Guide écrit par:
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
59 guides
Connaitre précisément vos consommations d'énergie ainsi que leurs répartitions permet d'identifier les mauvaises habitudes sources de surconsommation. C'est dans cet esprit que la Réglementation Thermique 2012, ou RT 2012 pour les intimes, prévoit que les maisons neuves construites à partir du 1er janvier 2013 doivent être équipées d'un indicateur de consommation d'énergie surveillant 5 postes de consommation différents. Un logement plus ancien peut bien entendu en être équipé si vous souhaitez travailler sur votre empreinte écologique. Il permet de savoir quelle quantité d'énergie a été consommée dans l'un des postes suivants :
Tous les indicateurs d'énergie affichent sur leurs écrans LCD la consommation instantanée, cumulée, par poste ou pour toute l'installation. Selon la gamme, la segmentation des données est plus ou moins fine. Vous pourriez vouloir afficher la consommation par tranche tarifaire pour savoir si votre option jour/nuit a encore du sens ? Si la consultation sur l'équipement a le mérite de la simplicité, on ne peut pas vraiment parler d'ergonomie. Les modèles haut-de-gamme, proposés par les grandes marques de domotiques, proposent un port RJ45 par lequel ils sont reliés à votre réseau informatique. Un site web, facilement accessible depuis votre téléphone ou votre tablette, multiplie les rapports sur votre consommation. Ces rapports mettent en avant les mauvaises habitudes dont vous n'avez pas conscience. Trop de chauffage ou une climatisation qui tourne l'hiver, des radiateurs électriques qui consomment plus que votre chaudière au gaz, des radiateurs qui chauffent même lors de vos longues absences? etc. Tout cela peut se déduire en comparant les consommations par poste en fonction des tranches horaires, des périodes de l’année…
Si votre maison n'est pas concernée par la RT 2012 et que vous ne souhaitez surveiller que certains circuits de votre habitation, vous pouvez opter au choix pour :
Guide écrit par:
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines, 59 guides
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui ! Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !
Outre son alimentation électrique, à protéger par un disjoncteur 2A, l’indicateur de consommation d’énergie doit disposer au minimum des éléments suivants :