Parquet contrecollé, parquet stratifié et parquet massif : les différences

Parquet contrecollé, parquet stratifié et parquet massif : les différences

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

Tous les revêtements de sols en lames sont assimilés à des parquets. Ce n’est pas toujours le cas. Le stratifié n’est pas un parquet mais un revêtement de sol car il n’y a pas de bois noble dans sa composition. Le massif, le contrecollé et le sol stratifié sont trois produits différents et à bien des niveaux !

Caractéristiques importantes

  • Budget
  • Pose
  • Finition
  • Acoustique
  • Entretien
  • Rénovabilité
Voir les parquets contrecollés !

Les 4 avantages du stratifié

  1. Le sol stratifié sera le sol le plus accessible financièrement de la catégorie parquet. Même s’il existe des sols stratifiés haut de gamme assez chers, il est rare d’atteindre le budget d’un véritable parquet bois.
  2. L’offre est gigantesque dans cette typologie de produits : une multitude de décors est disponibles et les fabricants ont énormément travaillé sur les structures ; difficile parfois de faire la différence avec un vrai bois, même au toucher !
  3. Ce sont des sols assez résistants : prenez bien garde à leur classement d’usage qui vous indiquera dans quelle pièce ils peuvent être installés. Les premiers prix ne sont pas faits pour les zones de fort passage !
  4. L’entretien est très facile : un aspirateur et une serpillière microfibre, pas d’eau ou très peu !
  5. Le plus gros avantage d’un sol stratifié est son système de pose : la pose flottante. Grâce au système de « clic » qui bloque les lames entre elles, plus besoin de colle ! De plus, le sol n’est pas solidaire du support, il est seulement posé sur une sous couche (obligatoire).

4 inconvénients au crible

  1. Même s’il n’y a pas de bois noble dans le sol stratifié, il s’agit d’une base de bois (fibres), le stratifié est donc un sol qui travaille et réagit mal à l’humidité. Certains stratifiés sont maintenant conçus pour les pièces humides, pensez-y si vous souhaitez le poser dans une cuisine ou une salle de bains!
  2. Attention aux règles de pose, la pose flottante est simple mais des règles impératives sont à respecter pour la pérennité de l’ouvrage (polyane, sous couche, dilatation périphérique, fractionnement, etc).
  3. Les sols stratifiés ne sont pas rénovables.
  4. Le plus gros inconvénient d’un sol stratifié reste son acoustique : pensez à vos voisins du dessous en choisissant une bonne sous couche pour isoler les bruits de pas !
Voir le catalogue ManoMano
Sous couche

Le contrecollé est un véritable parquet car il a un parement de bois noble de 2.5 mm minimum.

Les 5 avantages du parquet contrecollé

  1. L’offre est de plus en plus grande pour ces parquets, toutes les essences de bois, toutes les couleurs, structures et aspects sont possibles, vous aurez donc beaucoup de choix.
  2. La résistance du parquet sera évaluée par l’épaisseur du parement de bois supérieur, attention aux classements d’usage lors du choix du produit.
  3. Les parquets contrecollés, grâce à leur panneau support haute densité sont plus stables que les parquets massifs ; cela permet de trouver des lames très larges et longues, en conservant une épaisseur minime (entre 10 et 15 mm).
  4. Comme il s’agit de bois, ce sont des sols rénovables, on peut les poncer et refaire la finition que l’on souhaite, on peut même le re-teinter et passer d’une couleur foncée à une couleur claire !
  5. Comme pour les stratifiés, le plus gros avantage du contrecollé est son système de pose : on le pose également flottant et la plupart des contrecollés aujourd’hui ont également un système d’assemblage par clic. Une sous couche et c’est parti !

3 inconvénients à la loupe

  1. Le parquet contrecollé n’est finalement composé que de bois, noble ou recomposé, il résiste donc très mal à toute humidité, aussi bien par le sol que dans l’air. Il travaille et peut gonfler ou se rétracter. Attention à bien respecter les règles de pose !
  2. Les finitions, qu’elles soient vernies ou huilées, imposent tout de même un minimum d’entretien pour conserver l’aspect du parquet.
  3. Comme pour le stratifié, en pose flottante, le contrecollé est plus sonore à la marche. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez toujours poser un contrecollé en pose collée mais vous perdez l’avantage de la pose flottante ! A vous de voir.

Le parquet massif n’est composé que de bois noble, on ne rajoute rien excepté la finition.

Les 5 avantages du parquet massif

  1. C’est le parquet de la tradition par excellence, il existe depuis des centaines d’années !
  2. C’est un sol « chaud ».
  3. Comme pour les contrecollés, l’offre est très importante, les essences de bois, les finitions, couleurs, aspects sont toutes déclinées.
  4. Le parquet massif est le sol le plus rénovable qui existe, on peut le poncer pendant très longtemps, il peut donc durer des dizaines d’années, il suffit de regarder les sols du Louvre (même s’ils sont rénovés, certains sont d’origine !). Le parquet massif est tout sauf un sol  jetable.
  5. Pour un parquet collé, l’acoustique est bien meilleure que pour les sols flottants ! Le claquement à la marche est moins accentué.  

Zoom sur 5 inconvénients

  1. Le parquet massif sera probablement le plus cher au rayon parquet. Même si certains contrecollés avec parement important sont souvent plus chers (ce sont des sols plus techniques).
  2. La pose, même si elle est accessible à tout bon bricoleur, reste une pose collée ou clouée, donc plus coûteuse et contraignante.
  3. L’ennemi juré du bois est l’eau, le parquet massif réagira immédiatement en cas d’humidité en gonflant et se déformant.
  4. L’entretien des parquets massifs est strictement identique à celui des contrecollés mais reste tout de même plus contraignant.
  5. Un parquet cloué peut parfois grincer un peu.
Voir le catalogue ManoMano
Parquet massif

Voir les parquets contrecollés !

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo