Comment choisir un radiateur à inertie ?

Comment choisir un radiateur à inertie ?

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

Les radiateurs à inertie sont performants et économes et de plus en plus choisis pour nos logements. A inertie sèche ou à inertie liquide, ces radiateurs à chaleur douce offrent un véritable confort thermique. Mais quelle puissance ? Quel corps de chauffe ? Quel programmation ? Les réponses à vos questions.
Voir les radiateurs à inertie

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie

Quel radiateur choisir pour les pièces de vie

Le radiateur à inertie est le plus performant des appareils de chauffage électrique. Il est relativement récent. La technologie de chauffage électrique par inertie associe le stockage et la restitution homogène et progressive de la chaleur.

Le principe de fonctionnement d’un radiateur à inertie est assez simple. Le radiateur chauffe grâce à une résistance électrique présente dans le corps de chauffe, celui-ci emmagasine la chaleur  et la restitue à la pièce,  un thermostat arrête et remet en marche la résistance suivant la consigne de température.

Selon les modèles, le radiateur possède un ou deux corps de chauffe. Dans le cas d’un radiateur à inertie à deux corps de chauffe, le premier corps, appelé cœur de chauffe, stocke la chaleur produite par la résistance alors que le deuxième corps la restitue avec une montée en température plus rapide. Le tout est commandé par le thermostat.

De la combinaison de ces éléments (un ou deux corps de chauffe et thermostat) et en fonction des matériaux utilisés, le niveau de confort et la consommation énergétique varient sensiblement d’un modèle à un autre.

Voir le catalogue ManoMano
Radiateur à inertie

Pourquoi choisir un radiateur à inertie

Un radiateur à chaleur douce

Pourquoi choisir un radiateur à inertie

Le confort thermique obtenu par un radiateur électrique à inertie est équivalent à celui d’un chauffage central. Avec plusieurs dénominations marchandes synonymes, les radiateurs à inertie sont dits à :

  • chaleur douce ;

  • chaleur sensitive ;

  • basse température.

L’émission de chaleur d’un radiateur à inertie est d’environ 50°C environ (sécuritaire pour les enfants).

L’installation d’un radiateur à inertie est simple et permet de réaliser de substantielles économies d’électricité si installé au bon endroit et dans une pièce bien isolée.

Les principaux avantages d’un radiateur à inertie

Pourquoi choisir un radiateur à inertie
  • Une installation simple.

  • Peu d’entretien.

  • Faible consommation électrique.

  • Maîtrise de la dépense énergétique.

  • Plusieurs modèles.

  • Confort thermique optimal.

  • Température homogène.

  • Qualité de l’air préservée.

  • Silencieux.

Le radiateur présente beaucoup de points positifs, et ne demande pas d’installation onéreuse comme c’est le cas pour un chauffage central : tuyaux, chaudière, cuve, entre autres. Cependant, son installation doit respecter la norme électrique NF C 15-100, laquelle définit les caractéristiques du disjoncteur et la section des fils selon la puissance du radiateur.

Les principaux inconvénients d’un radiateur à inertie

Le chauffage par inertie
  • Une montée en température lente, cependant, certains modèles ont une montée en température plus rapide : les radiateurs à inertie fluide ou aluminium.

  • Assez lourd, certains modèles sont relativement légers par rapport à d’autres.

  • Plus encombrant qu’un convecteur, certains modèles sont néanmoins assez compacts.

  • Deux faces chauffantes, pour éviter de chauffer un mur, fixez un film réfléchissant.

  • Prix plus élevé à l’achat, mais des économies sur la durée par leur faible consommation

Voir le catalogue ManoMano
Radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie sèche

Les radiateurs à inertie sèche possèdent un corps de chauffe solide. Leur principal avantage est leur grande capacité de conservation et de restitution de la chaleur, largement supérieure à celle des appareils à inertie fluide, ce qui a pour effet de limiter la consommation énergétique et de réduire la facture d’électricité. Leur cœur de chauffe est constitué de matériaux réfractaires :

  • stéatite ;

  • céramique ;

  • pierre de lave ;

  • brique réfractaire ;

  • aluminium ;

  • fonte.

Radiateur à inertie stéatite

Les

La stéatite est une roche naturelle très dense dotée d’une excellente capacité d’accumulation et de restitution  de la chaleur, ce qui permet de faire de substantielles économies d’électricité. Cependant, la montée en température est assez longue et son prix à l’achat plus élevé.

Radiateur à inertie céramique

Les radiateurs à inertie sèche

La céramique offre de bonnes performances. Sa capacité de stockage et de restitution de la chaleur est très correcte, mais en dessous de celle de la stéatite. Sa montée en température est plus rapide.

Radiateur à inertie pierre de lave

Les radiateurs à inertie sèche

La pierre de lave est issue du magma volcanique. Utilisée pour chauffer les saunas, elle possède une capacité extraordinaire de stockage et de restitution de la chaleur. La montée en température est moins longue que celle de la stéatite pour des performances similaires.

Radiateur à inertie brique réfractaire

Les radiateurs à inertie sèche

La brique réfractaire est bien connue pour son utilisation dans les fours à pain ou barbecues. Elle a une inertie comparable à celle de la céramique mais moindre que celle de la stéatite ou de la pierre de lave. Son poids est assez lourd.

Radiateur à inertie aluminium

Les radiateurs à inertie sèche

L’aluminium est un métal à haute conductivité thermique qui présente aussi des propriétés d’inertie. Autrement dit, il est capable aussi bien de diffuser que de conserver la chaleur. Il monte très vite en température et diffuse la chaleur de manière optimale, cependant, il emmagasine moins longtemps.

Pour maintenir la température souhaitée, la résistance doit fonctionner plus régulièrement, donc, consommer plus d’électricité. Il assure un très bon confort thermique, il est plus léger.

Radiateur à inertie fonte

Les radiateurs à inertie sèche

La fonte est un alliage de fer et carbone qui possède une excellente inertie. Le radiateur conserve longtemps la chaleur et la restitue durablement, permettant de faire des économies en termes de consommation électrique. Son inconvénient est son poids plus lourd.

Voir le catalogue ManoMano
Radiateurs

Les radiateurs à inertie fluide

Les radiateurs à inertie fluide

Ce type de radiateur utilise un liquide caloporteur, glycol ou huile, dans lequel la résistance est plongée. Celle-ci chauffe le liquide et génère un mouvement de circulation à l’intérieur d’un circuit hydraulique tout en conservant la chaleur pendant quelque temps.

Les radiateurs à inertie fluide procurent un excellent confort thermique, très proche de celui produit par un chauffage central et à un moindre coût à l’achat. Cependant, ils consomment plus d’électricité du fait de leur moindre capacité à accumuler la chaleur par rapport aux radiateurs à inertie sèche.

De par leur montée en température plus rapide, les radiateurs à inertie liquide ne sont pas un mauvais choix pour les salles de bains si le radiateur est dans son utilisation considéré comme radiateur d’appoint.

Autre alternative : un sèche-serviettes à inertie sèche avec soufflerie est un bon choix qui conjugue l’économie de l’inertie et la montée rapide en température du radiateur soufflant combiné.

Quelle puissance pour un radiateur à inertie

Estimer la déperdition thermique : la méthode de calcul par le coefficient G

Déterminer la puissance nécessaire pour un radiateur à inertie vous permet de choisir un appareil de chauffage adapté à la pièce à équiper. L'unité de mesure de la puissance est le Watt (W) ou le Kilowatt (kW), sachant que 1000 W est égal à 1 kW.

La puissance est calculée pour une surface exprimée en mètres carrés (m²) . Pour calculer la surface, il suffit de multiplier deux côtés de la pièce. Elle peut aussi être en correlation avec un volume évalué en mètres cubes (m3). Le calcul se fait en multipliant la surface (m²)  par la hauteur de la pièce (h).

Faire le bon calcul vous permet d'assurer votre confort et de faire des économies sur vos factures d'électricité.

Calculer la puissance de mon radiateur

Les 4 facteurs influant sur la puissance d’un radiateur

Dans l'absolu, la puissance de chauffage requise dépend également de 4 facteurs :

  1. Les températures extérieures hivernales de la région et l'altitude du bâtiment ;

  2. La qualité de l’isolation du logement ;

  3. La température de confort voulue ;

  4. du volume des pièces à chauffer.

Quelle puissance pour quelle surface ou quel volume

Méthode de calcul par le coefficient G

Pour vous faciliter la tâche, nous avons retenu ces trois modes de calcul :

  • 100 W/m² ou 0.4 kW/m3 pour les logements bien isolés ;

  • 70 W/m² ou 0.28 kW/m3 pour les logements soumis à la RT-2005 ;

  • 60W/m² ou 0.24 kW/m3 pour les bâtiments basse consommation (BBC) soumis à la RT 2012.

Si le plafond du logement est supérieur à 2.50 m, calculez la puissance en fonction du volume et non selon la surface.

Facteurs d’exposition et de configuration du logement

  • Augmentez de 5 à 10 % pour les pièces disposant de grandes surfaces vitrées et/ou exposées face nord.

  • Ajoutez 10 % la puissance par tranche de 500 m d'altitude.

Choisir deux radiateurs plutôt qu’un seul 

Quel que soit le mode de calcul retenu, au de-là de 30 m², préférez installer deux radiateurs électriques pour une diffusion optimale de la chaleur.

Le coefficient G : un paramètre à prendre en compte

Cette méthode permet de calculer la déperdition thermique afin de définir la puissance du radiateur. Pour ce faire, il faut estimer la déperdition thermique (DT) du logement à combler avec la puissance de chauffe à prévoir.

Cette formule intègre le coefficient global de déperdition volumique du logement (G). Il devient un terme multiplicateur avec le volume à chauffer (V) et l’écart de température (Delta T) entre la température souhaitée et la température de base :

  • Déperdition thermique = Coef. G x Volume à chauffer x Delta T.

Valeur du coefficient de déperdition globale G

  • 0,65 W/°C m3 logement normé RT 2005

  • 0,75 W/°C m3 logement normé RT 2000

  • 0,9 W/°C m3 constructions après 1980

  • 1,2 W/°C m3 bâtiments moyennement isolés

  • 1,8 W/°C m3 bâtiments non isolées

Ajoutez un coefficient de surpuissance à la déperdition thermique permet de réduire les risques de déconfort thermique. A titre d'exemple, il faut compter environ 20 % pour toutes les habitations non normées BBC.

Carte des températures de base

3. La localisation du logement à chauffer : la température de base

La température de base est pondérée en fonction d'au minimum 5 relevés dans l’année au cours des 36 derniers mois. Les modalités du calcul sont régies par la norme NF EN 12 831.

Tableau des températures conventionnelles de base

Altitude

Température de base par zone

A

B

C

D

E

F

G

H

I

0 à 200 m

- 2

- 4

- 5

- 7

- 8

- 9

- 10

- 12

- 15

201 à 400 m

- 4

- 5

- 6

- 8

- 9

- 10

- 11

- 13

- 15

401 à 600 m

- 6

- 6

- 7

- 9

- 11

- 11

- 13

- 15

- 19

601 à 800 m

- 8

- 7

- 8

- 11

- 13

- 12

- 14

- 17

- 21

801 à 1000 m

- 10

- 8

- 9

- 13

- 15

- 13

- 17

- 19

- 23

1001 à 1200 m

- 12

- 9

- 10

- 14

- 17

- 19

- 21

- 24

1201 à 1400 m

- 14

- 10

- 11

- 15

- 19

- 21

- 23

- 25

1401 à 1600 m

- 16

- 12

- 21

- 23

- 24

1601 à 1800 m

- 18

- 13

- 23

- 24

1801 à 2000 m

- 20

- 14

- 25

- 25

2001 à 2200 m

- 15

- 27

- 29

Voir le catalogue ManoMano
Radiateurs électriques

Les formats des radiateurs à inertie

Les formats des radiateurs à inertie

Plusieurs formats et dimensions sont proposés pour s’adapter à chaque utilisation. Pour résumer voici les principaux types de radiateurs selon leur format :

  • horizontal, plus large et moins haut ;

  • vertical, plus haut et moins large ;

  • portatifs, généralement à bain d’huile, à brancher sur secteur ;

  • sèche-serviettes, conçus pour la salle de bains.

La programmation : fil pilote et courant porteur en ligne

La programmation : fil pilote et courant porteur en ligne

En plus du thermostat, la grande majorité des radiateurs dispose d’une centrale de programmation individuelle. Elle permet de prévoir des plages d’occupation dans la journée ou dans la semaine et d’ajuster la consigne de température selon celles-ci.

La programmation n’empêche pas de basculer vers un ajustement manuel de la consigne ou de revenir au programme sélectionné lorsque l’on souhaite. Une bonne programmation permet de réaliser des économies supplémentaires.

Il est possible de centraliser la programmation et de définir des zones à des températures spécifiques. Pour ce faire, chaque radiateur concerné doit disposer d’un fil pilote, ou être équipé d’un boîtier de courant porteur en ligne (CPL) ou d’un radio transmetteur conçus à cet effet.

Radiateur à inertie : aspects qualitatifs, options, design et garantie

Radiateur à inertie : aspects qualitatifs, options, design et garantie

Lorsque le type d’inertie, la puissance et le format du radiateur à inertie ont été définis, il faut prendre en compte la qualité, les options, le design et la garantie. Voici quelques options et autres caractéristiques à prendre en compte à l’heure de comparer les radiateurs à inertie.

  • Ecran à cristaux liquides : pour une visualisation optimale des fonctions et de la programmation.

  • Affichage de la température ambiante.

  • Thermostat mécanique : précision à 2°C

  • Thermostat électronique : précision à 0.5°C

  • Thermostat numérique : précision à 0.1°C

  • La précision du thermostat :

  • Détection de présence : permet la mise en marche grâce à des capteurs de mouvement.

  • Détection fenêtre ouverte : arrête le chauffage en cas de chute brutale de la température.

  • Blocage des commandes : idéale en cas de présence d’enfants.

  • Sécurité anti basculement : pour les modèles portatifs.

  • L’indication de consommation : permet de suivre sa consommation en temps réel.

  • Télécommande : permet les réglages et la programmation à distance.

  • Le pilotage par smartphone ou ordinateur : permet de le piloter depuis son portable.

  • Le marquage NF : conformité aux normes françaises en vigueur.

  • Le label Promotelec : label attestant d’une bonne performance énergétique.

  • Une garantie longue : est un gage de sérieux et atteste de la qualité du produit.

En savoir plus sur le chauffage : 

 
Voir les radiateurs à inertie

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

Albert, Rédacteur, Isère

Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne