Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
167 guides
Les radiateurs ou convecteurs soufflants, permettent une montée en température très rapide pour un faible coût d’achat.
Le principe de fonctionnement des radiateurs soufflants est simple : une hélice propulse l’air qui sort chauffé par l’action d’une résistance électrique.
L’air chaud monte car plus léger, l’air froid est aspiré à son tour créant un mouvement de circulation des gaz. Ce mode de chauffe, la convection, est accélérée par le dispositif de soufflerie.
Très pratiques d’utilisation, ils sont cependant énergivores. Leur utilisation doit donc être ponctuelle.
Calculer la puissance de mon radiateur
Avantages | Inconvénients |
Montée en température immédiate | Niveau de consommation électrique très élevée |
Chauffe une petite pièce très rapidement | Assèche l’air ambiant |
Simple d’utilisation | Lève les poussières |
Modèles portatifs légers et facilement transportables | Niveau sonore élevé |
Plusieurs fonctions disponibles | Aspect esthétique médiocre |
Le convecteur ou radiateur soufflant est conseillé en chauffage d’appoint ou pour équiper les petites pièces bien isolées. Avec lui, chauffer une salle de bains en un temps record devient possible.
Il existe un grand nombre de modèles : à fixation murale, portatifs, certains sont très compacts, d’autres plus volumineux.
Appelé aussi mini-chauffage pour prise murale, le mini radiateur est ultra compact, très léger et se branche directement sur la prise murale sans cordon électrique.
Très pratique pour l’emporter en voyage, au camping, au bureau ou chez soi, il chauffe une petite pièce en quelques minutes.
Léger et compact, le radiateur portatif est peu encombrant et facilement transportable. C’est un chauffage d’appoint simple et performant.
Il est aussi très apprécié pour la salle de bains, et pour cause, il fait grimper le thermomètre de 5°C en quelques minutes seulement.
Le radiateur soufflant sèche-serviette est moins répandu que les sèche-serviettes traditionnels, cependant, il est très efficace.
Il chauffe la salle de bains tout en séchant les serviettes, pratique ! Les radiateurs sèche-serviettes propulsent l’air chaud légèrement vers le bas. Selon les modèles, une à trois barres sont fixées sous le châssis ou fournies pour les fixer au mur. Placées sur les barres, sous la soufflerie, les serviettes sèchent très rapidement.
Notez qu’un radiateur soufflant est parfois conjugué à un radiateur d’autre type (radiateur à inertie, panneau rayonnant) pour améliorer les performances du radiateur électrique.
Les radiateurs soufflants à fixation murale ont généralement une forme qui rappelle celle des climatiseurs. Ils sont préconisés pour les pièces de passage : entrée, couloir, chambre d’amis, salle de bains.
Pour une installation dans la salle de bains, il faut respecter la norme NF C 15-100, vérifier que l’appareil est de classe II, avec un IP22 minimum, protégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale et observer la réglementation des volumes de salle de bains.
Certains modèles ont une fonctionnalité ventilation sans chauffage, cependant, leur efficacité est en dessous de celle d’un ventilateur classique.
Plus connu sous l’appellation d’aérotherme, le radiateur soufflant industriel est conçu pour les locaux industriels ou commerciaux. Ils peuvent être portatifs ou à fixation murale.
Pour les plus compacts, leur puissance minimale est généralement de 1500 W, ils sont très efficaces et chauffent rapidement un atelier ou un petit entrepôt.
Deux paramètres doivent être pris en compte pour choisir la bonne puissance de chauffe : l’espace à chauffer et le niveau d’isolation de la pièce.
La puissance en watts (W) par mètre carré (m²) de surface généralement admise selon le niveau d’isolation est la suivante :
Excepté pour les aérothermes, ce type de radiateur électrique est surtout conçu pour les petits espaces et les déclinaisons de puissance offertes sont souvent de l’ordre de 1.5 kW à 2 kW. Le but de ces radiateurs est de chauffer rapidement une pièce, préférer un surdimensionnement avec vitesse de chauffe : vous pourrez utiliser une ou deux vitesses de chauffe selon la pièce d’installation.
Les radiateurs soufflants disposent d’un nombre plus ou moins élevé d’équipements selon les modèles. De même, la performance de ceux-ci diffère d’un modèle à un autre. Une lecture attentive du descriptif du produit est nécessaire pour bien connaître le niveau d’équipements proposé.
Commandé au moyen d’une molette ou d’un affichage LED, le thermostat permet de maintenir la température de consigne. Il existe trois types de thermostat avec des niveaux de précision différents :
Cette fonctionnalité permet de régler la puissance de chauffe avec deux à quatre niveaux selon les modèles. C’est une option intéressante pour adapter l’intensité de la chaleur à la température de la pièce.
Cette caractéristique est à considérer pour choisir un radiateur adapté aux emplacements où il est prévu de l’installer. Un cordon d’alimentation long est très pratique en utilisation nomade et évite l’emploi de rallonge électrique.
Certains radiateurs sont équipés d’un programmateur individuel ou disposent d’un fil pilote pour le relier à un boîtier déporté.
Prendre un peu de temps pour réaliser une programmation, même simple, permet d’alléger la facture d’électricité, ça vaut vraiment la peine !
L’appareil s’arrête automatiquement dès qu’il monte anormalement en température. Permet d’améliorer la durée de vie du radiateur.
Le radiateur s’éteint automatiquement en cas de chute. Pratique voire indispensable si l’on a des animaux de compagnie.
Avec cette option, il est possible de piloter son radiateur en visualisant facilement les différents réglages disponibles. Combiné à un thermostat numérique.
Programmer l’arrêt du radiateur permet de maîtriser sa consommation énergétique, pratique pour une utilisation en salle de bains, par exemple. Si le radiateur en est dépourvue, vous pouvez utiliser une prise programmable.
Pratique pour piloter son radiateur soufflant sans bouger de son canapé. Fonctionne à pile.
Comme tous les radiateurs, les modèles disposant d’un fil pilote peuvent facilement être reliés à un boîtier externe de programmation. Le top question confort et pour réaliser des économies.
Cette fonction permet de gérer votre radiateur via une application depuis votre Smartphone.
Il convient d’admettre que l’aspect des radiateurs soufflants n’est pas leur point fort et qu’il n’est pas aisé de l’améliorer. Cependant, les fabricants font des efforts en termes de design.
Matériaux de qualité, formes plus élaborées ou innovantes permettent de donner un aspect plus esthétique au radiateur soufflant.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère, 167 guides
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.