Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Avant de choisir vos prises de courant porteur en ligne, ou CPL, il est essentiel de comprendre cette technologie. Le CPL vous permet donc de faire transiter des données informatiques via le courant électrique. Concrètement, il vous suffit de brancher une prise CPL, aussi appelée adaptateur électrique CPL, à la box ou au modem, et une autre prise électrique dans la pièce où vous souhaitez être connecté à Internet. Il est bien sûr tout à fait possible de brancher plusieurs prises CPL dans différentes pièces de votre habitation. Les données circuleront ainsi sur l’ensemble de votre réseau électrique, avec cependant une certaine limite de distance et de débit.
Notez cependant qu’un abonnement ADSL, fibre ou câble reste nécessaire, les seules prises CPL ne suffisant pas.
Des atouts et limites des prises CPL dépendra votre choix.
Les prises de courant porteur en ligne offrent 3 principaux atouts.
Elles permettent ainsi de recevoir des données rapidement et facilement via le courant électrique, même si votre téléviseur est situé trop loin de votre box ou si votre ordinateur reçoit mal le signal Wifi dans la pièce où il est installé.
Les prises CPL permettent également de mettre en réseau plusieurs appareils et de partager des fichiers plus ou moins lourds en fonction du débit choisi.
Un autre atout des prises de courant porteur en ligne est leur sécurité lorsqu’elles sont filaires. En effet, il est plus difficile d’intercepter des données transitant via le réseau électrique que via un réseau Wifi. D’autant qu’il existe également des prises CPL équipées d’un système de cryptage des données.
Côté inconvénients, il vous faudra prendre en compte au moment de choisir vos prises de courant porteur en ligne que plus la distance entre celles-ci et votre box augmente, plus le débit chutera. La conséquence sera la même en fonction du nombre de prises : plus elles seront nombreuses, plus le débit diminuera. Si vous êtes face à cette problématique, mieux vaut opter pour des prises CLP équipées d’un filtre qui en boostera le débit.
Les prises CPL permettent donc de connecter vos différents appareils (TV, ordinateur, imprimante, console de jeux, etc.) au réseau internet de votre logement, mais aussi entre eux.
Les 3 principaux critères de choix consistent à :
choisir entre prises CPL filaires ou prises CPL Wifi ;
choisir entre une prise CPL gigogne filtrée ou une prise CPL équipée de plusieurs ports Ethernet ;
choisir le débit des prises CPL.
Vous aurez à choisir entre prises de courant porteur en ligne filaires et prises de courant porteur en ligne Wifi :
Avec les prises CPL filaires, la connexion se fera via des câbles RJ 45 ou Ethernet.
Avec les prises CPL Wifi, les données reçues via le courant électrique seront diffusées via des ondes Wifi.
Pour préserver la qualité du signal en évitant d’éventuelles interférences avec d’autres appareils branchés au réseau, mieux vaut éviter de brancher votre prise de courant porteur en ligne sur une multiprise. Pour éviter dans ce cas de « perdre » une prise, optez pour une prise gigogne offrant une prise électrique en façade qui vous permettra d’y connecter un appareil électrique ou une multiprise. D’autres modèles de prises CPL sont équipés de plusieurs ports Ethernet afin que vous puissiez connecter au réseau plusieurs appareils (TV, ordinateur, console de jeu, etc.) via une unique prise.
Du débit de vos prises de courant porteur en ligne dépendra la quantité de données qui pourront transiter et donc ce que vous pourrez faire.
Si les modèles entrée de gamme se situent autour de 200 – 300 Mbit/s, mieux vaut opter pour des prises CPL au débit de 500 – 600 Mbit/s pour recevoir la télévision en Haute Définition ou encore répondre aux besoins simultanés de plusieurs utilisateurs. Et avec des prises CPL affichant une vitesse allant jusqu’à 2000 Mbit/s, voire plus, à vous les joies du très haut débit !
Notez cependant que des prises de courant porteur en ligne de débits différents peuvent tout à fait communiquer entre elles, tout comme d’ailleurs des prises CPL de marques différentes. La prise la plus puissante devra par contre être idéalement connectée à la box ou au modem de façon à booster les débits. Pour débuter, vous pouvez ainsi vous procurer un kit CPL, contenant un lot de 2 prises (l’une pour la box, l’autre pour la pièce de votre choix), puis de le compléter au fur et à mesure.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.