🚚 Exclu app : Livraison offerte* jusqu'au 30 novembre seulement !
Qui sommes-nous
Faire des économies de chauffage

Faire des économies de chauffage

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

391 guides

Le chauffage représente environ 60 % de la consommation énergétique d’un logement à l’année. Les responsables ? De vieilles installations, des pièces souvent surchauffées, des habitats mal isolés, et une série de mauvaises habitudes qui à défaut de faire grimper la température dans les foyers augmente la facture.
Faire des économies d'énergie

Les ouvertures représentent à elles seules environ 10 % des déperditions thermiques d’un logement. En cause ? De vieilles fenêtres à simple vitrage, une mauvaise isolation de la porte d’entrée, un calfeutrage parfois inexistant en hiver, une exposition plein nord.

Bien évidemment, même la fenêtre à simple vitrage la mieux calfeutrée en hiver est loin d’afficher les performances d’isolation d’une fenêtre à double vitrage… la règle numéro 1 est donc d’avoir des fenêtres et portes-fenêtres à double-vitrage, et une porte d’entrée dotée d’une bonne isolation thermique. Si ce n’est déjà fait, nous vous conseillons donc de procéder à la rénovation énergétique des menuiseries de votre logement

Voir le catalogue ManoMano
Rénovation énergétique

Cela paraît évident mais en période de basses températures, des volets fermés réduisent les pertes de chaleur des ouvertures en constituant une première barrière thermique avec l’extérieur. Et plus les volets sont isolants et hermétiques, mieux ils protègent du froid. 

Des volets isolants performants permettent de réaliser jusqu’à 9 % d’économies.

Voir le catalogue ManoMano
Volets

Si vos fenêtres laissent passer de l’air parce qu’elles sont à simple vitrage ou parce que leurs joints sont usés, rénovez-les. Appelés joints de calfeutrement, joints d’étanchéité, bandes d’étanchéité ou encore bandes en mousse, il existe des joints pour calfeutrer tous types de fenêtres. De même, les portes d’entrée peuvent en plus recevoir un boudin de porte pour couper le froid au niveau de la barre de seuil.  

Calfeutrer ses fenêtres permet de réaliser une économie d’énergie évaluée à 8 %. 
Voir le catalogue ManoMano
Boudin de porte

Toutes les ouvertures peuvent être équipées de rideaux thermiques, ou à défaut et pour les logements les mieux isolés de rideaux en tissu épais. A l’instar des volets et persiennes, les rideaux isolants améliorent la barrière thermique de l’ouverture dans son ensemble

Le gain énergétique pour l’installation d’un rideau thermique dépend de la porte ou de la fenêtre où il est installé et représente 15 % à 40 %.
Voir le catalogue ManoMano
Rideau thermique

Les vitrages des fenêtres peuvent être recouverts de film isolant ou film de survitrage. Facile à mettre en place, la pose d’un film isolant diminue les zones de froid produites par le rayonnement des vitres, ainsi que le coefficient thermique de la vitre sur laquelle il est appliqué.

Le gain moyen estimé de température est de + 0.10°c par degré négatif supplémentaire en extérieur en-dessous du point neutre du film soit 23° environ.
Voir le catalogue ManoMano
Film de survitrage

Des pièces surchauffées sont souvent à l’origine d’une surconsommation d’énergie inutile. En effet, chaque pièce à une température préconisée, et l’on ne chauffe pas de la même manière la nuit que la journée et lorsque l’on est présent ou bien absent. Pour éviter cela, il convient d’une part de se rapprocher des préconisations de l’Ademe, et de piloter son installation de chauffage selon ses habitudes de vie. 

Va s’en dire que la meilleure programmation ne remplace pas un chauffage peu performant. Il faut différencier le rendement d’un système de chauffage et sa programmation. En d’autres mots, commencez par remplacer votre chaudière si elle offre un faible rendement, ou vos radiateurs électriques s’ils sont énergivores. 

Baisser de 1°C la température dans une pièce permet de réduire de 7 % la consommation énergétique.

Voir le catalogue ManoMano
Radiateur à inertie

Outre de renseigner pour chaque pièce du logement la température de consigne préconisée, vous pouvez également programmer votre radiateur selon des plages horaires définies et avec des températures qui diffèrent selon que vous êtes présent ou non. Si votre installation ne dispose pas d’une programmation par fil pilote, ou que le thermostat en place ne vous permet pas une programmation à la carte, vous avez la possibilité de les transformer en radiateur connecté (cf ci-dessous).

Un radiateur commandé par fil pilote permet de réduire sa consommation d’énergie de 20 %.
Voir le catalogue ManoMano
Programmateur fil pilote

Le radiateur connecté, c’est la solution optimale pour gérer au plus près la consommation électrique de ses radiateurs, sans perdre en confort et sans faire de travaux. Le pilotage de vos radiateurs se réalise en local ou à distance via des modules, un thermostat sans fil, un assistant vocal ou un smartphone. En définissant vous-même vos propres scénarios, vous décidez quelles pièces peuvent être chauffées, à quels moments de la journée, et à quelle température. Les systèmes de gestion de chauffage connecté les plus sophistiqués peuvent même vous géolocaliser afin d’anticiper votre retour et s’adapter aux conditions météorologiques. 

Les radiateurs connectés ? C’est facile à installer et idéal pour ne consommer que le nécessaire sans perdre en confort. Les chiffres annoncent jusqu’à 30 % d’économie réalisée. 
Voir le catalogue ManoMano
Systèmes de gestion de chauffage connecté

Vraie merveille de technologie, les thermostats connectés sont aussi compatibles pour les chaudières et permettent de piloter l’installation à distance ou depuis la maison. Facile à mettre en place, il vous suffit d’installer des têtes thermostatiques intelligentes sur vos radiateurs à eau chaude et le thermostat d’ambiance au mur pour gérer au plus près toute votre installation de chauffage. 

Compatible sur 90 % des installations, avec le chauffage connecté, vous pourrez définir vous-même les températures sur des plages horaires déterminées. 
Voir le catalogue ManoMano
Thermostats connectés
Faire des économies d'énergie

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 391 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne