, elle est composée d'un alliage extrudé de très bonne qualité qui permet d'ouvrir la porosité du béton. Le fait de lisser avec cet outil augmente la remontée de l'eau vers la surface. La grande lisseuse acier s'utilise pour talocher les chapes béton destinées à la mise en place d'un béton décoratif. Elle permet de lisser la surface après l’application des durcisseurs colorés ou de lisser le béton avant et après l'application des matrices.
Ces deux lisseuses sont équipées d'une attache rotative qui permet, d'un simple ¼ de tour du poignet sur le manche, d'incliner la lame vers l'avant ou vers l'arrière. Une manipulation très facile (tirez vers vous ou repoussez la lisseuse) qui évite de laisser des traces sur la surface de votre béton. Il est également possible de clipser des manches (plusieurs formats) afin de travailler à une distance de 5,40 m.
Les bétons cirés ont besoin impérativement d'un support sain pour être appliqués, c'est-à-dire en bon état, sans fissures et bien scellés. Avant de vous lancer, nous vous conseillons donc de :
Laissez parler votre créativité !
Guide écrit par:
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron, 27 guides
Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux ! Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie ! Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !