Comment choisir une sous-couche résiliente

Comment choisir une sous-couche résiliente

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

80 guides

Une sous-couche résiliente, ou sous-couche acoustique ou phonique, s’applique sous les revêtements de sol pour améliorer l’isolation phonique. En liège, caoutchouc, polystyrène, fibre naturelle ou mousse polyéthylène, la sous-couche sol se choisit selon le type de revêtement et la réduction sonore escomptée.

Caractéristiques importantes

  • Propriétés d’une sous-couche résiliente
  • Réglementation des nuisances sonores
  • Avantages d’une sous-couche résiliente
  • Type de sous-couche selon le revêtement de sol
Voir les sous-couches parquets et stratifiés !

Une matière résiliente est une matière qui résiste aux chocs. De ce fait, une sous-couche résiliente est une sous-couche qui absorbe les chocs donc qui améliore le confort phonique ou acoustique du sol ou du mur.

Vivement recommandées sous la pose d’un revêtement de sol d’une maison à étage ou d’un immeuble, les sous-couches résilientes réduisent le bruit d’environ 20 dB.

La réglementation acoustique NRA 2000 impose depuis 1996 une isolation acoustique sur les sols et les murs d’un logement pour que les bruits perçus par les occupants de celui-ci ne dépassent pas 65 dB (décibels).

La pose d’un revêtement phonique ou acoustique en sous-couche est obligatoire aussi bien en construction qu’en rénovation.

La sous-couche résiliente est incontournable puisqu’elle présente des propriétés phoniques ou acoustiques et des propriétés thermiques.

Avant la pose d’une sous-couche, il est fortement recommandé de placer un film pare-vapeur. Généralement en polyane, sa pose est conseillée pour éviter les remontées d’humidité, surtout sur une chape neuve ou en rénovation.

Le film pare-vapeur doit être fabriqué pour répondre aux exigences de la norme DTU (Document Technique Unifié). C’est sur ce film que vous viendrez poser la sous-couche.

Le liège

C’est l’un des matériaux les plus isolants. Seul ou combiné avec du caoutchouc, il offre la meilleure résistance acoustique et absorption des chocs. Il existe en plaque ou en rouleau avec des épaisseurs allant de 2 à 8 mm. Nous vous conseillons de poser une sous-couche résiliente en liège avec une épaisseur inférieure ou égale à l’épaisseur du revêtement de sol sous peine d’enlever les propriétés de poinçonnement de celui-ci.

Le caoutchouc

Comme pour le liège, les sous-couches résilientes en caoutchouc ont des performances acoustiques inégalables. C’est le matériau le plus résistant aux forces de compression grâce à son élasticité. Il a également une très grande durée de vie. Le caoutchouc se présente en plaque ou en rouleau avec des épaisseurs de 2 à 10 mm.

La mousse polyéthylène

C’est la plus simple et la plus fine des sous-couches à poser mais c’est aussi la moins isolante et la moins résiliente. Une sous-couche résiliente en mousse polyéthylène se présente en rouleau avec une épaisseur de 2 mm.

La fibre naturelle

Cette sous-couche a une meilleure isolation thermique qu’acoustique. Même si elle arrive tout juste derrière ses concurrentes, une sous-couche résiliente en fibre naturelle offre tout de même une bonne isolation. Elle se présente en plaque d’environ 4 mm d’épaisseur. Comme son nom l’indique, cette matière est issue de fibre de bois, donc assez rigide d’où son format en plaque.

Le polystyrène

La sous-couche résiliente en polystyrène se présente en plaque d’environ 5 mm d’épaisseur ou en accordéon à déplier, généralement plus fines, de 1 à 3 mm. Souvent associée avec une fine couche d’aluminium ou un autre matériau, le polystyrène reste un allié de poids en matière d’insonorisation. Bon rapport qualité-prix.

La pose d’une sous-couche ou d’un isolant sous carrelage, se fait entre la chape et le carrelage. Pour une rénovation, l’isolant se pose entre l’ancien et le nouveau carrelage. Vous pouvez vous orienter soit vers un isolant en liège, soit en polystyrène extrudé, suivant le confort acoustique que vous souhaitez atteindre.

Cette pose n’est pas anodine et demande une certaine expertise car il faut poser une bande de désolidarisation tout autour de la pièce ainsi qu’un treillis recouvert de ciment avant la pose finale du carrelage.

Sous du parquet bois, vous pouvez poser n’importe quelle sous-couche selon le confort acoustique attendu. Si vous collez votre parquet, préférez une sous-couche assez fine.

Si vous clouez votre parquet sur les tasseaux ou lambourdes, vous devrez poser l’isolant entre les lambourdes. L’idéal étant de mettre de la mousse polyuréthane ou de la laine de verre.

Voir le catalogue ManoMano
Laine de verre

C’est pour le parquet stratifié que le choix est le plus varié mais c’est aussi pour le parquet stratifié qu’il faut la meilleure insonorisation donc la meilleure sous-couche résiliente.

Nous vous rappelons qu’il est obligatoire d’installer un film pare-vapeur avant toute pose de parquet flottant ou stratifié.

Pour les dalles ou lames vinyle à clipser, il est inutile de poser un film pare-vapeur car elles sont parfaitement étanches. Pour ce qui est de la sous-couche, choisissez celle qui aura le plus de résistance au poinçonnement.

Les lames vinyle étant fines et souples, elles risqueraient de s’écraser au poids du marcheur ou des meubles.

Pour le revêtement PVC,  la sous-couche qui aura la meilleure insonorisation sera celle en caoutchouc.

Une isolation en liège peut aussi convenir à condition qu’elle soit associée avec le caoutchouc car le liège est trop mou.

Voir les sous-couches parquets et stratifiés !

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 80 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !