Comment choisir une prise programmable ?

Comment choisir une prise programmable ?

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Pour réaliser des économies d’énergie, une prise programmable est idéale. Permettant la programmation quotidienne voire hebdomadaire d’appareil électrique comme des radiateurs, une prise programmable est mécanique, électronique ou à télécommande ; vous pouvez même gérer vos installations depuis votre smartphone !
Voir les prises programmables et les télécommandes

Pourquoi s'équiper d'une prise programmable ?

C'est bien connu, faire des économies d'énergie est un enjeu sociétal majeur. S'équiper d'une prise programmable s'inscrit dans cette démarche et aide à réduire sa facture d'électricité. En effet, ce dispositif permet de programmer la coupure de vos appareils électriques en toute simplicité.

Il faut savoir que les équipements électroniques et électriques (téléviseur, routeur, décodeur, four microondes, cafetière, etc.) restant en veille consomment beaucoup d'énergie. L'Ademe estime que cette surconsommation représente jusqu'à 11% de la consommation électrique d'un foyer, soit entre 300 et 500 kWh par an.

Prise programmable et/ou télécommandée : fonctionnement et utilisation

Prise programmable et/ou télécommandée : fonctionnement et utilisation

En fonction de ses besoins, il peut s'avérer très utile de pouvoir commander, programmer, ou même télécommander une alimentation électrique !

Que ce soit pour un éclairage extérieur, une pompe d'arrosage, une ventilation intérieure, un radiateur électrique ou encore un luminaire, les applications sont nombreuses et les cas de figure infinis !

Il existe aujourd'hui sur le marché toute une panoplie de prises programmables et/ou télécommandables qui vous rendront la vie plus facile, tout en vous faisant faire des économies d'énergie.

Côté sécurité, avant de choisir il faudra vous assurer que la prise que vous allez acheter dispose bien d'un marquage NF et/ou CE ce qui garantit que le dispositif répond aux normes de sécurité en vigueur.

Prise programmable mécanique ou électronique

Pour alimenter un appareil électrique à heure fixe, sur une durée maîtrisée, tous les jours, ou seulement certains jours de la semaine, la prise programmable est le dispositif indispensable. Il en existe deux types distincts, la prise programmable mécanique et la prise programmable digitale.

Prise programmable mécanique

Prise programmable mécanique ou électronique

D'intérieur ou d'extérieur (avec indice de protection IP de 44 minimum), une prise programmable mécanique vous offre la possibilité de programmer via des picots des plages horaires, journalières ou hebdomadaires. La précision est souvent au 1/4 d'heure près pour les programmateurs journaliers (ce qui correspond donc à 96 cycles), et avec un pas de 2 heures ou plus pour les horloges hebdomadaires.

La consommation du mécanisme est très faible voire négligeable. Pour être conforme à la réglementation en vigueur en termes de sécurité, assurez-vous que le courant admissible soit de 16 Ampères (A). Ensuite, pour être certain que vous pourrez alimenter vos divers appareils, vérifiez bien la puissance maximale autorisée – souvent de l'ordre de 3 000 à 3 500 Watts. La prise programmable mécanique est pratique et peu chère ; elle est idéale pour programmer un chauffage d’appoint ou un éclairage d’intérieur pour simuler une présence en cas d’absence prolongée.

Prise programmable digitale 

Différences entre un gestionnaire d’énergie et un programmateur

Comme son homologue mécanique, on trouve des prises programmables digitales d'intérieur ou d'extérieur (IP 44 minimum). En revanche, ce type de prise permet beaucoup plus de possibilités de programmation. Le dispositif digital, en fonction du modèle, autorise un réglage fin à la minute près, qu'il soit journalier ou hebdomadaire. Souvent, cela se traduit par un petit boitier sur la prise disposant de quelques boutons poussoirs et d'un petit écran LCD. Notez toutefois que ce petit boitier aura une consommation passive de quelques mA (milliampères / environ 20 mA pour la majorité des modèles). Le gros avantage de ce type de prise est de pouvoir programmer une alimentation sur des plages horaires différentes en fonction des jours le plus précisément possible. Comme les prises programmables mécaniques, afin d'être en adéquation avec la réglementation, vérifiez bien que le modèle que vous choisirez autorise 16 A de courant admissible, et une puissance suffisante pour alimenter vos divers appareils électriques.

Voir le catalogue ManoMano
Prise programmable

Prise programmable télécommandée

Prise programmable télécommandée

Par opposition à une simple prise programmable, la prise télécommandée fait partie des équipements domotiques. En d'autres termes, les possibilités de réglages, de programmations et de contrôles sont pratiquement infinies, que vous soyez ou non chez vous. En effet, la plupart des prises télécommandées se pilotent aujourd'hui à l'aide d'une application pour smartphone. Pour les modèles plus classiques, la commande s'effectue à l'aide d'une télécommande. Le but premier est en revanche toujours le même : autoriser ou non, à un moment voulu et pendant une durée déterminée une alimentation électrique. Il existe des modèles d'intérieur ou d'extérieur (IP 44 minimum).

A l'image d'une prise programmable, il faudra donc vous assurer que le courant admissible correspond bien à la réglementation en vigueur (16 A) et que la puissance autorisée vous permet d'alimenter vos appareils. Ce dernier point est important car en fonction du type d'appareil (électronique, chauffage, éclairage, etc.) et étant donné que la commande est intégralement électronique, la puissance maximum diffère en fonction de l'appareil que vous allez alimenter. Le petit plus de ce type de prise est qu'il vous permet, via l'application mobile, de vérifier et de contrôler en temps réel la consommation d'énergie délivrée – certaines applications vous traduisent même directement la consommation en euros dépensés !

Avec ou sans centrale domotique, la prise télécommandée est le top en matière de programmation, de flexibilité, de maîtrise d'énergie et de confort. Comme les prises programmables digitales, notez que ce type de prise a une consommation passive de l'ordre de 5 à 20 mA.

Voir le catalogue ManoMano
Prise programmable

Bien choisir sa prise programmable

Bien choisir sa prise programmable

Maintenant que vous savez ce que vous souhaitez et ce dont vous avez besoin, vérifiez bien les points suivants avant de choisir :

  • quel que soit le type de prise programmable, elle doit absolument être 2P + T (2  pôles + terre), et impérativement disposer d'un marquage NF et/ou CE ;

  • le courant admissible doit être de 16 A pour être cohérent avec la réglementation et la norme en vigueur (NF C 15-100) ;

  • la puissance maximum doit être en concordance avec la puissance des appareils que vous souhaitez piloter ;

  • si c'est pour l'extérieur, la prise doit présenter un IP de 44 minimum – degré d’étanchéité eau et poussière ;

  • portez une attention particulière dans le cas d'une prise télécommandée car elle n'est pas toujours programmable ! Certains modèles sont uniquement des prises avec fonction marche / arrêt à distance, mais sans possibilité de réglage.

Voir le catalogue ManoMano
Prise programmable

En savoir plus sur la domotique et la gestion intelligente de l’habitat

Voir le catalogue ManoMano
Prise programmable et télécommandée
 
Voir les prises programmables et les télécommandes

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités. Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne