Comment choisir un parquet flottant

Comment choisir un parquet flottant

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

Terme souvent employé par une dérive de langage pour désigner un revêtement de sol stratifié, le parquet flottant est en fait un parquet contrecollé. Facile à poser, il doit être adapté à l’usage prévu. Utilisation, essences de bois, couleurs, parement, dimensions, pose et entretien, nos conseils pour bien choisir.

Caractéristiques importantes

  • Bois noble
  • Parement
  • Dimensions
  • Pose
  • Entretien
Voir les parquets flottants !

Le parquet contrecollé est un revêtement de sol composé de trois éléments :

  • un panneau de fibre de bois ou latté qui va servir de support ;
  • un parement noble de bois sur le dessus d’une épaisseur d’au moins 2.5mm (ce qui lui confère le nom de « parquet ») ;
  • un contre-balancement en dessous pour stabiliser l’ensemble.

Ces trois éléments sont pressés ensemble pour obtenir un parquet. Le contrecollé permet de réaliser des lames plus larges sans forcément augmenter l’épaisseur. Ils sont plus stables que les parquets massifs .

Une fois posé, il est difficile de savoir s’il s’agit d’un parquet massif ou contrecollé d’ailleurs, puisque la couche supérieure est la même : le bois !

Afin de bien choisir votre parquet contrecollé pour pose flottante, il faut d’abord vérifier s’il est adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. Dans une chambre ou une pièce sans accès vers l’extérieur, le parquet sera moins sollicité que dans un salon/séjour qui a un accès direct vers l’extérieur.

C’est l’épaisseur du parement du parquet contrecollé qui va déterminer sa classe d’usage :

  • ≥ 2.5 mm : classe 23 ;
  • ≥ 3.2 mm : classe 31 ;
  • ≥ 4.5 mm : classe 33.

Quelle classe d'usage de parquet pour quelle pièce de la maison 

Classe normée

Usage du parquet

Pièce de la maison

21

Modéré

Chambre, bureau

22

Normal

Séjour, cuisine

23

Elevé

Couloir d’entrée

31

Intensif, commercial et professionnel

Bureau, salle de réunion

A noter : préférer une essence exotique pour les pièces humides.

Les parquets contrecollés pour pose flottante sont déclinés dans de multiples dimensions. En termes d’épaisseur, on en trouve entre 10 et 20 mm, l’épaisseur la plus courante est de 14/15 mm.

Il en va de même pour ce qui concerne les largeurs : on démarre à 90 mm soit des lames étroites mais on trouve des lames de parquet contrecollé jusqu’à 300 mm de large.

Il faut garder à l’esprit que,  pour une petite pièce, mettre des lames larges n’a pas d’intérêt,  cela donne l’impression de rétrécir l’espace. En revanche, pour les grandes pièces de vie, les lames larges (180/190 mm) donnent de la perspective.

Les longueurs de parquets contrecollés sont le plus souvent fixes, c’est-à-dire que vous aurez toujours la même longueur dans les paquets : de 1200 mm à 2400 mm.

Il arrive cependant que les parquets contrecollés soient, comme les parquets massifs, en longueurs variables. C’est souvent le cas pour les parquets contrecollés haut de gamme, dits aussi « semi-massifs ».

La couche supérieure du parquet contrecollé (le parement) pour pose flottante est en bois noble. On peut donc le traiter comme un parquet massif et celui-ci peut être rénové.

Si la couleur du parquet contrecollé que vous avez ne vous convient plus ou qu’il est abîmé, il est possible de le poncer, le teinter, le revernir ou de réappliquer de l’huile.

La plupart des parquets contrecollés neufs est finie directement en usine, il vous suffira de choisir l’aspect qui vous convient et qui vous plaît.

Il faut d’abord choisir la couleur souhaité, il y en a une multitude, aussi bien en essence de bois (chêne, merbau, wengé, etc.) qu’en teinte (chênes teintés blanchis, gris, ambrés, etc.).

Selon le modèle choisi, il est soit huilé, soit verni. C’est un élément impératif à connaître ! En effet, cette caractéristique détermine le type d’entretien courant.

On trouve également des parquets contrecollés très structurés, brossés, sciés, rabotés, etc. Autrement dit, tous les parquets ne sont pas lisses.

C’est l’avantage indéniable des parquets contrecollés ! Ils se posent flottants. C’est-à-dire qu’ils sont posés « libres », non solidaires du support.

Cela n’endommage pas le support et le démontage est donc facile. De là à déménager et emmener votre sol, n’exagérons rien !

La pose flottante est accessible à tout bon bricoleur mais attention, il y a tout de même des règles strictes à respecter ! Le parquet contrecollé est sur une base de bois, et il travaille, il se dilate et se contracte), comme un parquet massif, il est loin d’être inerte comme un carrelage !

La pose flottante d’un parquet contrecollé doit toujours être effectuée après la pose d’une sous-couche. Si la sous couche que vous avez choisie n’est pas équipée d’un pare-vapeur, il faudra également positionner un polyane avant la sous-couche obligatoirement.

Attention : la moquette, même fine et rase n’est pas une sous-couche ! La pose flottante sur moquette est donc proscrite et la garantie de tous les fabricants le stipule ! Pas d’économie de bouts de chandelle surtout !

La pose des lames est ensuite très facile. Elles sont assemblées entre elles sans colle grâce à leur système d’assemble dit « clic ». Vous emboîtez les lames sur leur grand et petit côté et le tour est joué !

Certains parquets contrecollés sont encore en « rainure et languette », comme les parquets massifs. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas les poser flottants. Seulement, on doit encoller les rainures et languettes pour qu’elles soient bien solidaires entre elles.

Voir le catalogue ManoMano
Moquette

Comme pour un parquet en bois massif, l’entretien doit être régulier et adapté à la finition choisie. L’entretien courant s’effectue avec un balai ou un aspirateur, ou à la serpillière microfibre. Pour un entretien plus poussé, on peut utiliser une serpillière très essorée, en évitant toute eau stagnante qui pourrait déformer le parquet, avec un savon adapté. Que votre parquet soit huilé ou verni, un savon noir est très bien.

Choisissez toujours un produit d’entretien spécial parquets huilés ou vernis, surtout pas de produits universels multiusage. Votre parquet risque de ternir beaucoup plus vite ou même d’être endommagé.

Voir le catalogue ManoMano
Produit d’entretien

La facilité de la pose flottante est l’avantage indéniable du parquet contrecollé mais c’est aussi son principal inconvénient. En effet, l’inconvénient de la pose flottante est son acoustique. Quand vous marchez sur un parquet posé flottant, le bruit est plus important que sur un parquet posé collé.

C’est pourquoi le choix de la sous couche est très important, pour vous mais aussi pour vos voisins ! N’oubliez cependant pas que rien ne vous empêche de coller un parquet contrecollé si vous le souhaitez.

Voir les parquets flottants !

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo