Relooking cuisine :  les meilleurs conseils

Relooking cuisine : les meilleurs conseils

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Guide écrit par:

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Des idées, des trucs et astuces pour réussir le relooking de votre cuisine à petit prix. Style rétro, moderne, charme, ici les meilleurs conseils pour customiser vos meubles de cuisine et refaire votre cuisine avec un petit budget. Peinture, stickers, plan de travail : les bons plans déco sont dans le guide !

Caractéristiques importantes

  • Peinture
  • Béton ciré
  • Sticker
  • Nouveaux matériaux
  • Customisation
Voir l'espace cuisine

Comment réussir le relooking de sa cuisine

Le relooking, par définition, consiste à modifier l'aspect d'un objet pour le mettre en valeur et en le personnalisant au gré de ses envies. Il est donc primordial de réfléchir au rendu que vous aimeriez : moderne, coloré, rétro, chic, charme etc. Pour le reste, sachez qu'il existe plein d'astuces pour vous aider à changer la déco de votre cuisine sans tout casser dans votre maison ! On fait le point.

Relooker les éléments de cuisine

Si vos meubles de cuisine sont en bon état, inutile d'investir dans du neuf ! Si vous possédez des éléments aux dimensions standards, conservez uniquement les caissons et changez les façades. Si vous avez des portes avec des moulures à l'ancienne dont vous voulez vous débarrasser, recouvrez-les simplement avec de fines plaques de medium pour un aspect lisse et moderne immédiat !

Pour ceux qui préfèrent le DIY, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • la peinture ;

  • la pose de stickers;

  • l’application de papier peint ;

  • le remplacement des poignées et boutons ;

  • repenser l’agencement des meubles.

Repeindre sa cuisine : nouvelles couleurs, nouvelle ambiance  

Repeindre sa cuisine : nouvelles couleurs, nouvelle ambiance  

En effet, il est désormais possible de repeindre quasiment n'importe quelle surface grâce à des peintures spécifiques, en respectant toutefois une certaine méthodologie.

  1. Toujours commencer par un bon lessivage des éléments. Laisser agir le produit plusieurs minutes et rincer à l'eau claire plusieurs fois. Cette opération est indispensable pour éliminer les graisses et faciliter l'accroche de votre peinture.

  2. Dégrainez les éléments, c'est-à-dire frotter dans le sens des veines (pour les portes en bois) avec un papier verre fin (grain n°120) afin d'augmenter l'adhérence de votre peinture. Pour les éléments en bois vernis ou avec un revêtement spécial, tels que le formica ou le stratifié, vous devez impérativement utiliser une sous-couche spécifique afin d'optimiser l'adhérence de votre peinture (primaire Spécial plastique et carrelage).

  3. Passez une première couche de peinture à l'aide d'un pinceau et d'un rouleau en étirant bien votre peinture ; c'est-à-dire en l'étalant bien et en évitant de surcharger. Selon la peinture choisie, respectez bien le temps de séchage avant de procéder à l'application de la seconde couche.

  4. Appliquez un vernis de finition pour protéger votre peinture et faciliter son entretien.

Pour les petits rusés qui veulent faire vite et bien mais sans trop d'effort, il existe une alternative : la peinture à application directe (sans ponçage) qui ne nécessite donc pas de travaux préparatoires mais qui reste un peu plus onéreuse et limitée en choix de couleurs. Elle peut aussi bien s'utiliser sur les éléments de cuisine que sur le carrelage de la crédence ou du plan de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Vernis

Customiser les meubles : choisir ses peintures

Customiser les meubles : choisir ses peintures

Peintures à l'huile

Les peintures glycérophtaliques, soit les peintures à l'huile, sont résistantes mais peuvent occasionner quelques gênes : odeur forte à l'application, temps de séchage assez long, aspect « peau d'orange » inesthétique si vous avez mis trop de peinture sur les éléments. Le nettoyage des outils se fait uniquement avec du diluant (white spirit), nous vous conseillons donc vivement de porter des gants pour vous protéger les mains et un masque de protection pour l'émanations des COV.

Peintures aqueuses

Appelées également peintures à l’eau, elles sont plus sensibles aux impacts. Il est fortement conseillé d'appliquer en dernière couche un vernis transparent de finition pour apporter un film protecteur à votre peinture. Elles sont sans odeur et sèchent rapidement. Le nettoyage des outils se fait à l'eau et les éventuelles traces sur les mains partiront sous l'eau chaude !

Laques

Les laques apportent un rendu brillant très moderne mais attention : le travail de préparation des portes doit être irréprochable car la laque a tendance à mettre en avant tous les petits défauts comme les aspérités, les trous et les fissures. Cela nécessite donc plus de travail (rebouchage des fissures, ponçage plus assidu, etc.). Son application se fait à l'aide d'un rouleau laqueur. C'est une peinture qui se tend naturellement, évitez donc d'avoir la main lourde à l'application. Plus l'application sera fine, plus le rendu sera joli !

Voir le catalogue ManoMano
Rouleau laqueur

Sticker : coller c’est décorer

Stickers de cuisine

Plusieurs dimensions, motifs et couleurs sont disponibles dans les rayons déco ! Du stickers azulejo à l'étagère aux épices trompe-l'œil, il y en a pour tous les goûts. Certains stickers sont prévus spécifiquement pour les façades d'éléments de cuisine et sont très épais, d'autres sont à usage pratique comme le sticker ardoise pour écrire sa liste de course ! Les stickers sont faciles à poser (vous appliquez l'adhésif sur la porte et découpez le surplus au cutter) et leur prix varie en fonction de leur qualité, leur épaisseur et de la dimension du rouleau.

Relooker au papier peint : effet rétro et romantique garanti

Si les façades de vos meubles cuisines sont lisses, optez pour la pose d'un ou plusieurs papier(s) peint(s) à motif(s) ou coloré(s) pour apporter la petite touche déco qui vous manque tant ! Une bonne couche de vernis de protection transparent (pour pouvoir nettoyer vos meubles sans abîmer votre papier) et le tour est joué ! Pour les façades avec des moulures, vous pouvez appliquer le papier sur la partie centrale pour un effet rétro ou romantique.

Voir le catalogue ManoMano
Cutter

Poignées et bouton de porte : le détail déco qui change tout

C'est le détail qui fait toute la différence ! De la poignée en métal, en alu ou en inox pour un effet ultramoderne, au bouton décoratif pour une déco bohème, rétro ou romantique, en passant par la poignée en bois clair (style hêtre) pour une ambiance scandinave, c'est elle qui va donner le style final à votre cuisine ! Pour un look original et personnalisé jusqu'au bout des poignées, laissez parler votre créativité en créant vous-mêmes des poignées originales à partir d'éléments de récupération (couverts de cuisine, jouets ,etc.).

Repenser l’agencement des meubles

Pourquoi ne pas assembler des éléments hauts et bas pour former un buffet et libérer ainsi de la place pour créer un nouvel espace, tel qu'un bar américain ? Les combinaisons sont nombreuses et souvent, juste des pattes de fixation ou des équerres suffisent à fixer les éléments entre eux !

Voir le catalogue ManoMano
Pattes de fixation ou des équerres

Relooker son plan de travail : les 4 techniques à connaitre

Relooker son plan de travail : les 4 techniques à connaitre

Vous avez un vieux plan de travail fatigué par le temps qui vous sort par les yeux ? Pas de panique ! Il existe des solutions révolutionnaires qui vont vous permettre de le relooker sans vous lancer dans de fastidieux travaux de bricolage !

1. Béton ciré

Il s'applique directement sur l'ancien plan de travail.  Sa forte capacité d'adhérence lui permet de recouvrir tout types de matériaux. Dégraissez et poncez à l'aide d'un papier verre (gros grain) votre support. Appliquez au rouleau le primaire d'accroche (généralement vendu avec le kit) puis appliquez en 2 fines couches à l'aide d'une taloche et d'une spatule votre béton ciré. Enfin, appliquez une cire de protection. C'est la solution numéro 1 pour un effet moderne et durable !

2. Peinture sur carrelage

Dégraissez votre carrelage, le rayer finement à l'aide d'un papier verre fin, appliquez un primaire d'accroche spécial carrelage, 2 couches de la peinture de votre choix puis un vernis de protection !

3. Résine de finition

Généralement vendue en kit (peinture et durcisseur), la résine s'applique au rouleau mousse et au pinceau comme pour une peinture traditionnelle, directement sur le plan de travail, sans sous-couche spécifique, en 2 couches, suivie de l'application d'une résine de protection.

4. Plaque d’alu, verre décoratif, zinc et revêtement

Recouvrez votre plan de travail d'une plaque décorative en alu, en verre décoratif, en zinc, ou en revêtement stratifié. Cela nécessite un peu de bricolage (découpe des éléments existants : évier, plaque de cuisson, etc.) et un coût un peu plus important mais pour un résultat durable.

Voir le catalogue ManoMano
Plan de travail

Relooker sa crédence

Relooker sa crédence

Comme pour le plan de travail, vous retrouvez les mêmes astuces de relooking ! Peinture, résine de finition, béton ciré, avec toutefois une petite alternative pour les crédences en carrelage : vous pouvez déposer des stickers « spécial carrelage » ou si vous avez une crédence avec des couleurs neutres (blanc, beige, etc.), vous pouvez remplacer quelques carreaux (souvent de dimensions standards) par des nouveaux carreaux avec des motifs ou des couleurs plus dans l'air du temps !

Voir le catalogue ManoMano
Crédences

Cuisine : le relooking passe par les murs et la fonctionnalité

Cuisine : le relooking passe par les murs et la fonctionnalité

Le relooking ne s'arrête pas aux meubles de la cuisine ! Faites souffler un vent de fraicheur sur vos murs avec une peinture colorée, vitaminée (fuchsia, vert, jaune citron) pour une cuisine pleine de peps avec le trio gagnant rouge/gris/blanc pour un style résolument moderne ou des nuances chaudes pour une ambiance feutrée et cocooning (marron, taupe, kaki…).

Et qui dit nouvelle cuisine dit nouvelle déco : repeignez vos étagères, accessoirisez votre plan de travail avec des barres alu pour suspendre vos accessoires comme un grand chef, investissez dans un petit tourniquet à épices, dans de jolies boites de rangement, un nouveau luminaire…

Voir le catalogue ManoMano
Plan de travail
 
Voir l'espace cuisine

Guide écrit par:

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron

Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de  Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon  entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux ! Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie ! Une blague 100% Bricolo: Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour ! Bon bricolage !

Le spécialiste français du bricolage, maison, jardin

Le spécialiste français du bricolage, maison, jardin

Livraison et retours gratuits pendant 100 jours avec ManoExpress. ,[object Object]

Livraison et retours gratuits pendant 100 jours avec ManoExpress. En savoir plus

Paiement jusqu'à 4x sans frais et 100% sécurisé

Paiement jusqu'à 4x sans frais et 100% sécurisé

Plus de 7 millions de clients pros et particuliers

Plus de 7 millions de clients pros et particuliers