Revêtements de sols stratifiés pour pièces humides

Revêtements de sols stratifiés pour pièces humides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

Les sols stratifiés sont fabriqués à base de fibre de bois, ce qui les rend incompatibles avec cuisine et salle de bains, exposées aux projections d’eau. Pour les rendre étanches, des traitements spécifiques ont été conçus et on trouve actuellement des sols stratifiés pour pièces humides. Reste à bien les identifier !

Caractéristiques importantes

  • Résistance à l’humidité
  • Traitement spécifique
  • Format et aspect
  • Type de pose
Voir les sols stratifiés !

Propriétés des sols stratifiés résistant à l'eau


alt

L’humidité est le principal ennemi des revêtements de sol à base de bois comme les sols stratifiés. Si l’eau stagne sur les lames ou les dalles stratifiées traditionnelles, le sol risque de gonfler et donc de se déformer et créer cet aspect très inesthétique de tuilage voire pire... En effet, les sols en bois ont une fâcheuse tendance à se lever complètement lorsqu’ils gonflent trop. Cette déformation est alors irrémédiable.

Cependant, grâce à de nouvelles technologies, les fabricants ont réussi à créer des sols stratifiés bien plus étanches. Ils peuvent enfin équiper nos pièces humides. L’étanchéité de ces sols stratifiés spécifiques ou plutôt leur résistance à l’humidité, concerne donc :

  • les « incidents » de nos animaux de compagnie ;
  • les projections d’eau dans la salle de bains ou la cuisine ;
  • l’eau stagnante, lorsqu’un seau est renversé par exemple.

Pour rendre ce caractère étanche possible, les sols stratifiés pour pièces humides bénéficient de deux procédés :

  • les panneaux supports à base de fibres de bois des sols stratifiés sont renforcés, de cette manière ils peuvent résister au gonflement ;
  • un traitement de surface spécial est ajouté au papier décor et à la couche d’usure, évitant ainsi que l’eau ne s’infiltre entre les lames ou dalles.

Attention : les rendre étanches ne veut pas dire qu’ils supportent d’être longtemps immergés comme lors d’un dégât des eaux. Aucun sol n’y résisterait d’ailleurs, excepté un carrelage.

À noter, les sols stratifiés résistants à l’humidité ne sont pas « réservés » aux pièces humides. Qui peut le plus peut le moins et si un sol spécial pièce humide convient à une cuisine ou une salle de bains, rien n’empêche de le poser dans un salon ou une chambre.

Formats et aspects des sols stratifiés waterproof


alt

Maintenant qu’on sait que le revêtement de sol stratifié est adapté à toutes les pièces de la maison, recherchons celui qui convient le mieux à nos goûts !

Pour commencer, voyons quelles sont les caractéristiques principales des sols stratifiés pour pièces humides :

  • l’épaisseur la plus courante est de 8 mm ;
  • le format de lame moyen est de 190 mm de large pour 1200 mm de long environ ;
  • le classement d’usage est de 32 au minimum, c’est-à-dire qu’ils sont adaptés à toutes les pièces de la maison et sont bien résistants aux rayures et impacts ;
  • les stratifiés imitation bois sont généralement présentés au format lames et sont les plus courants ;
  • ceux qui imitent les minéraux, se présentent principalement sous forme de dalles et sont moins répandus ;
  • on trouve des sols stratifiés pour salle de bains et cuisine avec ou sans chanfreins.

Les sols stratifiés sont de plus en plus trompeurs, on les confond très vite avec un vrai parquet, ils imitent parfaitement les structures du boisLe bois le plus imité reste le chêne. Multiples aspects et couleurs sont reproduits avec une précision surprenante :

  • les nœuds du bois ;
  • les variations de couleurs entre les lames ;
  • le chêne blanchi, gris clair ou foncé.

Ce sont les imitations les plus courantes, mais on trouve toute sorte de motif, du plus traditionnel au plus contemporain.

La pose des sols stratifiés spéciaux pour pièces humides


alt

Les sols stratifiés spéciaux pour pièces humides se posent exactement de la même façon qu’un sol stratifié lambda. Il s’agit toujours d’une pose flottante. Les lames se clipsent entre elles sans colle et il faut les poser obligatoirement sur une sous-couche adaptée.

On démarre donc au coin d’une pièce avec une lame entière, on coupe la lame en bout de rangée pour combler l’espace jusqu’au mur et on récupère la chute de la dernière lame de la première rangée pour commencer la seconde rangée. Jusque-là, rien ne change donc.

Il faut impérativement prévoir un espace minimum de 8 mm dilatation en périphérie. Vous pouvez utiliser des cales spéciales pour être sûr de bien respecter cet espace obligatoire. Le sol stratifié ne doit toucher à rien et ne pas être bloqué, à aucun endroit, attention au bord des portes.

Le joint de dilatation en périphérie est alors le seul endroit où l’eau pourrait s’infiltrer. Si vous choisissez un sol stratifié compatible pour pièce humide, il faudra alors isoler cet espace grâce à un joint souple transparent. Sans ce joint, le sol stratifié perd ses propriétés d’étanchéité.

Remarque : pour éviter de consommer trop de joint, vous pouvez utiliser un fond de joint en mousse que vous allez ensuite recouvrir du joint souple. Vous pourrez ensuite poser des plinthes par-dessus et le système sera complètement étanche.

Voir le catalogue ManoMano
Plinthes

Sol stratifié waterproof ou compatible salle de bains et cuisine


alt

Avant de choisir un sol stratifié, il faut savoir que tous les revêtements de sols stratifiés ne sont pas compatibles pour les cuisines, salles de bains et buanderies. Il faudra donc bien faire attention lors  du choix. La mention « compatible pièces humides » ou « waterproof » doit être stipulée.

Les sols stratifiés compatibles pièces humides étaient auparavant plus chers que les sols stratifiés traditionnels mais ce n’est plus vraiment le cas. D’autre part, la résistance à l’humidité des sols stratifiés s’étend dorénavant vers les propriétés normales des sols stratifiés et c’est plutôt une bonne nouvelle, excepté pour les premiers prix qui sont proscrits pour cette utilisation.

Voir le catalogue ManoMano
Sol stratifié
Voir les sols stratifiés !

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Les produits liés à ce guide