Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
146 guides
Parmi les nombreux modèles de radiateurs électriques, les convecteurs sont préconisés dans les pièces de passage bien isolées et pour une utilisation en tant que chauffage d’appoint. Ils sont déconseillés pour les pièces de vie tels que le séjour ou les chambres et pour les pièces au haut plafond.
La puissance d’un radiateur convecteur électrique ne supère pas 2500 W (watts) et l’on retient communément pour son dimensionnement avec une hauteur sous plafond de 2.50 m :
Notez que pour une pièce de 25 m² de surface, l’installation de deux radiateurs convecteurs permettra une meilleure diffusion de la chaleur.
Calculer la puissance de mon radiateur
Avantages | Inconvénients |
Montée en température rapide | Consommation énergétique élevée |
Montage simple | Assèchement de l’air |
Poids léger | Levée de poussière |
Faible encombrement | Diffusion non homogène de la chaleur |
Plusieurs formats disponibles | Aucune inertie |
Fixe ou portable | Légèrement bruyant (bruit métallique) |
Pas cher | Légèrement odorant (brûle les poussières) |
A savoir : la précision de réglage des températures tout comme la programmation varie selon les radiateurs.
Les convecteurs électriques transfert la chaleur par convection soit par la circulation des gaz. L’air froid entre par le dessous du convecteur et ressort réchauffé, grâce à une résistance électrique, par la grille située en façade ou sur le dessus. Ce mode de diffusion de chaleur génère une montée rapide en température et davantage encore lorsque la chaleur produite est propulsé par un dispositif de soufflerie.
De par la non diffusion homogène de la température, la température ressentie est inférieure à la température de l’air. Lorsque celle-ci est de 21°C, la sensation thermique est d’environ 19°C, soit -2°C en moins en moyenne. D’autre part, murs, objets et occupants du logement n’absorbent pas la chaleur contrairement à la diffusion de chaleur par rayonnement. La sensation de courant d’air peut également être ressentie et l’air chaud, plus léger et montant vers le plafond, oblige à chauffer davantage pour obtenir une température adéquate à hauteur d’homme.
Le chauffage par convection entraîne un déplacement de poussières, un assèchement de l’air et provoque un déséquilibre entre les ions car il neutralise les ions négatifs présents dans l’air. Ces phénomènes peuvent avoir un impact négatif sur le bien-être des occupants si ce type de chauffage est utilisé en permanence.
Outre l’aspect esthétique, l’emplacement du convecteur est déterminant autant pour l’optimisation de la performance de chauffe que pour le bon choix de la taille et du format.
A moins que l’isolation soit optimale (double, voire triple vitrage ou logement BBC), il convient d’opter pour un positionnement en dessous ou à côté d’une fenêtre, lorsque la configuration le permet, de manière à atténuer l’apport d’air froid ; une fenêtre représente entre 5 et 10 % de déperdition thermique. Les murs qui séparent l’habitation de l’extérieur, par définition plus froids, sont eux aussi à prioriser.
Si vous envisagez de chauffer une pièce de vie avec un convecteur, préférez en installer deux, la chaleur est mieux diffusée ce qui améliore le confort thermique. Dans ce cas précis, et compte tenu de l'assèchement de l’air et du déséquilibre ionique produits par le chauffage par convection, il est utile de s’équiper d’un humidificateur afin de retrouver l’équilibre hygrométrique.
Les convecteurs sont proposés dans les formats :
Les radiateurs convecteurs portatifs, considérés comme chauffage d’appoint, sont uniquement déclinés en format horizontal. D’utilisation nomade, ils sont déplacés au gré des besoins.
Très éloignés des radiateurs grille-pain des années 1960, les convecteurs présentent aujourd’hui des fonctionnalités, des options, un design et des garanties améliorant le confort et les performances.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère, 146 guides
Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !
Plus l’isolation du logement et/ou de la pièce est performant, moindre est la puissance de chauffe nécessaire et inversement. La puissance d’un convecteur électrique oscille donc entre :
Quelle puissance pour quelle surface à chauffer
Surface de la pièce à chauffer
(hauteur au plafond ≤ 2,5 m)
Puissance du convecteur pour un logement correctement isolé ou normé RT 2005
Puissance du convecteur pour un logement très bien isolé ou normé RT 2012, BBC
5 m²
500 W
300 W
8 m²
800 W
500 W
12 m²
1200 W
750 W
15 m²
1500 W
900 W
20 m²
2000 W
1200 W
25 m²
2500 W
1500 W