Une cheminée au bioéthanol est avant tout un objet de décoration, mais peut aussi servir de chauffage d’appoint. Certains modèles peuvent être accrochés au mur tandis que d’autres sont à poser ou à encastrer.
Quelques informations sont à connaître sur la cheminée au bioéthanol :
- elle peut être utilisée comme chauffage d’appoint ;
- elle produit une vraie flamme résultant de la combustion du bioéthanol ;
- elle présente un rendement de 100 % (tout le combustible est transformé en énergie) ;
- elle ne dégage aucune odeur ;
- les références disponibles se déclinent dans différentes formes (ronde, ovale, carrée, rectangulaire ou design) pour satisfaire toutes les envies ;
- un système de sécurité intégré arrête l’appareil automatiquement au bout de 3 h afin d’éviter les accidents ;
- sa consommation d’éthanol est d’environ 40 cl/h ;
- cet accessoire est idéal dans un appartement.
Les cheminées au bioéthanol disponibles diffèrent par leur système de pose.
- Les modèles à poser sur une table ou sur une console sont en général de petites dimensions. Ils font intégralement partie de la décoration. D’ailleurs, ce type d’accessoire se décline dans divers coloris et designs. Leur taille compacte les destine aux petites pièces.
- Les modèles sur pieds offrent l’avantage de la mobilité. Ils sont également adaptés aux petites et moyennes surfaces.
- Les modèles muraux sont des éléments décoratifs de premier plan. Leur position haute constitue un avantage pour les familles avec des jeunes enfants. Ces accessoires conviennent aux petites pièces en optimisant l’utilisation de l’espace.
- Les modèles à encastrer peuvent être intégrés dans le foyer d’une cheminée ouverte existante. Certaines références sont en pierre ou en métal pour se fondre dans le décor. Ces inserts au bioéthanol sont puissants et dégagent une chaleur comparable à celle procurée par une cheminée à bois.
Quelques conseils sont utiles pour l’installation du dispositif :
- elle n’a pas besoin d’être raccordée à un conduit d’évacuation de fumée, car elle dégage essentiellement de la vapeur d’eau et peu de CO₂ ;
- il est recommandé de l’installer dans une pièce de plus de 10 m² ;
- la pièce doit être bien ventilée afin d’éviter la concentration de monoxyde de carbone si la combustion du bioéthanol n’est pas complète ;
- l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone est recommandée pour optimiser la sécurité des utilisateurs.
Ainsi, le choix d’une cheminée au bioéthanol dépend des préférences de l’acquéreur, de son utilisation future (décorative ou chauffage d’appoint) et de la taille de la pièce dans laquelle elle sera installée.