Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
167 guides
Les radiateurs ou panneaux rayonnants associent deux formes de diffusion de la chaleur : le rayonnement infrarouge et la convection. Le rayonnement infrarouge diffuse la chaleur directement aux objets et personnes.
La convection réchauffe et fait circuler l’air dans la pièce. L’association de ces deux modes de diffusion augmente la performance et le confort thermique par rapport aux convecteurs classiques.
Le panneau ou radiateur rayonnant est conseillé pour équiper couloirs, cuisines, chambres d’amis, salles de bains ou en tant que chauffage d’appoint. Silencieux et avec une faible consommation électrique, le panneau rayonnant est une option à prendre en compte.
Cependant, la diffusion de la chaleur est stoppée dès qu’on arrête le courant. Pour les pièces de vie il convient donc d’opter pour un radiateur à inertie, capable de diffuser la chaleur même après avoir été éteint.
Sa puissance, comme tout radiateur, est relative au volume de la pièce à chauffer et à la qualité de l’isolation du logement. Les caractéristiques et options sont fonction du modèle de panneau rayonnant choisi et de la gamme du radiateur.
Les radiateurs rayonnants se déclinent en de nombreux modèles aux dimensions diverses et en plusieurs formats.
Plus large et moins haut, le radiateur horizontal est le modèle le plus largement répandu. Il s’adapte facilement à toutes les configurations et à toutes les pièces.
Lorsque l’espace horizontal est limité, il est possible d’installer un radiateur vertical dans les emplacements disponibles.
Certains radiateurs rayonnants mettent en avant leur côté esthétique. Sous forme de miroirs, aux couleurs variées ou portant des images imprimées, ils sont souvent appelés tableaux ou miroirs rayonnants.
Version nomade des radiateurs horizontaux, il peut être facilement transporté d’une pièce à une autre. Il dispose généralement de roulettes pour faciliter son déplacement. Peu encombrant, il est facile à ranger après utilisation.
Bien que peu répandus, les panneaux rayonnants sèche-serviettes sont une solution intéressante pour chauffer une salle de bains.
Très pratiques d’utilisation, ils diffusent une chaleur instantanée et agréable, en même temps qu’ils gardent vos serviettes au chaud. Disposant d’un indice de protection IP34, ils résistent aux éclaboussures.
Les cassettes rayonnantes peuvent être fixées ou suspendues au plafond. Elles rayonnent uniformément vers le sol et diffusent une chaleur homogène dans la pièce.
Elles disposent d’un corps de chauffe à inertie qui permet d’améliorer leur performance thermique.
Les panneaux rayonnants diffusent la chaleur à la fois par rayonnement électromagnétique infrarouge, par convection et, sur certains modèles plus récents, par inertie ; même si la part de celle-ci reste très modeste.
La chaleur est diffusée à partir d’une plaque en aluminium chauffée par des tubes en carbone ou quartz. Ce rayonnement infrarouge est moyen et long, IR-M et IR-L. La lumière émise est invisible à l’œil nu.
Les panneaux rayonnants montent en température instantanément dès qu’ils sont allumés et chauffent comme le soleil : plus on est près, plus il fait chaud et inversement. Leur inconvénient est le fait qu’ils stoppent net la diffusion de chaleur dès qu’ils sont éteints.
La performance d’un radiateur dépend des équipements et options dont il dispose. Plus il est équipé, plus son coût à l’achat est élevée. Inversement, il génère des économies sur le long terme (factures allégées, plus grande longévité).
Selon les modèles, le thermostat est commandé à l’aide d’un affichage LED ou d’une mollette. Selon la nature de celui-ci la température est modulée de manière plus ou moins précise :
Programmer son radiateur permet de faire des économies supplémentaires. La programmation permet de déterminer des plages horaires et des consignes de température. Elle peut s’effectuer sur un boîtier intégré ou à partir d’un programmateur déporté.
Fonction présente dans la plupart des modèles, elle permet d’adapter la puissance de chauffe selon la température ambiante.
D’apparence anodine, cette caractéristique permet d’opter pour un radiateur adapté à la configuration des lieux lorsqu’il est utilisé comme chauffage d’appoint (et de ne pas avoir recours à un prolongateur électrique).
Très utile car les panneaux rayonnants ne diffusent pas de lumière visible. Une manière simple et efficace de se rappeler quand le radiateur est en fonctionnement.
Les réglages du radiateur sont visibles et plus faciles à réaliser : puissance, minuterie, heure, programmation, entre autres. Le verrouillage du bandeau de commande accompagne le plus souvent les fonctions d’un écran à cristaux liquides.
La minuterie permet de programmer l’arrêt du radiateur de manière simple et rapide. En cas d’utilisation de chauffage d’appoint, une prise programmable peut remplacer une minuterie et contribuer à la réalisation d’économie.
Radiocommandé, par courant porteur (CPL) ou par fil pilote, le radiateur peut être piloté individuellement ou par groupe de radiateurs (zones de programmation).
Par le biais d’une application, cette fonction permet de gérer votre radiateur directement depuis votre Smartphone. Confort et praticité atteignent des sommets grâce à cette merveille de technologie.
Des matériaux, couleurs et formes plus élaborés permettent de mieux intégrer le radiateur avec la décoration intérieure.
La puissance du panneau rayonnant doit être adaptée à l’espace à chauffer et au degré d’isolation.
Logement bien isolé ou répondant à la norme RT 2005 | Logement très bien isolé ou répondant à la norme RT 2012 | Pièce mal isolée ou salle de bains | |
Puissance requise en Watts (W) par m² pour une hauteur au plafond de 2.50 m | 100 W / m² | 60 W /m² | 125 W/ m² |
Puissance requise par m3 | 0.04 kW / m3 | 0.024 kW / m3 | 0.05 kW / m3 |
A noter qu’il est conseillé de retirer :
Inversement, il convient d’ajouter 5 à 10 % pour une pièce munie de grandes baies vitrées ou orientée côté nord.
Calculer la puissance de mon radiateur
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère, 167 guides
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.