Comment poser du parquet flottant dans une salle de bains

Comment poser du parquet flottant dans une salle de bains

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Poser de la sous-couche, sens des lames du parquet, poser des cales de dilatation, couper les lames à la scie sauteuse et poser le parquet : ce tutoriel détaille la pose de parquet flottant  par étape et offre des astuces d’installation. Des coupes d’onglet à la pose des plinthes, les meilleurs conseils de pose.

Caractéristiques importantes

  • Pose de la sous-couche de résilience
  • Pose des lames de parquet
  • Pose des plinthes
Voir les parquet flottant !

Le terme flottant fait référence à un mode de pose : les lames de parquet se clipsent entre elles grâce à un système d'emboîtage.

Le stratifié étant sensible à l'humidité, on choisit un "parquet spécial pièces humides" (doté de joints d'entre-lames en caoutchouc) ou on opte pour du teck ou du merbau. Étape clé avant la pose : la préparation du support. On retire les sols non compatibles (moquette, sols naturels ou PVC), on aplanit les aspérités pour un sol parfaitement plan (lisse et de niveau) et on passe l'aspirateur pour une pose sur un sol propre.

Savoir-faire

La pose d'un parquet flottant dans une salle de bains est simple et ne nécessite pas de compétences techniques spécifiques. Savoir prendre et reporter des mesures, utiliser une scie sauteuse et réaliser des coupes d’onglet avec une scie à main pour la pose des plinthes sont les seules compétences nécessaires. La pose de la sous-couche nécessite simplement quelques découpes au cutter et le collage d'utiliser de l’adhésif.

Temps de réalisation

De 3 à 8 heures (selon la surface de la salle de bains)

Nombre de personnes

1 personne voire 2 (pour réaliser les coupes pendant que vous gérez la pose)

Étapes de réalisation

  1. Pose de la sous-couche de résilience
  2. Pose des lames de parquet
  3. Passage de parquet autour de formes arrondies type WC ou cabine de douche
  4. Pose des plinthes

Outils et consommables

Voir le catalogue ManoMano
Protège-genoux

La sous-couche résiliente est indispensable pour poser un parquet. Elle a plusieurs fonctions : elle sert à isoler le sol phonétiquement (absorption du bruit), isoler le sol thermiquement (conservation de la chaleur) mais aussi à le protéger de l'humidité (pare-vapeur). Plusieurs sous-couches peuvent être associées, car elles ont chacune leur spécificité. Il existe des sous-couches 2 en 1 qui cumulent 2 fonctions (phonétique + thermique).

Les bandes doivent être posées perpendiculairement au sens des lames de votre parquet. Déroulez votre rouleau de sous-couche et ajustez les bandes à la profondeur de la pièce en les découpant contre le mur à l'aide d'un cutter. Recouvrez l'intégralité de la surface en disposant de manière uniforme les bandes, sans les superposer. Enfin, scotchez les bandes entre elles et dans les recoins à l'aide d’adhésif de chantier.

Voir le catalogue ManoMano
Adhésif

Les lames de parquet sont généralement posées dans la longueur, parallèlement à la barre de seuil. Pour une salle de bains de petite surface, peu profonde mais tout en longueur, on préfèrera une pose dans le sens opposé à l'entrée de la pièce (perpendiculairement à la barre de seuil). Cela donnera l'impression d'agrandir la pièce et facilitera la coupe des lames. Il est d'ailleurs fortement recommandé de simuler la pose des lames pour vérifier que la dernière lame soit facilement découpable : la chute doit être suffisamment grande et la largeur de la lame à poser pas trop fine (moins de 3 cm) car il sera plus difficile d'ajuster la coupe dans le sens de la longueur de la lame.

Pose des cales de dilation pour parquet

Pour la pose proprement dite, on commence par disposer des cales de dilatations (ou d'espacement) le long du mur. Optez pour des cales plastiques de 8 mm d'épaisseur ou à défaut, servez-vous de cales en bois préalablement découpées à partir de chutes. 

Emboîtement des lames

Posez la première lame en partant du coin (côté creux vers le mur). 

Emboîtez la 2ème lame puis rabattez-la vers le sol. Vérifiez que les lames sont bien liées les unes aux autres. La dernière lame contre le mur nécessite une coupe. Pas de panique ! On se déstresse et on range son mètre ! Il vous suffit de retourner la lame et de la superposer sur celle en place. Tracez un repère à l'endroit de la superposition, puis tracez à l'aide d'une équerre le trait de coupe. Effectuez votre coupe à l'aide de la scie sauteuse.

Pour un rendu plus esthétique, on opte pour une pose en quinconce : on partage une lame en deux et on démarre la pose de la 2ème rangée avec cette demi-lame. On vérifie toujours que les lames sont bien alignées entre elles. Si certaines ont bougé lors de la pose d'autres lames, on les ajuste avant de continuer. On procède à la pose et à la coupe sur le même procédé que pour la 1ère rangée. Pour la 3ème rangée, on repart avec la pose d'une lame entière

N'hésitez pas à utiliser le tire-lame quand l'accès contre le mur est trop restreint pour clipser votre lame ou à défaut, un grand tournevis plat pour faire levier contre le mur. On renouvelle la méthode de pose jusqu'à la porte qui au besoin sera dégondée.

Passage des cadres de porte 

La découpe d'un cadre de porte peut s'avérer complexe : utilisez un copieur de profil (accessoire ingénieux vous permettant de reproduire la forme à découper) ou placez votre lame contre la boiserie (bien alignée à la lame déjà en place au sol) et reportez toutes les mesures de coupe sur la lame (comme un jeu de symétrie !). Tracez les traits de coupe et effectuez la découpe à la scie sauteuse.

Autre solution : présentez la lame devant le cadre de porte, reportez l’épaisseur de la lame sur le cadre et avec une scie à main découpez le cadre de la porte ; la lame de parquet s’insère ensuite dessous et cela évite d’avoir un passage de porte disgracieux.

Posez toutes les lames de parquet en continuant d'intercaler lame pleine et demi-lame en chaque début de rangée. Quand vous serez à la dernière rangée, placez vos cales de dilatation et coupez les lames dans le sens de la longueur.

Problème d'ouverture de porte suite pose parquet 

Si l’épaisseur du parquet pose problème pour l’ouverture de la porte, deux solutions sont à mettre à pratique selon l’espace à gagner et l’espace disponible :

  • si la porte dispose d’un espace suffisant en hauteur (sous le cadre), placez des bagues de paumelle sur les paumelles de la porte. Ces dernières sont de différentes épaisseurs et peuvent surélever la porte de quelques millimètres ;
  • si l’espace à gagner est trop important ou pas suffisant entre le haut de la porte et le cadre de l’embrasure, vous devrez raboter la porte.
Voir le catalogue ManoMano
équerre

Le passage des formes arrondies comme les WC ou une cabine de douche dans une salle de bains peut poser des problèmes notamment si l’on souhaite une finition impeccable. Pour bien reporter la forme, il est nécessaire de réaliser un gabarit avec du carton ou du papier.  

  1. Présentez un grand carton ou une grande feuille de papier (une nappe papier fait l'affaire) autour de la forme à découper et réalisez une première coupe grossière de manière à entourer la colonne des WC, du bidet, du lavabo ou de la cabine de douche du papier ou carton.
  2. Immobilisez le papier ou carton avec de l'adhésif et marquez la distance de la dernière lame posée.
  3. Par symétrie, à l’aide d’une règle (type règle d’école) ou d’une petite chute de parquet ou de plinthe, reportez le contour de la forme à découper (à la manière d’un trusquin). 
  4. Enlevez le papier ou carton.
  5. Assemblez suffisamment de lame de parquets pour pouvoir reproduire la forme que vous avez tracée.
  6. Déposez sur les lames que vous venez d'assembler le papier ou carton puis immobilisez-le une seconde fois avec de l'adhésif sur le parquet. 
  7. En reportant avec la même règle ou chute de parquet ou de plinthe, tracez à partir des marques que vous avez effectué la forme à découper sur les lames de parquet.
  8. Désassemblez les lames de parquet. 
  9. Découpez à l'aide de la scie sauteuse la forme tracée
  10. Assemblez les lames de parquet autour de la forme arrondie.

Un espace de dilatation est également respecté et un joint au silicone, de même coloris ou de coloris approchant la teinte du parquet, est posé entre le pied des WC et le parquet pour éviter toute infiltration d'humidité.

Pose des plinthes de parquet 

On choisit des lames assorties au parquet et on opte pour une colle-mastic spécial plinthe ou boiseries. Prévoir une quantité suffisante de cartouches de colle.

Disposez les plinthes contre le mur sans les coller pour déterminer les coupes à effectuer. Pour les coupes en angle, utilisez une boîte à onglet et une scie à main. Pour les coupes droites, vous pouvez soit utiliser la boîte à onglet soit couper directement la lame à l'aide de la scie sauteuse, après avoir tracé le trait de coupe à l'aide d'une équerre. Poncez le bord des plinthes après chaque découpe avec du papier de verre pour le rendre lisse. Lorsque toutes les plinthes sont coupées et disposées contre le mur, retirez les cales de dilatation et collez vos plinthes, en déposant un serpentin de colle au dos de chaque plinthe. Vous pouvez caler vos plinthes le temps du séchage en disposant des objets lourds en appui. Enfin, pour une finition parfaite, déposez du joint de finition acrylique (pouvant être peint) au-dessus des plinthes. Lissez au doigt (légèrement humidifié pour un rendu plus lisse et homogène).Il est primordial de lire les consignes d'application recommandées par le fabricant avant utilisation. En effet, certaines colles nécessitent un temps de pose avant encollage final : on dispose le serpentin de colle, on maintient quelques secondes la plinthe en appui contre le mur puis on la décolle. On attend 5 à 10 min que la colle libère ses agents actifs et on remet la plinthe en place.

Pose de la barre de seuil

Si vous devez raccorder le parquet flottant à un autre revêtement ou un autre parquet, posez une barre de seuil au passage de porte les barres de seuils peuvent être coupées sur leur longueur toutefois, elles sont proposées en tailles standards, 83 cm et 93 cm pour les plus communes. Celle-ci peut être à fixer (chevilles) ou à coller (adhésive ou avec une colle acrylique).

Voir le catalogue ManoMano
Cartouches de colle
Voir les parquet flottant !

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo