Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var
La facture d’électricité indique le prix à payer pour sa consommation d’électricité sur une période donnée. Pour calculer ce montant, différentes données entrent en compte. Savoir déchiffrer avec détails et précisions votre facture, vous permettra de mieux comparer en cas de changement de fournisseur.
Certains contrats proposent des tarifs différents en fonction des heures de la journée. Moyennant un prix d’abonnement plus cher, l’option heures pleines / heures creuses permet de bénéficier de 30% de réduction sur le prix de l’électricité. Aux autres moments de la journée, les tarifs sont en revanche plus élevés.
L’option Tempo, quant à elle, détermine le prix de l’électricité en fonction des jours de l’année. Le kWh est alors plus cher durant les périodes de forte demande énergétique, souvent en hiver !
Cette valeur donnée en kWh peut être réelle, telle que relevée par le compteur électrique, ou estimée. Elle est dans ce cas établie au regard de la facture précédente et une régulation est faite en fin d’année.
Il est fonction de la nature du contrat souscrit et peut être soumis à des évolutions. Les augmentations de tarifs réglementées sont proposées au gouvernement par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Ces hausses peuvent avoir lieux jusqu'à deux fois par an.
Ces variations sont répercutées par le fournisseur d’électricité pour calculer le montant de votre facture.
À partir des informations fournies par la facture d’électricité, il est possible de calculer son budget annuel et comparer les offres des différents fournisseurs sur le marché.
Ouverte à la concurrence depuis 2007, l’électricité peut être désormais fournie par différents opérateurs. Pourquoi changer son fournisseur historique contre un nouveau ?
Pour faire des économies et adopter une offre réellement adaptée à vos besoins.
Facile, gratuit et sans engagement, ce changement offre en outre une opportunité de choisir une compagnie aux valeurs proches des vôtres.
Énergie verte, entreprise collaborative, heures super creuses… les fournisseurs offrent désormais des prestations responsables, davantage équitables et plus respectueuses de l’environnement.
Afin de vous aider à choisir, des comparateurs en ligne sont disponibles. Prix du KWh, de l’abonnement et avantages, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires à la prise de décision.
Sachez que si le prix du kWh varie d’un fournisseur à l’autre, le compteur, les interlocuteurs et les techniciens restent identiques.
Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (ECS) par le biais d’un chauffe-eau à accumulation constituent le plus gros de la dépense d'électricité. Ainsi, baisser la température de 1°C permet de diminuer sa facture de 7 %. Avant de vous précipiter sur le thermostat ou de couper l’eau chaude, réduisez les ponts thermiques, vérifiez l’isolation, et optimisez le fonctionnement de votre chauffe-eau et des radiateurs.
En hiver, calfeutrez les contours de fenêtres avec des joints de calfeutrage et les bas de portes avec des boudins.
Si votre logement est équipé de fenêtres à simple vitrage, Installez des fenêtres à double-vitrage ou un survitrage.
Soignez l’aménagement intérieur pour favoriser la lumière naturelle.
Préférez des revêtements clairs pour une meilleure luminosité.
Placez les espaces de travail et de lecture à côté des fenêtres.
Équipez votre ballon d’eau chaude d’un programmateur pour contrôler ses déclenchements.
Optez pour des radiateurs peu énergivores tels les radiateurs à inertie et bannissez de votre habitat les vieux convecteurs.
Gérez la production d’ECS et vos radiateurs avec un gestionnaire d’énergie si vous disposez d’un contrat heure pleine / heure creuse.
Ces bases de consommation électrique responsable posées, reste à gérer ses équipements et à adopter les bons gestes au quotidien.
Préférer les douches aux bains, couvrir les casseroles, faire sécher le linge à l’air libre…les petites actions font les grandes économies. Mieux consommer l’électricité c’est aussi intégrer de nouveaux réflexes.
Baissez le thermostat de l’eau chaude à 60°C (suffisant pour éloigner les bactéries et limiter le tartre). Côté chauffage, les recommandations sont 20°C la journée, 18°C la nuit. Ne chauffez pas les pièces inoccupées et fermez les portes pour limiter les déperditions de chaleur. Installez des rideaux thermiques devant les fenêtres et descendez les volets la nuit.
Laver le linge à 30°C c’est 3 fois moins d’énergie dépensée que laver à 90°C. Favorisez les cycles à faible température ou, mieux, à froid.
Dès que vous sortez d’une pièce, coupez l’éclairage. Vous pouvez opter pour des minuteurs ou détecteurs de présence.
Le mode veille consomme de l’électricité. Éteignez systématiquement le petit électroménager (robot de cuisine, lecteur DVD, enceintes, etc.). Pour faciliter cette démarche, branchez les équipements sur une multiprise avec interrupteur unique. Pensez aussi à déconnecter les chargeurs.
Des indicateurs de consommation électrique, comme le wattmètre, permettent de se rendre compte de sa consommation d’électricité, de chauffage et d’eau chaude sanitaire en instantané. Côté contrôle, un thermomètre placé dans le réfrigérateur ou dans les pièces chauffées de la maison est un bon indicateur.
Mettez-en place un système anti tartre sur l’alimentation d’eau du . En limitant les dépôts de calcaire chauffe-eau à accumulation sur la résistance, vous réduirez sa durée de fonctionnement. Pour améliorer la production et la diffusion de chaleur, un entretien annuel est recommandé. Prévoyez le désembouage des circuits de chauffage et des radiateurs.
Assurez une circulation d’air autour du réfrigérateur et du congélateur et éloignez-les des sources de chaleur.
Dégivrez régulièrement.
Nettoyez les portes, les joints et la grille arrière.
Contrôlez la température, entre 3°C et 4°C pour un frigo, - 18°C pour un congélateur.
Sortez les filtres des lave-linge et lave-vaisselle et lavez-les.
Gérez la programmation de vos radiateurs par fil pilote, vous ferez des économies et gagnerez en confort thermique.
Le thermostat connecté offre une meilleure gestion de vos radiateurs selon les variations thermiques de votre logement ainsi que le contrôle à distance.
Malgré leur durée supérieure, les programmes éco consomment beaucoup moins que les programmes traditionnels.
Troquer le matériel énergivore pour des appareils basse consommation est un moyen de réduire la facture d’électricité. Ampoules, plaques de cuisson ou machine à laver, tout peut être optimisé.
Les étiquettes énergie classent les appareils électroménagers en fonction de leur efficacité énergétique, de A++++ à G (le moins performant).
Ce classement est établi à partir de :
la consommation d’énergie des équipements ;
leur volume ;
le type d’installation.
Apparaissant à mesure des progrès effectués par les fabricants, les + traduisent 10% d’économies d’énergie supplémentaires.
Pour une utilisation optimale, la contenance du réfrigérateur et du congélateur doit être choisi en fonction nombre d’occupants de l’habitation (100 à 150 litres pour une personne, 500 litres pour un foyer de plus de 4 personnes).
Le choix du volume du lave-vaisselle et du lave-linge doit favoriser les cycles à plein.
Préférez les ampoules LED, plus économiques, et choisissez leur puissance lumineuse en fonction de la pièce à éclairer (300 Lux dans une cuisine et le salon, 200 Lux pour une chambre).
En cuisine, un four combiné ou four à air pulsé réduit jusqu’à 75% le temps de cuisson et d’autant la consommation. De même, les plaques de cuisson induction sont plus économiques que les plaques vitrocéramiques (environ -20%) ou classiques (environ -25%).
Réduire la facture c’est aussi réduire sa consommation et donc le nombre de ses appareils. Profitez-en pour adopter des équipements multifonctions (imprimantes, robots, etc.). Donnez votre deuxième téléviseur !
Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var
Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.