Comment poser  des lames ou dalles vinyle à clipser

Comment poser des lames ou dalles vinyle à clipser

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

Les lames ou les dalles vinyle sont des sols souples de faible épaisseur et se clipsent assez facilement. Cependant, pour réussir leur pose, il faut respecter certaines règles. Préparation du support, joints de dilatation, emboîtement, étape par étape, nos conseils pour poser des lames ou des dalles vinyle à clipser.

Caractéristiques importantes

  • Préparation du support
  • Dérouler une sous-couche sol stratifié ou PVC
  • Poser les lames vinyle à clipser
  • Conseils pour la découpe
Découvrez nos lames de sol PVC !

Les lames et dalles vinyle ou sols PVC modulaires existent depuis quelques années et complètent l'offre avec les parquets et revêtements de sol stratifiés. Economique et simple à poser, la version à clipser est devenue incontournable. Et pour cause, c’est un revêtement de sol étanche et donc compatible avec toutes les pièces de la maison, y compris les cuisines et les salles de bains.

Cependant, le PVC est une matière qui se dilate assez facilement. S’il est mal posé, ou si le support est irrégulier, le déclipsage est assuré. Pour réussir sa pose, suivez bien toutes les étapes. Les règles sont les mêmes pour tous les formats.

Étapes de réalisation

  1. Préparer le support
  2. Dérouler une sous-couche sol stratifié ou PVC
  3. Poser les lames vinyle à clipser
  4. Conseils pour la découpe

Savoir-faire

En suivant bien les étapes, la pose de lames vinyle à clipser est accessible à tout bricoleur, même débutant. Seule la préparation d’un support endommagé peut exiger plus de technicité.

Temps de réalisation

Comptez une journée pour une pièce de 20 m² environ.

Nombre de personnes conseillé  

1 personne.

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equerre

Qu’il s’agisse de lames ou de dalles vinyle, la préparation du support est une étape primordiale à ne pas négliger.En effet, les sols vinyle sont les revêtements de sol qui nécessitent le plus d’un support régulier et très lisse :

  • Vérifiez que le support est plan, sinon il faudra effectuer un ragréage.
  • Rebouchez les trous et fissures s'il y en a.
  • Nettoyez le support en passant le balai ou l’aspirateur.

Les fabricants de lames et dalles PVC imposent la plupart du temps la pose d’une sous-couche de leur marque. Le tutoriel vidéo montre la pose progressive d’une sous-couche sol stratifié ou PVC particulière mais rien ne vous empêche de la poser sur l’ensemble de la surface en suivant les préconisations du fabricant.

À noter qu’un revêtement de solest garanti par le fabricant à condition d’appliquer la sous-couche sol stratifié ou PVC qu’il préconise. Pensez-y à l’achat du matériel. Les sous-couches peuvent se présenter sous forme de rouleaux, comme le montre la vidéo, mais également en panneaux de type accordéon.

Procédez ensuite comme suit :

  • Déroulez la sous-couche sur l’ensemble de la surface.
  • Prenez soin de scotcher les raccords de lés pour une parfaite étanchéité.
  • Posez la sous-couche sans la coller, directement sur le support.

Il s’agit d’une pose flottante : les lames et dalles sont bloquées entre elles grâce au système de clipsage mais ne sont pas fixées au support. On réalise la plupart du temps une pose dite à joints perdus, il y a donc très peu de chutes et donc de perte de matériel.

Commencez la pose dans un coin de la pièce. Démarrez par une lame complète en posant une première cale de dilatation. Les cales garantissent le bon espace de dilatation en périphérie, elles sont à utiliser sur l’ensemble de la pièce.

Clipsez le petit côté de la seconde lame, l’emboîtement est très simple, nul besoin de forcer ni de frapper. En bout de rangée, marquez au crayon la découpe à réaliser. À l’aide d’une règle métallique, découpez au cutter. Il suffit d’appuyer légèrement pour marquer l'incision. Ensuite, grâce à un mouvement de pliage, la lame se coupe nettement.

A noter que l’on effectue la découpe directement sur le décor et non sur l’envers de la lame. Pour clipser le dernier morceau de sol en bout de rangée en respectant la dilatation, utilisez un tire lame et un maillet. Cela vous permet de bien emboîter les petits côtés pour les bloquer. Grâce à la chute de la lame ou dalle de la première rangée, démarrez la seconde rangée et clipsez les lames ou dalles jusqu’à couvrir l’intégralité de la surface.

Selon les systèmes de clipsage, vous pouvez également utiliser une cale de frappe et un maillet pour bien emboîter les petits côtés des lames ou dalles. Evitez de frapper fort pour ne pas endommager le système d’assemblage. Utilisez un morceau de plus de 30 cm, reprenez une lame entière si nécessaire.

La vidéo montre beaucoup d’astuces de découpe pour le traitement des points particuliers : tuyaux de chauffage, angles, etc.

Il faut retenir surtout que le sol PVC en lames ou en dalles ne doit toucher aucun élément, afin de permettre sa dilatation et pour éviter qu’il ne soit bloqué par un objet quelconque. La dilatation périphérique est masquée par des plinthes, contre-plinthes et/ou quarts de rond. Les contours de tuyaux ou d’huisseries peuvent être masqués par un joint silicone.

Il est vrai que ce n’est pas toujours le meilleur choix esthétique et que toute astuce est bonne à prendre. Particulièrement en bord de porte, par exemple, en cas de présence d'huisseries en bois, une astuce intéressante consiste à en scier les pieds pour permettre de poser le revêtement de sol en dessous. La dilatation est alors optimale, tout comme l’esthétique.

Découvrez nos lames de sol PVC !

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo