Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
Au vu de l'investissement non négligeable que représente l'acquisition d'une tondeuse autoportée, il est essentiel de mettre en place un agenda d'entretien efficace. Les plus consciencieux pourront même dédier un carnet d’entretien.
Négliger la maintenance de votre tondeuse à gazon peut vous amener à remplacer plus souvent que prévu des éléments coûteux la composant. Entretenir le plateau de coupe, le moteur et vérifier ses accessoires sont des missions qui ne doivent pas vous échapper. Zoom sur les deux opérations d’entretien incontournables :
L'entretien régulier après chaque tonte.
L'entretien général annuel avant remisage hivernal.
Sécuriser l'opération de maintenance
Positionner le tracteur tondeuse
Démonter et affûter les lames de coupe
Remonter les lames
Entretenir sous le carter de ramassage
Graisser et lubrifier les axes et manettes de réglage
Vidanger et vérifier l’état des bougies
Nettoyer ou remplacer le filtre à air
Vérifier l’état du lanceur, de la batterie et des pneus
Bâcher le tracteur tondeuse et mettre en déchèterie les résidus
Par sécurité, il faut débrancher le fil de la bougie si le carburant du moteur est de l'essence. En présence d'un diesel, coupez le contact et mettez en place un bloque-lame de tondeuse.
Ne faites pas tourner la ou les lames à la main : il peut rester de la compression dans le cylindre et celle-ci-peut alors tourner légèrement mais suffisamment pour vous blesser.
Le réservoir étant vide ou presque, inclinez le tracteur tondeuse en utilisant le lève tondeuse. Lors de la réalisation de cette opération, veillez à ce que le filtre à air soit en position haute pour ne pas noyer le moteur ce qui poserait problème au redémarrage.
A l'aide de la clé à douille, procédez, pour chaque lame, au desserrage de la vis centrale au pas fin. Si vous avez un étau parallèle, placez-y chaque lame et à l'aide d'une lime plate, affûtez le biseau toujours vers le bas.
Si vous avez un touret à meuler l'opération peut être plus efficace et plus rapide.
Avant le remontage de chaque lame, assurez-vous du bon sens de montage. En général, deux petits ergots présents sur chaque rotor correspondent aux deux trous de la lame, ils permettent de positionner et de bloquer la lame en toute sécurité.
A noter que si vous constatez des vibrations lorsque le moteur est en marche, c'est que la lame est mal affûtée et déséquilibrée ou alors qu’elle est tordue. Reprenez l'affûtage ou remplacez-la car l'opération de tonte peut devenir désagréable et ce problème peut s'amplifier et devenir un danger potentiel.
L'entretien avant remisage hivernal demande que l'on approfondisse un peu plus l'opération habituellement réalisée après quelques tontes.
Démontez et affûtez la ou les lames comme décrit ci-dessus.
Un plateau de coupe se compose d'une ou plusieurs poulies entraînant plusieurs lames.
L'opération pour chacune des lames est la suivante : le cache-courroie présent dans le carter doit être démonté pour vérifier l'état et la tension de la courroie, en même temps les axes des poulies doivent être graissés, la transmission doit être nettoyée et graissée.
Les roues sont à démonter pour accéder aux axes pour les graisser.
Vérifiez l'état et le bon fonctionnement des manettes de réglages de la hauteur.
Versez quelques gouttes de lubrifiant dans les gaines des câbles d'embrayage et d'accélérateur.
Vérifiez le niveau d'huile et suivant les préconisations du constructeur, effectuez la vidange si le nombre d'heures est atteint. Vidangez le réservoir à essence.
Démontez la bougie et brossez-la. Contrôlez également l'écartement des électrodes avec une jauge d'épaisseur. Si vous n'avez pas cet outil, placez, entre les électrodes, l'ongle de votre pouce qui correspond à l'épaisseur idéale !
Démontez le filtre à air, s'il est en papier, soufflez-le avec un compresseur ou remplacez-le tout simplement. S'il est en mousse comme la plupart d'entre eux, nettoyez-le avec un pinceau et de l'essence.
S'il est troué ou endommagé, il vaut mieux mettre un neuf en place sous peine de perte de puissance de votre tondeuse.
Si votre tracteur tondeuse comporte un lanceur : vérifiez l'état du cordeau d'entraînement. En cas de présence de batterie (démarrage électrique), il vaut mieux débrancher la batterie et la reconnecter lors de la prochaine saison.
N'oubliez pas de brosser les cosses de contact qui peuvent s'oxyder et poser des problèmes au démarrage. Si la batterie est déchargée, la recharger si le modèle le permet.
Vérifiez l’état des pneus et au besoin, remplacez-les. Dans tous les cas, à l'aide d'un contrôleur de pression, vérifiez celle-ci et rééquilibrez-la avec une pompe à pied ou un compresseur d'air.
Voilà votre tracteur tondeuse et son bac de ramassage nettoyés et entretenus. Si vous n'avez pas de garage ou d'abri de jardin, la bâche de couverture est indispensable.
S’il vous reste des résidus, des chiffons de nettoyage souillés, de l'essence et de l’huile de vidange, débarrassez-vous en de manière responsable. Placez ces résidus dans des bidons et des sacs plastiques étanches et déposez-les à la déchetterie la plus proche. Ils seront par la suite recyclés.
Opération relativement simple à réaliser, elle exige cependant de bien suivre les préconisations du fabricant. Une attention particulière doit être observée pour travailler en sécurité. Pour cela, il faut disposer des outils adéquats et respecter les consignes d'usage (débranchement de la bougie, utiliser un bloque-lames, un lève-tondeuse, etc.).
1 à 3 heures
1 personne
Bloque lame de tondeuse
Burette à huile ou burette de mécanicien
Clé à bougie
Lime plate
Touret à meuler(facultatif pour affûtage)
Chiffons
Récipient type bassine ou bac à vidange
Contrôleur de pression pour les pneus
Lubrifiant hydrofuge
La liste ci-dessus est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.