En complément de chauffage ou comme chauffage d’appoint, la cheminée électrique reste un élément décoratif contemporain pour donner du charme à son intérieur. En effet, elle apporte une ambiance chaleureuse sans les contraintes d’entretien d’une vraie cheminée.
Outre l‘esthétique, d’autres critères sont à considérer dans le choix d’une cheminée électrique :
Technologie innovante, proposant un système de chauffe proche de celle d’un radiateur classique, la cheminée électrique fonctionne grâce à une simple prise secteur. Il est à savoir qu’un espace de 10 m² nécessite une puissance de chauffe de 1 kW. Ainsi, il est nécessaire de choisir un appareil de 1 500 W pour une pièce de 15 m².
Divers types de cheminées électriques sont proposés :
Simples d’utilisation, les cheminées électriques à poser et mobiles se déclinent sous différentes formes pour s’adapter à tous les styles d’intérieur. Elles peuvent notamment se poser sur un mur ou sur le sol suivant les envies. Pratiques, les inserts électriques prennent place dans le foyer d’une cheminée existante pour apporter une note de modernité. Ils servent aussi à rénover les cheminées inutilisables.
En plus d’offrir un rendu visuel bluffant avec les fausses flammes, cet appareil diffuse de la chaleur. Pratique, il permet d’éviter les corvées de nettoyage et d’entretien nécessaires avec une cheminée à bois. Qu'elle soit murale, à poser, mobile ou encastrable, la cheminée électrique s’adapte au style de décoration intérieure et à l’aménagement de l’espace :
Certains modèles sont proposés avec un habillage de panneaux Mdf pour une finition décorative renforcée, L’utilisation d’une cheminée électrique permet de limiter les risques d’incendie. De plus, elle ne requiert aucun entretien particulier et ne rejette ni gaz carbonique ni toxique. Il s’agit d’un appareil qui crée un effet de flammes d’une cheminée en bois par le biais d’un système innovant à base d’ampoules LED placées à l'intérieur d'une plaque en verre trempé.