Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
268 guides
Choisir un thermostat et un programmateur de température consiste à identifier et sélectionner les critères suivants :
Les systèmes de régulation permettent de réaliser de réelles économies et améliorent considérablement le confort.
L'ADEME préconise pour chaque pièce d'un logement les températures suivantes :
En cas d'une absence de 24 h, l'ADEME recommande de baisser la température à 16°C. Au-delà, elle doit se situer entre 12°C et 14°C.
Voir le guide Comment choisir un gestionnaire de chauffage en rénovation énergétique
Le thermostat programmable ou programmateur de température permet non seulement de choisir la température voulue mais aussi, comme son nom l’indique, de programmer des températures de consigne. Votre chauffage s’allume et s’éteint ainsi automatiquement en fonction de scénarios et de plages horaires définis. Vous ne chauffez que lorsque vous en avez besoin et les économies engendrées peuvent atteindre 25 % en chauffage, un peu moins en climatisation.
Compatible avec la quasi-totalité des appareils de chauffage et de climatisation : chaudière (à granulés et à gaz), radiateurs, plancher chauffant électrique, climatiseur, etc., le thermostat programmable ou programmateur de température (terme plus souvent usité pour les appareils électriques) est ensuite à choisir en fonction de votre budget et de vos besoins. Il se décline ainsi avec plus ou moins d’options de programmation. Mais aussi en mode filaire ou non pour des contraintes d’installation moindres.
Quant au modèle connecté, si son prix augmente en conséquence, il vous permettra de piloter votre installation de n’importe où via un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
La programmation permet donc de planifier des températures de consigne dans chaque pièce de la maison. Le thermostat et programmateur de température propose au minimum trois modes de programmation préprogrammés en usine.
Ces modes peuvent bien sûr être modifiés en cas d’absence ou de présence inhabituelles, ou de besoins particuliers.
S’ajoute à ces modes préprogrammés, un nombre plus ou moins important selon les modèles de programmes à définir par vos soins, en fonction de vos propres habitudes de vie : heure de réveil, horaires décalés, etc.
Une programmation intelligente et une bonne gestion des températures peut facilement faire baisser la facture de chauffage de 25 %.
Filaire, le thermostat et programmateur de température est plutôt à envisager si vous changez de système de chauffage ou si vous envisagez des travaux de rénovation, car il vous faudra en dissimuler les fils électriques. Il se fixe à un mur, de préférence éloigné de toutes sources de chaleur (four, cheminée, etc.).
Sans fil, le thermostat et programmateur de température fonctionne par ondes radios ou infrarouges. Il peut ainsi être déplacé facilement.
Attention cependant à sa portée, variable selon les modèles.
Le thermostat et programmateur de température peut être connecté afin de vous permettre de réguler votre installation via votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette. Où que vous soyez, en vacances comme au bureau, vous pouvez modifier la programmation de votre chauffage ou de votre climatisation, en prévision d’un retour à un horaire plus précoce ou plus tardif par exemple.
Certains modèles vont même jusqu’à vous géolocaliser pour ajuster la température un peu avant votre arrivée ou juste après votre départ.
Le thermostat et programmateur de température choisi doit bien sûr être compatible avec votre système de chauffage ou de climatisation. Certains modèles par exemple ne sont pas adaptés aux systèmes haute tension.
Vérifiez l’hystérésis, c’est-à-dire la différence entre la température de mise en route et d’arrêt. Avec une hystérésis de 1° C par exemple et une température de consigne de 19° C, le chauffage s’allumera à 18,5° C et s’éteindra à 19,5° C. L’hystérésis peut être fixe ou réglable.
Vous aurez également à choisir le design de votre thermostat et programmateur de température, ainsi éventuellement que sa fixation, en saillie ou encastrée.
Plusieurs options et systèmes de programmation sont disponibles :
A l'instar de la production d'eau chaude sanitaire, de l'isolation thermique, de la ventilation et d'autres systèmes de chauffage, les programmateurs de température s'inscrivent dans le programme de Rénovation énergétique visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 268 guides
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.
La fonction des thermostats est de déclencher l'arrêt ou la mise en route du chauffage électrique suivant une température de consigne.
Thermostat mécanique
Les thermostats mécaniques permettent de réguler la température sélectionnée à plus ou moins 2° C près.
Thermostat électronique
Les thermostats électroniques permettent permettent de réguler la maintenir la température à 0.5° C près. C’est un meilleur compromis, car il n’y a pas de surconsommation inutile.
Thermostat numérique
Les thermostats numériques sont encore plus précis, ils permettent de réguler la température à 0.1° C près.
Thermostats